MONCTON, le 25 avril 2012 /CNW/ - L'ancienne méthode utilisée pour récolter la sève d'érable et la faire bouillir pour en faire un sirop sucré et épais est plus qu'un art traditionnel. Il s'agit d'une industrie qui a un immense potentiel.
Le Nouveau-Brunswick est le plus grand producteur de produits d'érable biologiques et autres au monde, et son succès sur la scène internationale ne cesse de croître. Voilà une victoire qui se savoure.
« La production acéricole n'est pas un simple passe-temps artisanal; il s'agit d'une industrie », souligne Yvon Poitras, directeur général de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick, une association qui contribue à la croissance de plus de 125 acériculteurs néo-brunswickois.
« Au Nouveau-Brunswick, nous sommes fiers de cette industrie traditionnelle », explique-t-il.
Les précieuses forêts de feuillus de la province fournissent 1,8 million de kilogrammes de sirop d'érable pour les marchés extérieurs, notamment les États-Unis, la Corée, Taïwan, le Japon et l'Allemagne.
Les ventes de produits dérivés de l'érable représentent des recettes annuelles de 12 à 15 millions de dollars (soit les recettes les plus élevées après le Québec et le Vermont) et plus de 2000 précieux emplois en région.
L'Association appuie non seulement les acériculteurs de la province, mais elle s'occupe aussi du réseautage en plus d'aider à la commercialisation et à la détermination de marchés d'exportation, notamment dans le cadre de salons commerciaux en France où l'alimentation est importante.
« Nous organisons des dégustations lors de ces salons afin que les gens puissent goûter la différence : il n'y a pas de vanille, pas de goût de brûlé, seulement de l'érable pur. »
Il ajoute également que, contrairement aux producteurs d'autres territoires qui utilisent trois ou quatre essences d'érables différentes, les producteurs du Nouveau-Brunswick utilisent uniquement des érables à sucre à 95 pour cent; le produit est donc unique et de haute qualité.
« Nous croyons réellement que le sirop d'érable est un cadeau de Mère Nature », précise Yvon en souriant.
Il affirme également que l'appui de l'APECA à l'égard de l'industrie locale de l'érable est essentiel.
« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nos acériculteurs et notre industrie ne seraient pas aussi bien organisés sans l'aide de l'APECA. »
Pour ce qui est de l'avenir, Yvon croit que l'industrie locale aura des défis à relever, mais qu'il existe aussi d'importants débouchés.
« Nous devons faire face à la nouvelle concurrence provenant de l'État de New York qui jouit de nouveaux programmes d'appui pour les acériculteurs, explique-t-il. Voilà qui pourrait remettre en jeu notre troisième position dans l'avenir. »
Toutefois, comme seulement 30 pour cent des producteurs locaux vendent des produits d'érable à valeur ajoutée (autre que le sirop en vrac), par exemple des bonbons, des crèmes et des petites bouteilles spéciales, de nouveaux marchés sont toujours accessibles.
C'est ce genre de réflexion créative qui permettra à l'industrie de transformer ce cadeau sucré de Mère Nature en un savoureux succès dans l'avenir.
****
L'APECA célèbre les entrepreneurs
L'Agence de promotion économique du Canada atlantique souligne les réalisations de l'industrie acéricole du Nouveau-Brunswick et sa contribution au succès économique du Canada. Lisez-en davantage sur d'autres entrepreneurs du Canada atlantique dont le dynamisme et le dévouement s'avèrent les clés du succès, chez nous comme aux quatre coins du monde.
Pendant 25 ans, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique travaille de concert avec des entreprises et des collectivités pour rendre l'économie au Canada atlantique plus innovatrice, plus productive et plus concurrentielle qu'avant. Ensemble, avec les habitants de la région, nous renforçons notre économie.
Le saviez-vous?
Pour lire la transcription de la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.acoa-apeca.gc.ca/eng/Agency/mediaroom/Videos/Pages/KennethMapleFarms.aspx
Bas de vignette de la vidéo : "Entretien vidéo avec Michael Salmon, Kenneth Maple Farms". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QA9VszbeBs4&feature=youtu.be
Bas de vignette : "Kenneth Maple Farms - Nouveau-Brunswick, Canada. (Groupe CNW/Agence de promotion économique du Canada atlantique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120425_C8637_PHOTO_FR_12691.jpg
Bas de vignette : "Des produits d'érable. (Groupe CNW/Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Groupe CNW/Agence de promotion économique du Canada atlantique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120425_C8637_PHOTO_FR_12690.jpg
Pamela Roy
Gestionnaire, Communications ministérielles
[email protected]
506-851-2873
Partager cet article