Un programme unique en astrophysique au Centre d'études collégiales de
Lac-Mégantic
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) offrira, à compter de l'automne 2010, un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature avec spécialisation en astrophysique. Des partenariats avec l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic et l'Observatoire du Mont-Mégantic permettront aux futurs étudiants d'avoir accès à des équipements de pointe et de travailler avec des chercheurs de haut niveau.
"Nous sommes fiers d'avoir mis sur pied le premier DEC préuniversitaire offrant une spécialisation en astrophysique dans la province, explique le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches,
"Le nouveau programme offert par le CECLM sera une extension de la vocation d'éducation du parc national du Mont-Mégantic, ajoute son directeur,
C'est durant la deuxième année du programme que les étudiants suivront leurs cours de spécialisation (Astrophysique du système solaire et Physique stellaire et galactique). L'épreuve synthèse du programme portera aussi sur la physique. Les étudiants auront accès à des banques d'images, assisteront à des projections multimédias et pourront réaliser quelques observations à l'aide du télescope de l'observatoire populaire. Ils auront aussi le privilège de collaborer avec des étudiants aux cycles supérieurs de l'Université de Montréal travaillant sur des projets de recherche.
"Les étudiants du nouveau programme partiront avec une longueur d'avance dans leurs éventuelles études universitaires en physique, précise monsieur Beauchamp. Leur contact avec l'astrophysique se produira au niveau collégial au lieu du premier ou du deuxième cycle universitaire. Leur diplôme d'études collégiales leur ouvrira les portes de toutes les disciplines scientifiques, sauf quelques unes du domaine de la santé".
"L'ajout du nouveau programme confirme l'engagement du Centre d'études de Lac-Mégantic à participer au développement de sa région, mentionne
L'aspect unique du programme permettra d'attirer au CECLM des étudiants d'un peu partout dans la province. Pour le passionné d'astrophysique qui souhaite observer de lointaines galaxies, Lac-Mégantic sera toujours juste à côté.
Le nouveau programme démarrera en août 2010. Les étudiants qui désirent s'y inscrire peuvent le faire via le site Internet du Service régional d'admission au collégial de Québec au http://www.sraq.qc.ca/ . Le premier tour d'inscription prendra fin le 28 février.
Le CECLM est l'antenne du Cégep Beauce-Appalaches dans la MRC du Granit. Il a été fondé en 1998 à la suite d'une concertation du milieu socioéconomique. Il a obtenu sa reconnaissance officielle par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en juillet 2008. Il accueille environ 150 étudiants inscrits dans huit programmes.
Renseignements: Entrevues: Jean Hamel, Responsable du CECLM, (819) 583-5432, poste 2505, [email protected]; Source: Réjean Bergeron, Conseiller en communication, Cégep Beauce-Appalaches, (418) 228-8896, poste 284, [email protected]
Partager cet article