LONDON, ON, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Les journaliste couvrant les problèmes de santé mentale au travail peuvent soumettre leur travail dans un concours reconnaissant l'excellence dans le domaine. Une bourse de 1000$ est remise par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, qui produit notamment le guide En-Tête : reportage et santé mentale.
Le prix En-Tête pour le reportage sur la santé mentale en milieu de travail (The Mindset Award for Workplace Mental Health) est ouvert aux journalistes canadiens, ainsi qu'aux organisations médiatiques canadiennes, tout média confondu, qu'ils œuvrent en français ou en anglais, a annoncé le Forum aujourd'hui. Les reportages ou articles doivent avoir été publiés pour la première fois au Canada au cours de l'année 2017. Les articles autopubliés ne sont pas admissibles.
Le prix, qui en est à sa deuxième édition, est commandité par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Le Centre est un chef de file en matière de prévention, d'intervention et de gestion des enjeux de santé mentale en milieu de travail, et propose des ressources et des outils gratuits et pratiques aux employeurs canadiens.
« Ce prix vise à encourager le journalisme audacieux, mené dans l'intérêt du public - des histoires percutantes ou encore des enquêtes approfondies », affirme le président du Forum, Cliff Lonsdale.
Pour les besoins de ce concours, la définition de «milieu de travail» est très large, et inclut des lieux où s'effectue du travail tant rémunéré que bénévole. La notion de «lieu de travail» est elle aussi très vaste et dépasse les limites géographiques d'un simple bureau. À titre d'exemple, le premier prix a été remis l'an dernier à une équipe de journalistes du Globe and Mail pour la série «Unremembered» qui traitait de la délicate question du suicide chez les anciens combattants revenus d'Afghanistan. Des prix secondaires ont par ailleurs été décernés à des textes publiés dans The Ottawa Citizen et The Tyee.
Il est possible de soumettre sa candidature entre le 22 janvier et le 2 mars 2018. Il n'y a pas de frais pour soumettre un dossier. Les détails du processus de mise en candidature seront affichés sur le sites web d'En-tête ou de Mindset.
Le ou les gagnants de cette édition 2017 seront dévoilés en mai prochain, au Congrès national de l'Association canadienne des journalistes (ACJ) à Toronto.
« Les problèmes de santé mentale touchent environ 20 % des Canadiens, à un moment ou à un autre de leur vie, souligne Cliff Lonsdale. Il s'agit d'un enjeu important, que ce soit pour les employés, les bénévoles, le personnel de direction ou encore les membres des syndicats. Le travail des journalistes qui couvrent ces enjeux est primordial, notamment pour tenter de réduire la stigmatisation.»
Le guide En-Tête et son équivalent anglophone, Mindset : Reporting on Mental Health, ont été créés en 2014 pour aider les journalistes à traiter des enjeux de santé mentale. Environ 7000 exemplaires sont utilisés dans les différentes salles de rédaction et écoles de journalisme au pays. Ces guides sont soutenus par la Commission de la santé mentale du Canada, à l'aide d'une subvention de Santé Canada, et par CBC News. Le Forum est seul responsable du contenu.
Le Forum est un organisme de bienfaisance dédié au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui font l'objet de leurs reportages.
Nos remerciments au Groupe CNW pour la publication de ce communiqué.
SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site d'En-Tête : reportage et santé mentale ou contacter Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: [email protected] Tél: 1-519-852-4946.
Partager cet article