Un p'tit don, une bonne bouffe et un appui à la recherche lors du Barbecue de bienfaisance annuel, le samedi 12 mai 2012 ! English
Les aliments M&M et la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin visent à vaincre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse
TORONTO, le 19 avril 2012 /CNW/ - Le samedi 12 mai 2012, les Québécois sont invités à joindre l'utile à l'agréable lors du 24e Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M. Cette activité spéciale, qui aura lieu dans tous les magasins Les aliments M&M de la province, est en effet l'occasion de se régaler dans une ambiance festive tout en appuyant la recherche médicale subventionnée par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII).
Le 12 mai, entre 10 h et 16 h, le personnel et les franchisés de la chaîne Les aliments M&M, appuyés de centaines de bénévoles, feront griller des hamburgers et des hot dogs afin de recueillir 1,5 million de dollars et atteindre ainsi l'objectif de collecte de fonds du 24e Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M pour 2012. Toutes les personnes faisant un don minimum de 3 $ recevront un hamburger ou un hot-dog ainsi qu'un jus et un sac de croustilles. Comme toute la nourriture et la main-d'œuvre sont offertes gratuitement et bénévolement, chaque dollar reçu sera directement versé à la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin par la FCMII.
Les Québécois pourront également appuyer la Fondation tout en se régalant à l'achat de délicieuses Barres surprise aux fraises Les aliments M&M au prix de 2 $ - tout l'argent de la vente de ces produits ira à la FCMII.
C'est au Québec et au Canada qu'on observe la plus grande incidence de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse au monde, deux maladies similaires mais distinctes mieux connues sous le nom de maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Malgré leur prévalence, le silence et la honte entourent encore les MII. On dénombre plus de 200 000 personnes au pays souffrant de ces troubles douloureux et imprévisibles, dont on ignore toujours la cause et le traitement, et le nombre de cas ne cesse de croître. Au Québec, plus de 48 000 personnes sont atteintes de ces maladies.
Appui record pour la recherche
Le Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M a connu de modestes débuts, mais au fil des ans, son succès est devenu si grand qu'il occupe aujourd'hui le premier rang des activités annuelles de financement venant en aide à la FCMII. Au cours des 23 dernières années, la chaîne Les aliments M&M a contribué à amasser plus de 21,5 millions de dollars consacrés à la recherche d'un traitement pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Les fonds recueillis par l'entremise d'événements comme le Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M ont permis à la Fondation d'investir au-delà de 71 millions de dollars dans la recherche. Le premier barbecue de bienfaisance a eu lieu en 1989 lorsque Mac Voisin, cofondateur de la chaîne M&M, s'est rendu compte que le nombre de personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin au pays était exceptionnellement élevé. Sans tarder, il a saisi cette occasion unique de faire connaître ces maladies dont on parle peu et d'amasser des fonds pour un organisme venant en aide aux gens d'ici. Avec la naissance du Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M, la FCMII gagnait à la fois l'appui d'une société commanditaire et obtenait une bonne façon de faire connaître les maladies inflammatoires de l'intestin. Au cours des 23 dernières années, cette journée spéciale a connu une croissance rapide. L'an dernier, 1,5 million de dollars ont été recueillis. Cette année, l'objectif de collecte de fonds a été fixé à 1,5 millions de dollars.
« Cette initiative qui, en 1989, rassemblait quelques magasins à peine, s'est transformée en un événement national auquel participent plus de 450 établissements M&M au pays. Nous célébrons 23 ans de levées de fonds au profit de la FCMII. Le barbecue de bienfaisance est notre façon d'exprimer notre engagement envers la communauté », a déclaré Paul Lachance, président de Les aliments M&M au Québec. « Notre objectif ultime est d'aider à trouver un traitement afin que notre événement se transforme en célébration annuelle pour la recherche d'un traitement curatif des MII », a-t-il ajouté.
Donner 3 $, ça change pas l'monde, sauf que…
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux et celles qui appuient le Barbecue de bienfaisance Les aliments M&M », affirme M. Kevin Glasgow, président de la FCMII. « Notre partenariat de 23 ans avec Les aliments M&M a fait une différence énorme en matière de recherche d'une cure pour les MII. Les dons généreux du public, ainsi que le travail extraordinaire de milliers de bénévoles, permettent d'amasser une grande partie de nos fonds de recherche annuels en seulement une journée. »
Une grande partie des fonds recueillis lors du Barbecue de bienfaisance annuel sert à financer la recherche sur les MII, qui soutient de maintes façons :
- Le développement continuel de la recherche en MII mené par les chercheurs scientifiques et de services de santé les plus prometteurs au pays;
- La publication de rapports sur l'incidence et la prévalence des MII au Canada et l'impact économique et social de cette maladie sur les patients, leurs familles et le système de santé canadien;
- Financement de projets coopératifs réunissant divers chercheurs et établissements de recherche, dans le but de trouver un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse.
Décrochez votre étoile
Du vendredi 30 mars au dimanche 13 mai, les consommateurs peuvent aussi appuyer la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin en achetant et en signant une étoile soit chez Les aliments M&M ou en ligne fcmii.ca/etoile.
Il y a trois types d'étoiles à choisir en magasin :
- Pour 2 $, on reçoit une étoile et une chance de gagner une carte-cadeau Les aliments M&M de 500 $;
- Pour 3 $, on reçoit une étoile, une pâtisserie fine fleur et une double chance de gagner une carte-cadeau Les aliments M&M de 500 $;
- Pour 5 $, on reçoit une étoile, un livret de bons-rabais Les aliments M&M d'une valeur de plus de 50 $ et le triple des chances de gagner une carte-cadeau Les aliments M&M de 500 $.
Achetez une étoile en ligne :
Les supporters pourront personnaliser leurs étoiles, recevoir un bon rabais exclusif échangeable dans les magasins Les aliments M&M (tarte aux pommes gratuite avec tout achat de 30 $ ou plus), un reçu d'impôt, obtenir leur propre étoile imprimable et pour un don minimal de 15 $, ils verront leur étoile sur le site virtuel Walk of Stars.
Les amis et fans sur Facebook de Les aliments M&M et de la FCMll sont aussi encouragés à partager des photos de leur étoile, de raconter à qui leur étoile fait honneur, et à faire suivre leur étoile à leurs amis et aux membres de leur famille.
Partenaires d'une même grande cause
Au cours des 30 dernières années, les aliments M&M est devenue la plus grande chaîne de magasins d'aliments surgelés, avec plus de 450 succursales à l'échelle du pays, dont une soixantaine au Québec. En tant que détaillant, elle offre des centaines produits différents, allant d'une incroyable sélection de hors-d'œuvre appétissants, de savoureux plats principaux faciles et rapides à préparer, de mets d'accompagnement alléchants et de desserts sublimes, en passant par une variété de biftecks, de poitrines de poulet et de poissons. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des centaines d'idées repas, visitez le site www.lesalimentsmm.com ou rendez-vous sur notre page Facebook www.facebook.com/lesalimentsmm.
La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) est un organisme à base de bénévole sans but lucratif voué à la recherche d'un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Elle organise également des programmes d'éducation destinés aux professionnels de la santé, aux personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin et à leurs familles. Pour de plus amples renseignements sur FCMII, consultez le www.fcmii.ca.
Contact pour les médias : Catherine Héroux chez Strategic Objectives
Sans frais : 1 866 366-7733. Courriel : [email protected].
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