Un projet pilote sur l'éducation à la sexualité débutera en septembre 2015 dans une quinzaine d'écoles
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche15 juin, 2015, 10:00 ET
QUÉBEC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réalisera un projet pilote dans une quinzaine d'écoles primaires et secondaires, durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, dans le but d'accorder une place plus formelle à l'éducation à la sexualité dans le cheminement scolaire des élèves. Selon les résultats de ce projet, les apprentissages pourraient par la suite devenir obligatoires pour l'ensemble des écoles du Québec.
Adaptés à leur âge et à leur niveau de développement, les apprentissages que feront les élèves les aideront à mieux comprendre la sexualité, à se connaître davantage, à établir des relations affectives respectueuses d'eux-mêmes et des autres, à accroître leur esprit critique à l'égard des messages sur la sexualité dans l'espace public ainsi qu'à prévenir les problèmes comme les agressions sexuelles et les infections transmissibles sexuellement et par le sang. L'éducation à la sexualité vise également la promotion des rapports égalitaires, l'acquisition d'attitudes et d'habiletés telles que le respect des différences, l'affirmation de soi et la résolution de conflits. Au total, de 5 à 15 heures seront consacrées à ces apprentissages chaque année.
Le personnel des écoles recevra préalablement la formation nécessaire. De plus, des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires pourront, comme c'est déjà le cas dans plusieurs milieux, collaborer à l'éducation à la sexualité.
Mentionnons que les parents dont l'établissement participera au projet pilote recevront une communication à chaque début d'année à cet effet. Pour en savoir davantage sur le projet pilote, on peut consulter la section Éducation à la sexualité du site Web du Ministère.
Pour information : |
Esther Chouinard et Pascal Ouellet Responsables des relations avec la presse Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 418 528-2265, poste 3144 |
SOURCE Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Esther Chouinard et Pascal Ouellet, Responsables des relations avec la presse, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche, 418 528-2265, poste 3144
Partager cet article