Un premier pas vers une modification du Code du travail
MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec se réjouit de l'adoption à l'unanimité, par les parlementaires de l'Assemblée nationale, d'une motion constituant un premier pas vers une modification du Code du travail.
Rappelons que c'est la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec qui a lancé ce débat en adoptant, avec une majorité écrasante lors du Congrès-Jeunes de cet été, une résolution allant dans le même sens que de la motion adoptée par nos élus. En fait, les jeunes libéraux ont adopté une résolution ayant pour objectif de modifier le Code du travail afin d'empêcher des entreprises d'embaucher des briseurs de grève qui travaillent à distance lors d'un conflit de travail.
« Je suis très heureuse que les parlementaires aient, encore une fois, reconnu la qualité des débats tenus par les militants de la Commission-Jeunesse, et ce, en adoptant unanimement une de nos positions. Cette année encore, la Commission-Jeunesse a su s'inscrire en précurseur dans les débats à l'Assemblée nationale », a déclaré la présidente des jeunes libéraux, Maripier Isabelle.
Plus spécifiquement, la proposition des jeunes libéraux souhaite que soit modernisée la notion de briseur de grève contenu dans le Code du travail, afin qu'elle s'applique équitablement à tous les contextes de travail, notamment à ceux modifiés par le développement des nouvelles technologies de l'information et des communications. La nouvelle définition devrait s'appliquer à tout individu effectuant le travail d'un employé en grève ou en lock-out, même s'il opère hors de l'établissement physique touché par le conflit de travail.
« Bien que le Code du travail a évolué avec le temps, la Loi anti-briseurs de grève adoptée en 1977 doit être actualisée de façon à tenir compte des changements technologiques pour qu'elle puisse s'appliquer équitablement à tous les travailleurs. L'adoption de cette motion constitue une avancée considérable pour les travailleurs du Québec », conclut Mme Isabelle
Renseignements:
Philip Proulx
Communications
Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec
438-881-7182
[email protected]
Partager cet article