Un programme national qui incite les jeunes autochtones à se dépasser dans les domaines de l'écriture et des arts visuels English
WINNIPEG, le 16 oct. 2014 /CNW/ - Andrea Lanouette, élève de 11e année, relate l'histoire d'une mystérieuse tragédie survenue en Colombie-Britannique et est récompensé à l'échelle nationale pour son œuvre littéraire sur « l'autoroute des larmes ». En 1969, des douzaines de meurtres et de disparitions de jeunes femmes, non élucidés, surviennent le long de la section du kilomètre 800 de l'autoroute 16, entre Prince George et Prince Rupert, en Colombie-Britannique. L'histoire d'Andréa, intitulée « Tears », raconte, à travers les yeux d'un jeune garçon, la découverte du corps de son amie, une jeune autochtone nommée Caroline, assassinée le long de l'autoroute 16. L'œuvre littéraire d'Andréa a reçu les plus grands honneurs dans le cadre du volet rédaction junior du programme Arts et récits autochtones.
La lauréate du volet arts senior est Nicole Paul de Prince Albert, en Saskatchewan, pour sa touchante représentation « Keeper of the Voice », où elle souligne l'importance de préserver sa langue. Son imposant autoportrait, de huit pieds de côté, fait appel à diverses techniques et a été inspiré par son projet réalisé dans le cadre de l'initiative Art & Art History's Child Taken, qui reposait sur des entrevues avec des survivants des pensionnats autochtones de partout au Canada. Le père de Nicole, qui a lui-même survécu à ces établissements, a perdu l'usage de sa langue maternelle à un très jeune âge.
Les autres lauréats sont Aviaq Johnston d'Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre du volet rédaction senior, pour son récit touchant racontant la mort d'une de ses amies d'enfance qui s'est suicidée à l'âge de 14 ans. Son histoire, intitulée « Tarnikuluk », qui signifie petite âme, décrit l'insuffisance des services de santé mentale dans le Nord et la hausse du taux de suicide chez les jeunes par le biais de l'esprit d'une jeune femme Inuk qui s'est suicidée et qui est guidée par un corbeau dans son voyage vers l'au-delà.
La gagnante du volet arts junior est Mercedes Sandy de Christian Island, en Ontario, pour son œuvre artistique intitulée « Queen over Democracy », qui soulève la question de la souveraineté en lien avec l'identité autochtone.
En 2014, le concours a fêté son 10e anniversaire et chacun des gagnants recevra jusqu'à 2 000 $ en argent. La Société Histoire Canada offre à chaque lauréat un voyage pour deux à Ottawa pour assister à la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général à Rideau Hall, le 3 novembre 2014.
« Chaque année, des jeunes artistes et conteurs autochtones nous font découvrir leur histoire et notre patrimoine commun grâce à leurs textes et illustrations. Ainsi, nous apprenons à mieux connaître l'histoire et l'identité culturelle des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada », explique le président de Historica Canada, Anthony Wilson-Smith.
Présenté par Enbridge Inc. et coparrainé par la Société Histoire Canada, le programme incite les jeunes autochtones âgés de 11 à 29 ans à explorer un aspect de leur patrimoine grâce aux arts visuels et à la littérature.
« Enbridge est fier de son partenariat avec Historica Canada et nous sommes particulièrement heureux de souligner le 10e anniversaire du programme Arts et récits autochtones , affirme D'arcy Levesque, vice-président, Communications de l'entreprise, Partenariats communautaires et commerciaux, chez Enbridge Inc. L'énergie de ces jeunes auteurs et artistes prometteurs et talentueux, reconnus dans le cadre du programme Arts et récits autochtones, met en lumière différents points de vue et différentes façons de penser. Leurs œuvres nous permettent de voir le monde sous un jour nouveau. C'est à cela que sert l'art et c'est ce qu'ont accompli les gagnants, grâce à leur vision, leur talent et leur travail acharné. »
Les profils de tous les lauréats et leurs œuvres sont présentés ici : histoirecanada.ca/prix/notrehistoire
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national de Winnipeg dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société remet également des prix et crée des programmes qui favorisent la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails à histoirecanada.ca.
À propos de Historica Canada
Historica Canada est le principal organisme indépendant voué à la promotion de l'histoire, de la citoyenneté et de l'identité canadienne. Il a pour mission de former des citoyens actifs et informés en améliorant leur connaissance et leur compréhension de l'histoire et du patrimoine du Canada. Visitez historicacanada.ca
À propos d'Enbridge Inc.
Enbridge Inc. est un chef de file du secteur du transport d'énergie en Amérique du Nord et une des 100 premières entreprises championnes du développement durable à l'échelle mondiale. Enbridge s'engage à améliorer les communautés où elle est présente et est fière d'investir dans des programmes variés, comme le programme Arts et récits autochtones, qui contribuent à former les leaders de demain. Depuis de nombreuses années, Enbridge finance des projets éducatifs et des bourses d'études destinés aux Autochtones. Enbrige emploie environ 7 000 personnes, essentiellement au Canada et aux États-Unis, et en 2013, la société s'est classée au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et des employeurs les plus respectueux de l'environnement du Canada. Pour plus d'information visitez www.enbridge.com
SOURCE : Histoire Canada
Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Nicole Harris, Maverick Media Solutions, 204-470-4555, [email protected]
Partager cet article