Un Québécois sur 10 vit désormais sous le seuil de la pauvreté
Le visage de la pauvreté change : soyez généreux jusqu'au 24 décembre
MONTRÉAL, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Selon le récent rapport gouvernemental La pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale au Québec1, un Québécois sur 10 (10,7 %) vit désormais sous le seuil de la pauvreté, alors que cette proportion atteignait 8,3 % en 2007. On note également une progression chez les enfants en situation de pauvreté (6,7 % en 2007 contre 10,7 % aujourd'hui). Le taux de faible revenu des personnes de 65 ans a aussi remonté significativement depuis 2008, tandis que celui des gens seuls est presque quatre fois plus élevé que celui de ceux dans des familles d'au moins deux personnes.
Conséquence directe de cet appauvrissement collectif, le nombre de demandes d'aide alimentaire au Québec a grimpé de plus 2,5 % cette année comparativement à 2013. Cette augmentation reste constante d'un an à l'autre, se situant à 23 % depuis 2008. De plus, cette année, 15,5 % de nouveaux ménages ont demandé de l'aide pour la première fois, comparativement à 12,6 % en 2013. Paradoxalement, pour la même période, 53 % des organismes d'aide alimentaire ont déclaré ne pas avoir de denrées en quantité suffisante pour répondre à la demande, soit 24 % de plus que l'an dernier. Pire encore, 12 % des organismes ont dû fermer leurs portes en 2014 contre 3 % l'année précédente.
Avec sa signature Le visage de la pauvreté change, la campagne de la 14e édition de La grande guignolée des médias démontre donc que ce grand événement annuel de solidarité, qui vient de se mettre en marche jusqu'au 24 décembre, est plus que jamais nécessaire. Cette année, l'animatrice Virginie Coosa, la chanteuse Ima, la comédienne-chanteuse-entrepreneure Caroline Néron, la médaillée olympique Joannie Rochette, la comédienne Marie-Chantal Perron, le comédien-humoriste Emmanuel Bilodeau, les comédiens Rémi-Pierre Paquin et Jason-Roy Léveillé ainsi que l'humoriste-animateur Maxim Martin vous invitent à vous montrer généreux en prévision de la collecte de rue du jeudi 4 décembre prochain. Toutefois, il existe, avant et après, plusieurs façons d'effectuer un don en argent ou en denrées non périssables jusqu'au 24 décembre.*
Jean Coutu et Loblaw toujours présents
Le Groupe Jean Coutu et Loblaw (avec ses bannières Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo) collaborent à l'événement respectivement pour la 14e et la cinquième année consécutive. « Grâce aux fonds et aux denrées qu'elle récolte, La grande guignolée des médias apporte un peu de réconfort, indique François J. Coutu, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu. La pauvreté demeure présente au Québec et elle se fait davantage sentir à l'approche des Fêtes. Le Groupe Jean Coutu et les centaines de pharmacies affiliées à son réseau participent donc année après année à cette importante collecte. C'est une occasion de partage pour tous. »
Guy St-Pierre, vice-président de Maxi et Maxi & Cie, signale qu'il est essentiel pour son organisation de contribuer à l'aide alimentaire à l'échelle locale et nationale. « En tant qu'important détaillant en alimentation, nous savons qu'il est primordial pour les familles d'avoir de la nourriture sur la table pendant les Fêtes, mais aussi toute l'année. Nous sommes fiers de participer à cet élan de générosité pour aider les familles dans le besoin. Nos 30 000 collègues attendent vos dons partout au Québec. »
Une nouvelle campagne à découvrir
Une offensive publicitaire sous la signature « Le visage de la pauvreté change » a été conçue par l'agence de communication TAM-TAM\TBWA, qui se joint ainsi à La grande guignolée des médias pour une quatrième année de suite. Elle est déployée à la télé, à la radio, sur le Web, en affichage, dans les médias imprimés, sur le site de l'événement et sur ses plateformes de médias sociaux. Pour inciter les Québécois à se montrer généreux, elle démontre à quel point la pauvreté est omniprésente et frappe partout.
Outre TAM-TAM\TBWA, les artisans de cette opération sont Jet Films, Slik, Studio Lamajeure, Alexandra Stréliski, Joelle Paré-Beaulieu et Claude Lemieux. Pour en visionner les différentes pièces, rendez-vous à Lagrandeguignoleedesmedias.com.
* La grande guignolée des médias vous permet de réaliser des dons en argent et en denrées non périssables de plusieurs manières. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux :
Donnez aux 300 points de collecte…
La grande guignolée des médias se veut une initiative des principaux médias québécois, qui s'engagent de cette façon envers les plus démunis. Ils seront donc présents dans la rue, le 4 décembre prochain, avec des points de collecte animés et dynamiques. La liste se trouve sous l'onglet Médias participants du site Lagrandeguignoleedesmedias.com.
Grâce aux milliers de bénévoles, les Québécois pourront déposer argent et denrées non périssables à de nombreux points de collecte. À Montréal, ils seront ouverts de 6 h à 10 h et de 15 h à 19 h. La liste complète peut être consultée à Lagrandeguignoleedesmedias.com, sous l'onglet Points de collecte. Toutefois, il ne s'agit pas de la seule façon dont on peut contribuer.
… chez les Amis…
Ainsi, les dons en argent et en denrées non périssables seront acceptés jusqu'au 24 décembre prochain chez les Amis de La grande guignolée des médias : les pharmacies du Groupe Jean Coutu et les magasins des bannières Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo.
… par téléphone…
En plus, il est possible de donner par téléphone. TicketPro, spécialiste dans la vente de billets de spectacles, met en effet son réseau à la disposition des donateurs. Leurs contributions pourront donc être versées en toute sécurité au 1 866 908-9090 ou au 514 908-9090, de 9 h à 22 h tous les jours, jusqu'au 24 décembre. Le jeudi 4 décembre, des bénévoles y prendront les appels dès 6 h.
… en ligne ou par la poste
Pour les internautes, un lien permet de contribuer en ligne à Lagrandeguignoleedesmedias.com. Enfin, ceux qui désirent faire un don par chèque peuvent libeller celui-ci au nom de La grande guignolée des médias, puis le faire parvenir à Jeunesse au Soleil, au 4251 St-Urbain, Montréal (Québec), H2W 1V6.
Une centaine d'organismes bénéficiaires
Seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias québécois, La grande guignolée des médias a récolté plus de 25 millions de dollars et des de tonnes de nourriture depuis sa naissance en 2001. Le tout a été distribué à une centaine d'organismes bénéficiaires, dont, à Montréal, Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil ainsi que la Société Saint-Vincent de Paul.
Un 4 à 7 festif soulignant la collecte de rue de La grande guignolée des médias sera donné le mercredi 3 décembre prochain. Ce rassemblement de médias, porte-paroles, amis, organismes bénéficiaires et bénévoles se déroulera au restaurant Robin des Bois (4653 Saint-Laurent, à Montréal) dès 16h.
Que donner?
Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des aliments offerts aux bénéficiaires, La grande guignolée des médias n'accepte que des dons en argent et des produits non périssables.
Acceptés :
Conserves : viandes, poissons, lait maternisé, aliments pour bébés, repas pour le lunch ou le souper, etc.;
Boîtes de céréales et pâtes alimentaires;
Produits d'hygiène : savons, dentifrices, brosses, shampoings, déodorants, essuie-tout, tampons, couches jetables, mouchoirs de papier, papier hygiénique;
Articles d'entretien ménager;
Médicaments d'utilisation courante : sirops, analgésiques, vitamines, antihistaminiques, etc.
Refusés :
Denrées périssables : fruits, produits laitiers, viandes surgelées, etc.;
Contenants cassables : pots de verre, bouteilles, etc.
Merci à Raymond Chabot Grant Thornton
La grande guignolée des médias profite encore du soutien de la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans la compilation des dons à Montréal.
À propos de La grande guignolée des médias
La grande guignolée des médias existe, sous sa forme actuelle, depuis 2001 et a récolté près de 25 millions de dollars et des milliers de kilos de denrées. Chaque année, à l'approche des Fêtes, cette opération de solidarité rassemble les médias de partout au Québec autour d'une sollicitation s'étalant sur un mois et qui culmine lors d'une journée de collecte de rue. Ainsi, des milliers de professionnels des médias et de bénévoles s'unissent pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent. La grande guignolée des médias aide les plus démunis en collaboration avec des dizaines d'organismes caritatifs locaux. Lagrandeguignoleedesmedias.com.
http://www.facebook.com/pages/La-grande-guignolée-des-médias-Montréal/124782714248338
https://twitter.com/#!/GuignoleeMedias
http://www.youtube.com/user/Guignoleemediasmtl?gl=US&hl=en
1 Pour consulter ce document, cliquez sur : www.cepe.gouv.qc.ca/publications/pdf/CEPE_Etat_Situation_2013.pdf
Vous pouvez aussi découvrir le Bilan Faim 2014 à :
http://www.banquesalimentaires.org/flextop/upload/pdf/c56b9d6eb57815aba1d18489466ea3fc.pdf.
SOURCE : LA GRANDE GUIGNOLEE DES MEDIAS
Relations médias :Anne Dongois, 514 826-2050, [email protected] ; Denise Deveau, 514 762-9889, [email protected] ; Isabelle Fafard, 514 865-8157, [email protected]
Partager cet article