Un prêt innovateur pour améliorer l'efficacité énergétique des entreprises -
Avec le lancement d'un prêt écoénergétique, le Mouvement Desjardins encourage
les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
LÉVIS, QC, le 18 mars /CNW Telbec/ - À partir d'aujourd'hui, les entreprises qui souhaitent réduire de manière tangible leurs émissions de gaz à effet de serre en se tournant vers des sources d'énergie moins polluantes, pourront souscrire un prêt écoénergétique auprès du Mouvement Desjardins. Innovateur s'il en est, ce prêt est le premier du genre au pays !
Ainsi, les entreprises qui désirent effectuer des travaux dans le but de réduire les effets de leurs activités sur l'environnement auront la possibilité de voir leur projet financé à 100 % par Desjardins. Pour être admissibles, elles doivent obtenir au préalable une subvention pour des projets d'efficacité énergétique d'Hydro-Québec, de l'Agence de l'efficacité énergétique ou du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Flexible, le montant du remboursement du prêt sera déterminé en fonction de l'évaluation des économies que ces travaux permettront de faire aux entreprises. Par ailleurs, ces dernières seront admissibles à un congé de remboursement du capital jusqu'à six mois, le temps que les travaux d'installation soient réalisés. Dans de tels cas, seuls les intérêts devront être versés. "En rendant possible un congé de capital, et une flexibilité intéressante dans le remboursement du prêt, nous aiderons les entreprises à compléter leurs travaux en minimisant l'impact sur leurs liquidités", indique Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises chez Desjardins.
Une contribution à l'environnement pendant la durée du prêt
Autre élément innovateur, Desjardins reconnaîtra et récompensera les bonnes pratiques des entreprises. En effet, en plus d'un taux d'intérêt concurrentiel, Desjardins offrira annuellement une rétribution sous la forme de crédits de carbone équivalente à 50 points de base (0,5%) sur le solde du prêt au 31 décembre.
Ces montants, payés par Desjardins, seront investis dans des projets d'efficacité énergétique, d'énergie durable et de traitement à la source et les crédits de carbone seront achetés au nom des entreprises. "Nous nous assurons ainsi de contribuer de façon significative à la problématique majeure que constituent les changements climatiques. Grâce à cette initiative, nous espérons compenser des milliers de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES)", conclut M. Achard.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7000, 1-800-866-7000, poste 7646, [email protected]
Partager cet article