Un projet pour Montréal : freiner l'étalement urbain, plus de transports collectifs, de services publics et de logements abordables
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire présente ses propositions pour que Montréal devienne l'un des leaders mondiaux en matière de développement des transports collectifs. Les Solidaires souhaitent contribuer à en faire une ville plus verte, plus égalitaire et gérée en fonction des besoins de sa population.
«Pour aller travailler, se promener ou encore aller visiter des proches, la population a besoin d'une offre étoffée de transports. Or, l'offre a atteint ses limites, toutes les études le démontrent», avance Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
Québec solidaire propose de mettre un terme à l'étalement urbain, qui favorise l'utilisation de l'automobile, handicape l'exploitation des terres agricoles et force les municipalités à développer des services publics coûteux. Les Solidaires proposent un investissement de 1.2 milliard de dollars dans un plan d'action pour développer substantiellement le transport collectif sur 5 ans : trains de banlieue, prolongement du métro et davantage d'autobus.
«Nous avons un plan clair, mais avant d'y arriver, nous devons résoudre les problèmes qui se posent à court terme. En 2015, la réfection du Pont Mercier et de l'échangeur Turcot et la construction du Pont Champlain feront en sorte que Montréal sera complètement congestionnée. On doit récupérer les milliards prévus dans la construction de nouvelles routes inutiles comme une partie de l'autoroute Ville-Marie, pour les investir dans la construction de voies réservées pour les autobus sur les ponts existants, dans le prolongement du métro ou dans l'achat d'autobus hybrides», poursuit-elle.
Montréal : une gouvernance renouvelée et plus de services publics
Montréal doit être développée dans une vision d'ensemble, où tous les secteurs sont reliés pour que les citadins et citadines puissent y vivre en toute quiétude et dans la transparence. Dans ce cadre, la lutte à la corruption est un enjeu central.
«Avec les scandales de corruption qui se sont accumulés, il est nécessaire d'apporter de la transparence dans l'octroi des contrats publics. Le cas de l'échangeur Turcot est emblématique; il coûtera 3 G$, soit trois fois plus cher que le coût prévu dans le projet initial. Les contribuables ne peuvent plus se permettre d'être floués de la sorte», ajoute André Frappier, candidat solidaire dans Crémazie.
La réfection de l'échangeur Turcot est aussi emblématique d'un projet qui ne tient pas compte de critères environnementaux, sociaux et économiques importants.
«En plus de causer des problèmes de qualité de l'air liés à la pollution automobile, la réfection de l'échangeur Turcot telle que prévue par le Ministère des Transports occasionne la démolition de logements à prix abordables et cause des problèmes importants aux résidents-es du quartier environnant», poursuit Nicolas Boisclair, candidat dans Saint-Henri Sainte-Anne.
À l'échelle de Montréal, les Solidaires proposent la construction de 22 500 logements à Montréal ; un meilleur accès aux soins de santé en ouvrant les CLSC 24h sur 24 et 7 jours sur 7; un soutien accru aux entreprises d'économie sociale dans les quartiers montréalais; un réinvestissement dans les écoles publiques souvent vétustes.
«La lutte aux inégalités est une priorité pour développer une ville juste, dans laquelle toutes et tous ont accès à un salaire décent, à un logement abordable et à un environnement agréable. Notre cadre budgétaire contient un ensemble de mesures assurant à un gouvernement Solidaire des sources de revenus importantes, » conclut Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie Saint-Jacques.
SOURCE : QUEBEC SOLIDAIRE
Pour Françoise David, Gabrielle Brassard, 514-967-0091
David Dubois, responsable des communications : 514-208-0454
Partager cet article