Un programme national améliorera les chances de recevoir une greffe de rein pour les patients difficiles à jumeler en Ontario English
TORONTO, le 22 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Ontario s'est joint à la Société canadienne du sang et à des programmes provinciaux et territoriaux de dons d'organes et de transplantations de partout au Canada afin de souligner une démarche importante pour sauver et améliorer la vie des personnes qui attendent une greffe de rein. L'Ontario est fier de prendre part au Programme des patients hyperimmunisés (PPHI), une initiative nationale qui élargira le bassin de donneurs potentiels pour les patients qui sont difficiles à jumeler parce qu'ils ont été exposés à des tissus étrangers pendant la grossesse, lors de transplantations antérieures ou lors de transfusions sanguines.
Depuis que l'Ontario a adhéré au PPHI, en mai 2014, 57 patients du programme en Ontario ont reçu une transplantation; 42 des dons provenaient de donneurs de la province et 15 étaient des reins importés d'autres provinces. L'Ontario a aussi exporté 21 reins vers des patients du PPHI d'autres provinces/territoires.
« En se joignant à ses partenaires du reste du Canada afin d'agrandir le bassin des donneurs potentiels pour les patients hyperimmunisés qui sont difficiles à jumeler, l'Ontario bénéficie d'un accès accru aux greffes de rein pour ce groupe de patients défavorisés », a expliqué Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie, organisme chargé de gérer les dons d'organes et de tissus en Ontario.
La mise en œuvre du PPHI s'est déroulée de façon progressive au cours d'un processus amorcé en octobre 2013. Bien qu'elle en soit encore à ses débuts, l'initiative a déjà à son actif un certain nombre de succès. Depuis sa création, elle a permis d'effectuer 113 greffes de rein au Canada.
« Je suis heureuse de savoir que grâce à la participation de l'Ontario à ce programme d'envergure canadienne, notre système provincial de dons et de transplantations pourra offrir un meilleur accès et de meilleurs résultats aux patients », a déclaré le ministre la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le Dr Eric Hoskins. « J'encourage l'ensemble des Ontariennes et des Ontariens à s'inscrire au don d'organes. Ce simple geste peut sauver jusqu'à huit vies par donneur. »
Faits en bref
- À ce jour, on compte en Ontario plus de 1600 personnes qui sont inscrites sur une liste d'attente pour recevoir la transplantation d'organe nécessaire à leur survie, et les deux tiers d'entre elles ont besoin d'un rein.
- Le Registre des patients hyperimmunisés réunit des patients qui ont besoin d'être jumelés selon des critères très particuliers avec des donneurs de rein décédés. Grâce au PPHI, ce groupe de patients aura accès à un bassin national de donneurs.
- Les patients hyperimmunisés représentent environ 20 % des personnes inscrites sur les listes provinciales d'attente de dons, mais ils reçoivent moins de 1 % des organes disponibles.
- Un Ontarien sur quatre, soit 26 % de la population de la province, est un donneur inscrit. Pour connaître le taux d'inscription dans votre collectivité, visitez le site www.soyezundonneur.ca.
- Les familles indiquent que le don de tissus et d'organes constitue une source de réconfort lorsqu'elles font le deuil de leur proche. L'enregistrement du consentement au don donne aux familles une preuve évidente du souhait de leur proche de faire un don. Le Réseau Trillium pour le don de vie a simplifié l'enregistrement du consentement, qui peut se faire en personne dans un centre ServiceOntario ou en deux minutes à peine sur le site www.soyezundonneur.ca.
- Un nombre disproportionné de femmes sont hyperimmunisées en raison de la formation d'anticorps pendant la grossesse.
Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de gérer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario et d'améliorer le système de façon à ce qu'un plus grand nombre de vies puissent être sauvées.
SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie
ou entrevues : Leona Hollingsworth, Conseillère principale en relations avec les médias, Réseau Trillium pour le don de vie, (b) 416 619-2363, (c) 416 689-7711
Partager cet article