Un projet pilote de prêts pour la reconnaissance et la mise à niveau des compétences acquises à l'étranger English
Desjardins et l'ACEM veulent favoriser une intégration effective des immigrants dans la société québécoise
LÉVIS, QC, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les travailleurs formés à l'étranger, désireux de faire reconnaître leurs compétences et d'acquérir ainsi les équivalences nécessaires à l'obtention d'un poste au Québec, peuvent désormais compter sur un appui financier du Mouvement Desjardins. En effet, Desjardins en partenariat avec l'Association communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM) annonce la conclusion d'un accord pour implanter un projet pilote de prêts innovateur destiné notamment aux professionnels immigrants, afin de favoriser leur intégration par l'emploi.
« Desjardins a à cœur le mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, c'est pourquoi, nous n'avons pas hésité un instant à nous joindre à ce projet, lorsque l'ACEM nous a approchés. Nous sommes fiers de pouvoir donner un coup de pouce aux personnes qui ont besoin de faire reconnaître leurs acquis étrangers et de les aider à s'intégrer dans leur communauté », souligne Pierre-Franck Honorin, Directeur Placements et Financements au Carrefour Desjardins.
Ce programme de financement pour aider les travailleurs formés à l'étranger découle d'une entente entre le gouvernement fédéral et l'ACEM, laquelle a été mandatée de trouver un partenaire financier pour gérer les prêts destinés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
« L'ACEM travaille à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté depuis plus de 22 ans. Le crédit communautaire est un moyen de réinsertion et d'éducation qui a fait ses preuves et dans lequel nous croyons. Ainsi, lorsque nous avons cherché un partenaire pour s'occuper de la gestion des prêts destinés aux travailleurs désireux de faire reconnaître les compétences qu'ils ont acquises à l'étranger, nous avons immédiatement pensé à Desjardins avec qui nous partageons de nombreuses valeurs », indique Anne Kettenbeil, Directrice générale de l'ACEM.
Pour mener à bien ce partenariat, l'ACEM sélectionnera les personnes admissibles au projet pilote et celles-ci pourront choisir d'obtenir un prêt au Carrefour Desjardins, au centre-ville de Montréal.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
À propos de l'Association communautaire d'emprunt de Montréal
Fondée en 1990, l'ACEM a démarré avec un montant de 500 000 dollars de capital de prêt provenant d'investissements éthiques amassés auprès de la communauté et du secteur privé. L'objectif de l'ACEM est de donner accès au crédit aux personnes à faible revenu, ou à celles exclues du système financier traditionnel qui veulent démarrer un projet d'entreprise. L'ACEM finance aussi des organismes communautaires. L'ensemble des 300 entreprises, coopératives de travail et organisations communautaires soutenues par le capital de l'ACEM et l'accompagnement de proximité ont généré plus de 20 millions de dollars en activité économique et ont favorisé la création et le maintien de près 1 400 emplois sur le territoire de l'Ile de Montréal. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.acemcreditcommunautaire.qc.ca.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
Renseignements (à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 -- 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Indu Krishnamurthy
Coordinatrice du projet RMCE, ACEM
514 843-7296
[email protected]
Partager cet article