Un prix annuel de 50 000 dollars annoncé par la Fondation W. Garfield Weston
rendra hommage aux chercheurs spécialisés en études nordiques
TORONTO, le 7 déc. /CNW/ - La Fondation W. Garfield Weston a annoncé aujourd'hui la création d'un prix annuel d'une valeur de 50 000 dollars pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des études nordiques. Le prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des études nordiques est le prix le plus important de son genre pour reconnaître un chercheur et chef de file en sciences naturelles spécialisé en études nordiques. Le prix sera administré par l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN) et il sera remis par Le Centre d'études nordiques de Churchill.
« En créant ce prix, nous donnons suite à notre mandat qui est d'appuyer les scientifiques canadiens qui œuvrent dans cette région passionnante et stratégiquement importante de notre pays », a déclaré Geordie Dalglish, président de la Fondation W. Garfield Weston. « Les scientifiques canadiens ont été des chefs de file mondiaux dans le domaine des études nordiques pendant des décennies et ce prix rend hommage à aux contributions et à aux sacrifices dont ils ont fait preuve au cours de leur vie.»
Depuis 2007, la Fondation W. Garfield Weston a travaillé avec l'AUCEN afin d'offrir des prix aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui ont fait preuve d'excellence et de leadership en sciences naturelles reliées aux études nordiques, en accordant 1,3 million de dollars pour appuyer leurs travaux, qui sont souvent terminés à des stations de recherche comme le Centre d'études nordiques de Churchill.
L'AUCEN compte plus de 40 universités, collèges et centres de recherche membres à travers le Canada et elle représente la voix de la mission professorale et des chercheurs-boursiers du Nord. Ces scientifiques ont haussé notre connaissance de l'environnement nordique du Canada et de ses écosystèmes. Ils ont également contribué de façon importante à notre capacité de prédire les effets du changement climatique.
« Sans l'appui d'organisations comme la Fondation W. Garfield Weston, plusieurs chercheurs auraient tout simplement jugé impossible d'effectuer des recherches sur le terrain dans le Nord » déclare Michael Goodyear directeur exécutif du Cendre d'études nordiques de Churchill. « Nous avons tous hâte de voir les résultats qu'apportera ce prix au cours des années à venir.»
« La recherche nordique est un domaine de très grande importance pour le Canada et dans le monde », a déclaré Robert Bailey, président de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques. « Le prix de la Famille Weston rendra hommage à ceux qui ont consacré leur carrière à la recherche dans les régions du Nord et qui continuent à faire ce qu'ils savent le mieux faire : apprendre et guider les autres pour qu'ils puissent suivre leurs traces.»
Le prix de la Famille Weston a été créé afin de rendre hommage aux chercheurs spécialisés en études nordiques qui ont enrichi nos connaissances sur l'environnement du Nord canadien et qui ont contribué de façon importante à accroître notre capacité de prédire les effets du changement climatique et à mieux comprendre l'environnement physique et biologique, les écosystèmes et les populations du Nord. Le premier prix sera décerné en 2011 au Centre d'études nordiques de Churchill au Manitoba.
Appel de candidature
Les candidatures pour le prix seront acceptées du 1er décembre 2010 au 28 février 2011. On peut trouver les précisions sur le processus de mise en candidature à : www.acuns.ca.
Le candidat choisi doit avoir fait preuve de leadership, d'inspiration et avoir été un mentor dans le milieu de la recherche dans le Nord canadien. Il doit aussi être présentement actif dans un programme continu de recherche scientifique axé sur le Nord. Un panel composé de chercheurs pairs émérites choisira le lauréat et le président de l'AUCEN présidera le comité de sélection.
Faits
- Le Canada accueillera, en 2012, la conférence finale de récapitulation « De la connaissance à l'action » de l'Année polaire internationale (API) qui se déroulera à Montréal au Québec.
- Près de deux millions de kilomètres carrés ont fondu depuis l'an 2000. Cette perte a été précédée de deux décennies au cours desquelles moins d'un million de kilomètres carrés ont été perdus. 1
- Chaque année, le Centre d'études nordiques de Churchill fournit un appui logistique et financier à plus de 50 projets impliquant 150 chercheurs et leurs étudiants.
- Le Centre d'études nordiques de Churchill participe à un important programme de rénovation des installations, y compris la construction d'un nouvel édifice de recherches et d'enseignement, de 28 000 pieds carrés portent la certification LEEDMC or. La construction doit être terminée en juin 2011.
_______________________
1 The Arctic Report Card: Update for 2010, Conservation of Arctic Flora and Fauna.
La Fondation W. Garfield Weston et les recherches dans le Nord
L'année polaire internationale a été lancée en 2007 en réponse aux inquiétudes répandues concernant le déclin des recherches dans le Nord. C'est à ce moment que la Fondation W. Garfield Weston a pris part aux discussions concernant notre Grand Nord. En réponse aux préoccupations grandissantes, la Fondation s'est donnée comme objectif, dans le cadre de son mandat, de faire progresser les sciences nordiques et la recherche dans le nord du Canada.
En plus du prix de la famille Weston, la Fondation offre des bourses de recherche aux étudiants de second cycle afin d'encourager et de soutenir la prochaine génération canadienne de scientifiques nordiques.
Au moyen d'une subvention de défi, la Fondation a également permis au Centre d'études nordiques de Churchill de trouver les fonds de jumelage nécessaires à la rénovation du Centre, un carrefour clé pour la recherche nordique.
La Fondation W. Garfield Weston
La Fondation W. Garfield Weston est une fondation familiale canadienne privée créée au cours des années 1950 par Willard W. Garfield Weston et son épouse Reta. En 1924, Garfield a hérité de l'entreprise de son père et au cours de sa vie, il a créé des boulangeries et d'autres entreprises florissantes partout au Canada et dans plusieurs endroits dans le monde. Aujourd'hui, ces entreprises comprennent George Weston Limitée et les Compagnies Loblaw Limitée — qui sont des entreprises de détail, de transformation et de distribution en alimentation. Les fondateurs croient que, puisque les fonds sont générés par le dur labeur et les réussites de ces entreprises canadiennes, des subventions devraient être accordées au Canada pour le profit des Canadiens. Depuis trois générations, la Fondation W. Garfield Weston a maintenu une tradition familiale de soutien aux organisations caritatives à travers le Canada. Aujourd'hui, la Fondation consacre la plus grande partie de ses fonds aux projets des domaines de la conservation des terres, de l'enseignement et des sciences dans le Nord canadien.
À propos du Centre d'études nordiques de Churchill
Fondé en 1976, le Centre d'études nordiques de Churchill est un établissement d'enseignement et de recherche indépendant, sans but lucratif situé à 23 km à l'est de la ville de Churchill au Manitoba. En plus des recherches, le Centre facilite une vaste gamme de programmes d'enseignement qui s'étend des cours d'intérêt général pour le public visiteur au cours de niveau universitaire donnant lieu à des crédits pour les étudiants.
À propos de l'AUCEN
Depuis plus de trente ans, l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN) conformément à son mandat et à ses programmes fait la promotion avec succès de l'avancement des études nordiques. Créée en 1978, l'AUCEN est reconnue comme un organisme sans but lucratif et possède un bureau à Ottawa et des représentants bénévoles actifs dans plus de 40 institutions à travers le pays.
Renseignements:
Stéphanie Morissette
514 739-1188, 235
[email protected]
Partager cet article