Les résultats d'un essai pilote révèlent un recours accru au transport actif et une baisse de la congestion routière près des écoles
PETERBOROUGH, ON, le 31 mai 2012 /CNW/ - Selon de nouvelles données de l'initiative Le Canada marche, 41 p. 100 des écoliers se déplaçaient en automobile avant la mise en œuvre du projet Planification du transport scolaire, qui vise une réduction de ce chiffre astronomique en préconisant un recours accru à la marche et au vélo pour l'aller-retour entre la maison et l'école.
Grâce aux divers projets Planification du transport scolaire (PTS), qui ont entraîné des améliorations de l'infrastructure routière, une sensibilisation accrue aux bienfaits du transport actif et le lancement de groupes de marche et de cyclisme, 1 p. 100 des enfants qui auparavant se déplaçaient en automobile ont adopté le transport actif. On s'attend à ce que ce chiffre augmente au rythme de nouvelles améliorations.
Autre constat : sur les quelques 7 000 familles ayant rempli le sondage de suivi, plus de 1 100 ont réduit leurs déplacements automobiles entre la maison et l'école, d'où une baisse de la congestion routière de 28 p. 100 près de certaines écoles.
Bruce Krentz, parent de l'école Westwood, à Thompson (Manitoba), est ravi des avantages de la PTS pour ses enfants : « Les inciter à faire l'aller-retour à pied ou à vélo est la façon idéale d'augmenter leur niveau quotidien d'activité physique. Je les trouve plus heureux lorsqu'ils arrivent à l'école ou qu'ils rentrent à la maison, car je sais que marcher leur donne grand plaisir. »
Les parents qui déposent leurs enfants ou qui viennent les chercher en voiture justifient leur décision en évoquant d'abord la commodité, puis les intempéries et la sécurité routière. Un grand nombre de collectivités canadiennes ne sont tout simplement pas conçues pour permettre aux enfants de se déplacer librement et de façon indépendante. Le modèle PTS, essai pilote de deux ans, s'attaque directement à l'ensemble de ces problèmes, et ses résultats démontrent que le modèle PTS peut faire évoluer la tendance actuelle vers le transport actif.
« Chaque fois que les membres d'une famille se déplacent à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture pour aller à l'école, ils appuient une meilleure santé et des quartiers plus sains », de dire Jacky Kennedy, directrice de l'initiative Le Canada marche. « Les résultats de notre projet PTS prouvent qu'avec des plans de transport actif, des politiques et des programmes bien organisés qui appuient la marche et le cyclisme pour le trajet maison-école, il est possible de réduire le nombre d'enfants en voiture. Dès que la marche et le cyclisme deviendront la norme pour les écoliers Canadiens, nous verront une diminution des taux d'obésité, de maladies chroniques et de certains cancers, en même temps qu'un renforcement de la cohésion communautaire et l'assainissement de l'air de nos quartiers. »
À propos de l'initiative Le Canada marche et de Green Communities Canada
Le Canada marche est un service de Green Communities Canada, association nationale d'organismes à but non lucratif offrant des solutions écologiques novatrices et pratiques aux familles et aux collectivités canadiennes. Pour de plus amples renseignements, consulter (en anglais) http://www.saferoutestoschool.ca/schooltravel.asp. Le projet Planification du transport scolaire est financé par COALITION (Connaissances & actions liées pour une meilleure prévention), initiative du Partenariat canadien contre le cancer, et par l'Agence de la santé publique du Canada.
Jacky Kennedy, initiative Le Canada marche, Green Communities Canada, Toronto (Ontario),
Tél. : 416 992-5496
Courriel : [email protected]
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