TORONTO et OTTAWA et THUNDER BAY, ON, le 24 févr. 2014 /CNW/ - L'intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario a publié aujourd'hui un rapport spécial rédigé par des jeunes des Premières Nations qui pressent les dirigeants locaux, provinciaux et fédéraux ainsi que ceux des Premières Nations de collaborer avec eux afin de bâtir des collectivités plus sûres et en santé dans les localités nordiques éloignées des Premières Nations et celles accessibles seulement par avion. Le rapport, Les Plumes de l'espoir : Un plan d'action pour les jeunes des Premières Nations (en anglais), contient trois principales recommandations et une série d'étapes pour réaliser l'espoir.
« Des générations de jeunes des Premières Nations sont tombées dans le désespoir et nous ne pouvons attendre plus longtemps que des changements soient apportés pour rompre ce cycle perpétuel de douleur », a déclaré Samantha Crowe, jeune amplificatrice, Plumes de l'espoir. « Nous ne demandons pas seulement du financement, nous souhaitons également que les jeunes des Premières Nations participent activement à l'établissement des processus de guérison dans nos collectivités. Nous voulons que les dirigeants travaillent avec nous et agissent selon le plan quinquennal que nous avons élaboré afin d'améliorer les conditions de vie dans nos collectivités. »
Le plan d'action repose sur l'expression de plus de 160 jeunes des Premières Nations provenant de 64 collectivités du nord de l'Ontario qui ont participé aux forums jeunesses Plumes de l'espoir tenus l'an dernier à Thunder Bay et à Kashechewan. Les jeunes se sont réunis pour discuter des réalités de leurs collectivités et pour établir une voie à suivre afin de guider le changement.
Les jeunes ont dégagé 15 thèmes et pressent les dirigeants de tous les niveaux de prendre des actions immédiates pour régler ces problèmes :
- Pensionnats et leurs effets : dissiper les mythes; identité et culture; culture et enseignements des Premières Nations; qualité de l'éducation; éducation et écoles; tragédie du suicide chez les jeunes; santé mentale et physique; drogues et alcool; sports et loisirs; possibilité et leadership chez les jeunes; modèles et mentors; financement durable; bien-être des enfants; responsabilité et transparence.
Les principales recommandations formulées par les jeunes comprennent les suivantes :
- Les dirigeants à l'échelle provinciale, fédérale et des Premières Nations ainsi que toute autre organisation intéressée doivent collaborer et agir immédiatement pour répondre aux besoins et régler les problèmes des jeunes des Premières Nations.
- Toutes les actions et stratégies visant à s'attaquer aux problèmes cités par les jeunes doivent être élaborées avec les jeunes des Premières Nations à titre de partenaires égaux.
- Un plan quinquennal doit être créé pour s'attaquer aux thèmes soulevés par les jeunes dans les discussions des forums.
- Dans les 60 jours suivant la publication du plan d'action, le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement fédéral et des représentants des dirigeants des Premières Nations provenant de chaque région de traité du nord de l'Ontario (Premières Nations de Nishnawbe Aski, du Traité no 3, du Traité Robinson-Supérieur) exprimeront publiquement leur soutien aux jeunes des Premières Nations et leur engagement à travailler avec eux pour s'assurer que le plan quinquennal demeure centré sur la réalisation de véritables changements associés aux thèmes.
Citations :
« Je suis fier d'être au côté des jeunes des Premières Nations du nord de l'Ontario qui ont rédigé et élaboré le rapport Les Plumes de l'espoir : Un plan d'action pour les jeunes des Premières Nations et de les soutenir. J'espère que leur voix galvanisera les appuis de l'ensemble de la province pour les enfants, les jeunes et les collectivités des Premières Nations. Je suis convaincu que leur plan d'action donnera l'occasion aux décideurs de tous les ordres de gouvernement (locaux, provinciaux, fédéral et des Premières Nations) de se rassembler autour de ces jeunes pour réaliser un véritable changement. J'espère qu'un plus grand nombre de jeunes des Premières Nations seront inspirés par l'initiative Plumes de l'espoir et qu'ils encourageront les partisans et les alliés qui se sont présentés pour soutenir leurs voix et pour travailler avec eux. J'espère qu'ils entreprendront leurs propres initiatives. S'ils le font, mon bureau continuera d'être à leurs côtés. » - Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
« Je félicite tous ceux qui ont contribué au forum Plumes de l'espoir et au plan d'action qu'il a inspiré. Le forum et le rapport illustrent de manière importante la réconciliation avec tous les Canadiens de ceux qui vivent les conséquences des pensionnats. » - Juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada
« Le Plan d'action pour les jeunes des Premières Nations de l'initiative Plumes de l'espoir contribue de manière exceptionnelle à nous faire comprendre certains des problèmes les plus pressants et les plus importants auxquels fait face le Canada aujourd'hui. Tant que l'on ne s'attaquera pas aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes Autochtones du Canada, nous courrons toujours le risque de perdre le don unique qu'ils nous offrent : celui de notre avenir. Les jeunes Autochtones représentent cet avenir, avec toutes ses promesses et ses perspectives. Cependant, comme l'explique le rapport, ces jeunes se heurtent à des obstacles et à des difficultés qui les accablent injustement et les empêchent de réaliser leur potentiel en tant que personnes accomplies. Le rapport Plumes de l'espoir présente une série de recommandations judicieuses et pratiques, organisées par sujet, qui peuvent nous aider à vaincre ces obstacles et à aider ces jeunes à relever les défis qu'ils rencontrent. » - Allan Rock, ancien ministre fédéral
« Il est essentiel d'accroître la qualité de vie de chacun d'entre nous en améliorant et en appuyant les résultats autodéterminés de tous les jeunes. En soutien à ce premier rapport et à cette initiative, Les Plumes de l'espoir : Un plan d'action pour les jeunes des Premières Nations, la Fédération des centres d'accueil indiens de l'Ontario se réjouit à l'idée de travailler avec l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes pour faire en sorte que les jeunes Autochtones qui vivent dans des communautés urbaines s'engagent dans ce processus complet. Dans l'espoir d'une vie meilleure, de nombreux jeunes cherchent de plus en plus à accéder à des services ainsi qu'à des possibilités de formation et d'emploi dans les villes et les villages de partout en Ontario. Faire en sorte que leur culture soit toujours présente assurera un avenir positif. Il est impératif que nous travaillions ensemble pour favoriser ces occasions et ces alliances fondamentales. » - Sylvia Maracle, directrice générale, Fédération des centres d'accueil indiens de l'Ontario
« Right To Play a été très honoré de prendre part au forum jeunesse Plumes de l'espoir. Les jeunes qui ont participé à ce forum ont démontré la puissance de leurs voix collectives et l'impact incroyable qu'ils pourraient avoir sur la prise de décision dans ce pays. Ce rapport Plumes de l'espoir témoigne du rôle central que jouent les jeunes des Premières Nations pour guider les efforts du gouvernement, des ONG, des collectivités et de tout le pays pour bâtir un avenir plus prometteur. Nous pressons tout le monde au pays de prendre le temps de lire ce rapport - du début à la fin - et de respecter et d'examiner réellement les recommandations incroyablement novatrices, judicieuses et réalisables émises par ces jeunes et de les défendre. » - Julia Porter, directrice adjointe, Aboriginal Initiatives and Education, Right To Play
« À titre de syndicat et de travailleuses et travailleurs du secteur public, nous appuyons cet important projet et nous nous engageons à soutenir les jeunes leaders des Premières Nations dans leurs revendications pour une prise d'actions. » - Joanne Webb, vice-présidente de la diversité pour les travailleuses et travailleurs autochtones du SCFP-Ontario et vice-présidente de la diversité pour les travailleuses et travailleurs autochtones de la Fédération du travail de l'Ontario
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Plumes de l'espoir, veuillez consulter notre site Web ou communiquez avec nous sur Facebook ou Twitter.
Le Bureau de l'intervenant provincial relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants de Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants et des jeunes qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
Bas de vignette : "Aujourd'hui, l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario a publié un rapport rédigé par de jeunes Autochtones qui pressent les dirigeants locaux, provinciaux et fédéraux ainsi que ceux des Premières Nations d'agir immédiatement pour répondre aux besoins et régler les problèmes des jeunes des Premières Nations. Sur la photo, de gauche à droite : deux des auteurs du rapport, Uko Abara et Samantha Crowe. (Groupe CNW/Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140224_C6455_PHOTO_FR_37064.jpg
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias :
Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728
Courriel : [email protected]
Partager cet article