Un rapport du CEPMB montre que les médicaments onéreux sont à l'origine d'une croissance de 14,1 % des coûts dans les régimes privés d'assurance-médicaments en 2023 English
Le rapport permet d'examiner les inducteurs de la croissance des coûts associés aux médicaments d'ordonnance dans les régimes privés d'assurance-médicaments
OTTAWA, ON, le 25 févr. 2025 /CNW/ - Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés a publié son dernier rapport, Régimes privés d'assurance-médicaments au Canada : Rapport sur les dépenses, 2018-2023. Ce rapport donne un aperçu des facteurs à l'origine de la croissance des coûts associés aux médicaments d'ordonnance dans les régimes privés d'assurance-médicaments en 2023 ainsi qu'un examen rétrospectif des tendances en matière de coûts et d'utilisation de ces régimes depuis 2018.
En tant que principaux intervenants du système de santé, les régimes privés d'assurance-médicaments jouent un rôle important dans le remboursement des médicaments au Canada, et les coûts des régimes d'assurance-médicaments constituent une préoccupation majeure pour les promoteurs de régimes. Les assurances privées représentent environ 38 % des dépenses en médicaments prescrits, soit 15,8 milliards de dollars.
Le rapport donne aux décideurs et aux chercheurs des renseignements sur les sources des pressions sur les coûts et les économies possibles pour les régimes privés d'assurance-médicaments au Canada.
Faits en bref
- Les dépenses en médicaments d'ordonnance pour les régimes privés ont connu une hausse de 12,9 % en 2023, revenant ainsi à la tendance à la hausse qui prévalait avant la pandémie. Entre 2018 et 2023, les dépenses en médicaments d'ordonnance dans le contexte des régimes privés d'assurance-médicaments ont affiché un taux de croissance composé annuel de 7,1 %.
- Les coûts des médicaments, qui représentent 88 % des dépenses en médicaments d'ordonnance, ont connu une hausse de 14,1 % de 2022 à 2023, tandis que les coûts d'exécution d'ordonnance, qui représentent les 12 % restants des dépenses, ont augmenté de 4,5 %. Les assureurs privés couvrent généralement 88 % du coût total des ordonnances, les 12 % restants étant à la charge des bénéficiaires.
- Les coûts des médicaments ont bondi de 14,1 % en 2023, après trois années d'augmentation modérée (de 4 à 5 %) pendant la pandémie. Le principal facteur est l'utilisation accrue de médicaments onéreux (l'effet « combinaison de médicaments »), avec une moyenne de 6,3 % de 2018 à 2023, dont un sommet de 9,2 % en 2023.
- En 2023, les médicaments coûtant plus de 10 000 $ et 25 000 $ par an représentaient respectivement un tiers et un sixième des coûts de médicaments totaux. Bien qu'un nombre croissant de ces médicaments onéreux aient été remboursés par des régimes privés, ils n'ont été utilisés que par 1,5 % et 0,4 % des demandeurs, respectivement. Notamment, les coûts de 5 % des principaux médicaments onéreux réclamés par les demandeurs de remboursement représentaient près des deux tiers des coûts de médicaments totaux dans les régimes privés.
- Les régimes privés d'assurance-médicaments remboursent généralement les médicaments prescrits selon un nombre de jours d'approvisionnement plus élevé par rapport à celui prévu par les régimes publics du SNIUMP. Le nombre de demandes de remboursement au privé et les coûts engagés sont donc moindres. Toutefois, les demandeurs de remboursement assurés au privé paient des coûts plus élevés que les bénéficiaires actifs des régimes publics.
Liens connexes
- Régimes privés d'assurance-médicaments au Canada : Rapport sur les dépenses, 2018-2023 (Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés)
Suivez-nous sur X @PMPRB_CEPMB et sur LinkedIn.
SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés

Personnes-ressources: Relations avec les médias du CEPMB, [email protected]
Partager cet article