Un rapport d'EDM Council révèle une évolution importante des pratiques de gestion des données au sein de l'industrie pharmaceutique et des sciences de la vie English
Dernier rapport de référence d'EDMC, OSTHUS, Strategy& de PwC, qui comprend des renseignements provenant de 7 des 10 plus importantes sociétés pharmaceutiques à l'échelle mondiale
NEW YORK et AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, 29 juillet 2021 /CNW/ - EDM Council, l'association commerciale intersectorielle pour la gestion et l'analyse des données, ainsi que OSTHUS et Strategy&, la branche de consultation stratégique mondiale de PwC, ont publié l'enquête de référence sur la gestion des données à l'échelle mondiale (Global Data Management Benchmark Survey) 2021 d'EDM Council, en ce qui concerne l'industrie pharmaceutique et des sciences de la vie. Plus de 20 entreprises du secteur pharmaceutique et des sciences de la vie ont participé à l'enquête, dont 7 des 10 plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde.
Les résultats fourniront des renseignements précieux qui aideront les entreprises à comprendre leurs capacités de gestion des données, afin de mener des initiatives fructueuses dans les domaines de l'analyse avancée, de l'intelligence artificielle, de l'éthique et de la protection des données, de la transformation numérique, de l'apprentissage automatique et de la conformité réglementaire. Au cours des dernières années, l'industrie pharmaceutique et des sciences de la vie a évolué rapidement dans ses pratiques de gestion des données, et l'enquête de référence de cette année examine de près les derniers développements. Parmi les entreprises sondées, 85 % possèdent un programme analytique de portée mondiale et 66 % d'entre elles ont été établies au cours des trois dernières années.
Comme dans le cas des études comparatives antérieures, plus récemment dans le Global Data Management Benchmark Report 2020, l'enquête a été menée à l'aide du DCAMMD d'EDM Council, leur modèle d'évaluation des capacités de gestion des données. Celui-ci fournit les dimensions clés pour élaborer et évaluer le programme de gestion des données d'une entreprise. Le DCAM contient une nouvelle composante d'analyse des données ajoutée en 2020, qui guide et évalue la façon dont les organisations doivent soutenir leurs programmes d'analyse des données, d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Dans l'ensemble, ce rapport révèle comment l'industrie pharmaceutique et des sciences de la vie intensifie ses activités de gestion des données en :
- Établissant une fonction de directeur des données pour calculer une valeur opérationnelle des données : 75 % ont établi cette fonction, bien que beaucoup ne l'aient mise en place que l'an dernier, et que plusieurs relèvent du dirigeant principal de l'information, du chef d'exploitation ou d'un secteur d'activité.
- Utilisant l'analytique pour exécuter sa stratégie commerciale : 70 % des entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie ont déclaré que la responsabilité des analyses relève directement du secteur d'activité, plutôt que du directeur des données.
- Investissant dans l'expansion de sa capacité à tirer parti des données et de l'analytique : 45 % des répondants prévoient que les données et l'analyse représenteront la meilleure occasion d'ajouter de la valeur à la recherche et au développement.
« Les progrès réalisés dans le domaine de l'analyse des données, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique ont joué un rôle central dans l'évolution du secteur pharmaceutique et des sciences de la vie, a déclaré John Bottega, président d'EDM Council. Ce dernier rapport illustre à quel point l'industrie est devenue sophistiquée dans l'utilisation de ces ressources, ainsi que les possibilités qui s'offrent à elle pour améliorer davantage les capacités de gestion des données. »
« Bien que les pratiques modernes de gestion des données en soient encore à leurs balbutiements dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie, ce rapport a permis de découvrir les domaines dans lesquels l'industrie a fait de grands progrès et ceux où il peut y avoir des améliorations », a déclaré Abhishek Prasad, consultant principal en gouvernance et stratégie des données chez OSTHUS.
« Les entreprises mettent davantage l'accent sur la sensibilisation des employés à la littératie en matière de données, les directeurs de données jouent un rôle plus important au sein des organisations et les rapports hiérarchiques deviennent de plus en plus clairs. Les perspectives pour les pratiques exemplaires en matière de gestion des données dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie sont très bonnes », a déclaré Ralf Schoenfeld, directeur de Strategy& d'Allemagne.
Pour en savoir plus ou télécharger le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : https://edmcouncil.org/page/industrybenchmark.
À propos d'EDM Council
EDM Council est l'association mondiale fondée pour faire hisser la pratique de la gestion et de l'analytique des données au rang de priorité stratégique et opérationnelle. À ce titre, elle est le principal porte-parole mondial de l'élaboration et de la mise en œuvre de normes, de pratiques exemplaires et de programmes de formation et de certification complets relativement aux données. Avec plus de 250 organisations membres à travers le monde, représentant plus de 10 000 professionnels de la gestion des données dans les Amériques ainsi que dans les régions de l'EMOA et de l'Asie, EDM Council offre aux professionnels des données un lieu pour interagir, communiquer et collaborer autour des défis, de même que pour faire avancer la gestion et l'analyse des données en tant que fonctions organisationnelles essentielles. Pour en savoir plus, visitez le edmcouncil.org et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
À propos d'OSTHUS
OSTHUS est une société multinationale de conseil en recherche et développement numérique dont le siège social est situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Depuis plus de deux décennies, nous travaillons avec des équipes de direction de l'industrie des sciences de la vie pour instaurer une culture de l'innovation qui stimule la valeur de l'entreprise. Grâce aux cadres applicatifs d'innovation en matière de données déployés dans 16 des 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, nous avons fait nos preuves en matière de réduction des coûts tout en augmentant le temps de mise sur le marché pour les initiatives de données complexes. Nous offrons une méthodologie pragmatique aux sociétés qui cherchent à tirer parti d'une approche sans lien avec le fournisseur, dans la poursuite d'une stratégie efficace en matière de données et de TI, de gouvernance des données et de services analytiques avancés. Pour en savoir plus, consultez osthus.com/ et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.
À propos de Strategy& de PwC
Strategy& est une branche mondiale de conseil en stratégie qui occupe une position unique pour aider à vous offrir votre meilleur avenir : un avenir qui repose sur la différenciation, de l'intérieur vers l'extérieur, et qui vous est propre. Faisant partie de PwC, Strategy& construit chaque jour les systèmes gagnants qui sont au cœur de la croissance. Nous combinons notre prévoyance puissante à ce savoir-faire, cette technologie et cette échelle tangibles pour vous aider à créer une meilleure stratégie évolutive dès le premier jour. En tant que seule branche stratégique à grande échelle faisant partie d'un réseau mondial de services professionnels, nous incorporons nos capacités stratégiques avec les équipes de première ligne de PwC pour vous montrer où vous devez aller, les choix que vous devez faire pour y parvenir et comment bien vous y prendre. Il en résulte un processus stratégique authentique suffisamment puissant pour saisir les possibilités, tout en étant assez pragmatique pour assurer une prestation efficace. Il s'agit de la stratégie qui permet à une organisation de traverser les changements d'aujourd'hui et d'obtenir des résultats qui redéfiniront demain. C'est la stratégie qui fait de la vision une réalité. C'est une stratégie rendue réalité. Pour en savoir plus, visitez le strategyand.pwc.com/de/en.html et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.
SOURCE EDM Council
PERSONNE-RESSOURCE : Paragon PR : P. J. Kinsella pour EDM Council, +1 973 255-7153 [email protected]
Partager cet article