OTTAWA, le 24 nov. 2014 /CNW/ - Grâce au programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du ministère de l'Emploi et du Développement social Canada, BioTalent Canada a permis à 258 jeunes diplômés d'entamer leur carrière dans des dizaines d'entreprises du secteur des biotechnologies aux quatre coins du pays.
Objectif carrière est un programme de subventions salariales destiné aux petites et moyennes entreprises du Canada qui vise à financer, à hauteur de 20 000 $, la première année de carrière d'un nouveau diplômé. Le programme est géré par BioTalent Canada, un organisme sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines, chargé de pourvoir aux besoins de la bioéconomie en matière de main-d'œuvre. Depuis le lancement de ce programme en avril 2013, BioTalent Canada a accordé près de 2,5 millions de dollars de subventions salariales à des entreprises canadiennes du secteur pour le recrutement de jeunes diplômés. Le montant de la subvention accordée dans le cadre de ce programme correspond aux charges salariales de l'employeur sur une période d'un an pour un premier emploi, soit 20 000 dollars au maximum.
« Le programme Objectif carrière est de loin le plus populaire de nos programmes, et celui qui connaît la plus belle réussite », a déclaré Rob Henderson, le président-directeur général de BioTalent Canada. « Il répond efficacement aux deux défis majeurs auxquels les PME de la bioéconomie sont confrontées, c'est-à-dire l'accès au capital et l'accès à une main-d'œuvre hautement qualifiée. »
Cela fait bientôt dix ans que BioTalent Canada participe au programme Objectif carrière, et pourtant l'organisme n'avait jamais constaté un tel engouement de la part des entreprises du secteur au Canada. D'après l'organisme, ce succès peut être attribué à deux facteurs : une demande accrue dans le domaine de la bioéconomie canadienne, et les partenaires de BioTalent Canada qui ont fait part du programme à des centaines d'entreprises.
Les laboratoires Charles River, une organisation de recherche contractuelle située sur l'île de Montréal, figure parmi les entreprises canadiennes à avoir bénéficié du programme Objectif carrière. « Jouissant d'une renommée internationale, notre expertise dans les domaines technique et scientifique est reconnue dans le monde entier. Charles River met un point d'honneur à aider les jeunes diplômés à entamer leur carrière professionnelle dans un environnement stimulant comme le nôtre », explique Crystel Kiriakos, conseillère en recrutement, Ressources humaines. « Le programme Objectif carrière nous a permis de recruter des diplômés de l'enseignement postsecondaire désireux d'acquérir de l'expérience dans l'industrie et de trouver un emploi permanent dans leur domaine d'étude », ajoute-t-elle. La dernière employée en date, Marie-Christine Barma Hamel, vétérinaire clinique et jeune diplômée, approuve : « Avec sa pluralité d'activités et sa charge de travail importante, Charles River a été pour moi la transition parfaite pour entrer dans la vie active dès la fin de mes études; jour après jour, j'acquiers de l'expérience tout en apprenant de nouvelles choses ».
BioTalent Canada attribue tout le mérite du succès du programme à l'industrie elle-même. « La demande n'a jamais été aussi forte pour un programme de ce genre, et le réseau de BioTalent Canada, constitué d'associations industrielles et de partenaires d'envergure nationale et provinciale, a joué un rôle fondamental dans le bouche à oreille », constate Rob Henderson. « En effet, nous avons dépassé nos quotas et attribué la totalité des fonds du programme plus rapidement que par le passé. Notre programme d'affiliation étant le plus important et le plus diversifié du domaine de la bioéconomie canadienne, c'est un véritable atout », ajoute-t-il.
Actuellement, 95 % des jeunes diplômés qui ont accédé à un emploi grâce au programme Objectif carrière conservent leur poste au sein de leur entreprise d'accueil ou reprennent leurs études. Début 2015, BioTalent Canada projette de publier une étude détaillant les statistiques relatives à l'emploi et aux recrutements réalisés grâce au programme Objectif carrière.
À propos du programme Objectif carrière de subvention salariale :
Le programme Objectif carrière de subvention salariale, proposé par BioTalent Canada, ouvre la voie à l'emploi en compensant les coûts d'orientation, d'intégration et de formation pour le recrutement d'un jeune diplômé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, consultez le site www.biotalent.ca/fr/subventionssalariales.
À propos de BioTalent Canada :
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de proposer des formations pour permettre à la bioéconomie canadienne de trouver la main-d'œuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site www.biotalent.ca.
Bas de vignette : "Marie-Christine Barma Hamel, vétérinaire clinique, fait partie des jeunes diplômés récemment recrutés par les Laboratoires Charles River à avoir bénéficié du programme Objectif carrière par l'intermédiaire de BioTalent Canada. À sa gauche : Sandy Sey, directrice principale, Exploitation. (Groupe CNW/BioTalent Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141124_C7953_PHOTO_FR_8421.jpg
SOURCE : BioTalent Canada
Demandes de renseignement de la part des médias : BioTalent Canada, Eli Duern, Coordinateur, Marketing et communications, 613-235-1402 poste 234, [email protected]
Partager cet article