Un projet pilote de limites de vitesse variables en Chaudière-Appalaches
LÉVIS, QC, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la mise en place d'un projet pilote de limites de vitesse variables sur l'autoroute 20, entre Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Vallier, dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Ce projet consiste à installer huit panneaux à affichage numérique - quatre dans chaque direction - entre les kilomètres 348 et 358 de l'autoroute 20. Les limites de vitesse sur les panneaux seront abaissées en fonction des conditions de visibilité et de la chaussée. En complément, deux panneaux à messages variables mobiles informeront les usagers de la raison de la réduction de vitesse à l'intérieur de cette zone de 10 kilomètres.
Pour la première fois au Québec, les limites de vitesse variables seront utilisées dans un contexte météorologique. Ce projet innovant a pour but de vérifier la capacité de l'approche et de la technologie retenues à réduire les risques d'accident, dans une zone sensible, tout en favorisant la mobilité des personnes et des biens.
D'ici l'installation du système permanent, des panneaux à messages variables temporaires ont été installés et sont présentement en fonction. L'installation du système permanent a débuté à la fin de novembre 2014, pour une mise en service au début de 2015.
Compte tenu de sa situation géographique en bordure du fleuve Saint-Laurent, l'autoroute 20, entre Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Vallier, est fréquemment exposée à des conditions hivernales extrêmes, notamment de forts vents et de la poudrerie, entraînant ainsi une visibilité réduite et parfois nulle, de même qu'une chaussée difficilement praticable à la vitesse normalement permise. En plus d'améliorer la sécurité, ce projet pilote vise à écourter, voire éviter, la fermeture complète de l'autoroute en incitant les usagers à adapter leur vitesse.
Il est important de rappeler qu'en hiver il faut adapter sa conduite aux conditions météorologiques et routières en vigueur, en plus de garder une distance sécuritaire entre les véhicules. Pour plus de renseignements sur les préparatifs pour l'hiver et la conduite hivernale, consultez le www.quebec511.info.
SOURCE : Ministère des Transports
Audrey Gauvin, Conseillère en communication, Direction de la Chaudière-Appalaches, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 418 839-5581
Partager cet article