MONTRÉAL, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Afin d'inclure les jeunes Québécois en prévision du cent cinquantenaire du Canada, le Quebec Community Groups Network lance Les jeunes Québécois aux commandes, un projet de trois ans financé par le programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien. En partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde (INM) et l'association des études canadiennes (AEC), ce projet supervisera trois forums jeunesse annuels en 2015, 2016 et 2017 au cours desquels des participants âgés de 15 à 25 ans partageront leurs points de vue sur l'importance de l'engagement de la jeunesse pour ce qui est de façonner l'avenir de notre pays.
« Ces forums seront une occasion exceptionnelle pour permettre aux jeunes d'établir des liens et d'échanger des idées tout en approfondissant leur connaissance de notre pays et de son histoire. Nous sommes fiers d'investir dans un projet qui aidera les jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés qui contribueront à renforcer le Canada », a affirmé l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Selon les résultats que nous avons obtenus dans le rapport du QCGN intitulé Créer des espaces pour les jeunes Québécois et Québécoises : orientations stratégiques à l'intention des jeunes d'expression anglaise du Québec, nous savons que les jeunes veulent prendre part au débat. Nous savons qu'ils veulent demeurer au Québec et nous savons aussi qu'ils veulent combler le fossé entre les communautés culturelles et linguistiques. Avec ce projet, nous sommes ravis d'être en mesure de donner aux jeunes Québécois ce qu'ils demandaient », a précisé la directrice générale du QCGN Sylvia Martin-Laforge.
Martin-Laforge a aussi affirmé que le partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde, dont l'École d'été destinée à la jeunesse québécoise a été reconnue comme étant l'une des trois meilleurs pratiques d'éducation civique au Canada, apporte une expertise tout à fait inestimable quant à l'engagement des jeunes.
« Forts de 10 années d'expérience en participation citoyenne, c'est avec une grande fierté que nous mettons notre expertise à contribution, et ce, au bénéfice de l'initiative du QCGN pour ce qui concerne l'implication des jeunes dans la société », a commenté Michel Venne, directeur général de l'INM.
En combinaison avec la recherche pertinente réalisée par l'association des études canadiennes ayant démontré un lien entre la connaissance personnelle de l'histoire et un plus grand attachement à son pays, le projet Les jeunes Québécois aux commandes encouragera les participants à réfléchir au passé, au présent et à l'avenir du Canada à travers le prisme de l'histoire, du patrimoine et de l'engagement civique en tant que moyen pour renforcer leur attachement envers leur pays.
« L'AEC est fière d'être impliquée dans une initiative emballante via notre recherche sur la connaissance et l'enseignement de l'histoire », a déclaré le vice-président exécutif Jack Jedwab. « Ce projet représente une occasion pour les jeunes Québécois de partager leur vision du passé, du présent et de l'avenir du Canada, de même qu'une occasion d'apprendre d'eux. »
Un site interactif bilingue a été créé pour agir en tant que plate-forme de sensibilisation et de réseautage, encourageant ainsi les jeunes à coopérer les uns avec les autres et à apprendre des réussites du projet. Afin d'explorer la version française du site internet, vous pouvez visiter le http://jeunesauxcommandes150.org/. Afin d'explorer la version anglaise du site internet, vous pouvez visiter le http://youthleadingway150.org/.
Par ailleurs, vous pouvez déjà postuler pour les postes de coordonnateur jeunesse régional dans les Cantons-de-l'Est, en Gaspésie, en Outaouais, à Rouyn-Noranda ainsi que dans la région métropolitaine de Montréal et dans la région de la Capitale-Nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur ce lien : http://jeunesauxcommandes150.org/actualites/.
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)
Source: Alison Maynard, Coordonnatrice des projets jeunesse, [email protected], Téléphone: 514-868-9044, poste 229; Pour de plus amples renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, [email protected], Téléphone : 514-868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514-912-6555
Partager cet article