Un rapport de l'ACPPU blanchit le professeur Michael Mason
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)20 sept, 2012, 16:59 ET
OTTAWA, le 20 sept. 2012 /CNW/ - Dans un rapport rendu public aujourd'hui, un comité d'enquête de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université signale que l'administration de l'Université Queen's a violé la liberté académique du professeur d'histoire Michael Mason et a traité de façon insensible et irresponsable les plaintes relatives à son enseignement.
Le comité a conclu que le professeur Michael Mason « a exercé ses fonctions avec diligence dans le respect à la fois des conventions disciplinaires et des normes professionnelles. »
Le comité a formulé plusieurs recommandations, notamment que l'université adresse une lettre d'excuses au professeur Mason, qu'elle verse la lettre à son dossier et qu'elle la publie dans le journal de l'université. Il a également recommandé qu'en compensation des préjudices causés à la carrière d'historien d'une quarantaine d'années du professeur Mason, le département d'histoire de l'université établisse une bourse annuelle de 4 000 $ destinée à un étudiant inscrit en histoire postcoloniale.
L'université a également été invitée à élaborer des politiques et des mécanismes administratifs lui permettant de répondre adéquatement aux plaintes des étudiants.
« Le rapport blanchit totalement le professeur Mason et contient des recommandations utiles pour remédier à la situation, a déclaré James L. Turk, directeur général de l'ACPPU. Nous exhortons l'administration de l'Université Queen's à mettre ces recommandations en œuvre par souci d'équité envers le professeur Mason et pour éviter qu'un autre membre du corps professoral de l'établissement ne soit victime d'une situation semblable. »
Le comité d'enquête était composé de Bernie Hammond, professeur de sociologie et coordonnateur du programme d'études sur la justice sociale et la paix au Collège universitaire King's affilié à l'Université Western, et Johannes Wolfart, professeur au Collège des sciences humaines de l'Université Carleton.
Le rapport de l'ACPPU est accessible en ligne au www.caut.ca.
SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)
James Turk, directeur général : 613-277-0488 (cell.)
Angela Regnier, agente des communications : 613-726-5186 (bur.), 613-601-6304 (cell.)
Partager cet article