Un Québec pour tous les âges : enfin un plan d'action global, selon le Réseau FADOQ
MONTRÉAL, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est extrêmement satisfait du contenu du Plan d'action 2018-2023 dévoilé cet après-midi par la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau.
« Ça fait des années que nous demandons une politique globale pour faire face au vieillissement de la population. Nous l'avons enfin ! Avec un plan de la sorte, le gouvernement se dote d'un véritable plan de match et c'est tant mieux », a réagi le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.
Ce dernier a toutefois ajouté que les 20 ministères et organismes gouvernementaux devront se brancher très rapidement sur ce plan et cesser de travailler en silo comme ils l'ont toujours fait. « Il faut aussi espérer que le gouvernement qui sera en place le 2 octobre mette ce plan en branle le plus rapidement possible. Il s'agit d'un plan quinquennal, mais il n'y a pas de temps à perdre puisque la population vieillit à très grande vitesse. »
L'importance d'investir
De nombreuses revendications formulées par le Réseau FADOQ trouvent place dans ce plan d'action, qui compte 85 mesures et laisse une large place à la prévention. Le Réseau se réjouit notamment de voir :
- La bonification du crédit d'impôt remboursable pour les aidants naturels d'une personne majeure
- La bonification du PEFSAD (programme d'exonération financière en services à domicile)
- La bonification du crédit d'impôt pour les travailleurs d'expérience
Le Réseau FADOQ espère donc, dans les circonstances, que le prochain gouvernement, peu importe sa couleur, adopte ce plan, mais qu'il y investisse également les sommes annoncées. Pour l'instant, on n'y colle ni échéancier ni budget précis.
Avec plus d'un demi-million de membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.
SOURCE FADOQ
Bernard Blanchard, Relations médias, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417, [email protected]; Caroline Bouchard, Conseillère Affaires publiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, [email protected]
Partager cet article