Un rapport fait état d'un manque consternant de connaissances chez les
étudiants en matière d'aide financière
OTTAWA, le 3 juin /CNW Telbec/ - Selon un rapport publié aujourd'hui par l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE), les étudiants canadiens auraient d'importantes lacunes en matière de compréhension des ressources d'aide financière. Le rapport intitulé : "The Illiteracy of the Literate: The Lack of Financial Aid Knowledge among Canadian University Students", examine le niveau des connaissances des étudiants (tant ceux qui bénéficient de prêts que les autres) par rapport à l'aide financière existante. Les résultats indiquent que 75 % des répondants, y compris 54 % de bénéficiaires de prêts du gouvernement d'années plus avancées, ont échoué le test de connaissances sur l'aide financière du sondage.
"Le nombre d'étudiants qui sont très mal informés au sujet des détails du système d'aide financière du gouvernement est tout simplement effarant. Ces chiffres sont nettement trop élevés pour un système qui vise à offrir du soutien et de l'assistance à des étudiants faisant des études postsecondaires au Canada", a souligné Tina Robichaud, présidente de l'ACAE. "Ce manque de connaissances et de compréhension fait en sorte que les étudiants passent à côté de ressources dont ils ont besoin ou se retrouvent avec des prêts qu'ils ne comprennent pas, des intérêts qu'ils ne s'attendaient pas à payer et entretiennent une piètre idée des types d'aide potentiellement disponibles."
Le système d'aide financière aux étudiants du Canada est l'un des outils financiers les plus compliqués et les plus complexes qui soient, tout en visant à aider une des populations les moins averties financièrement au Canada. Ce rapport vient appuyer l'affirmation antérieure de l'ACAE voulant que le système soit beaucoup trop complexe et révèle de graves lacunes en matière de connaissances sur l'aide financière qui doivent être corrigées.
"Le gouvernement doit reconnaître le fait que les stratégies de sensibilisation actuelles ne suffisent tout simplement pas et que des modifications systémiques s'imposent. Ce n'est qu'en apportant des améliorations, notamment en augmentant l'exposition aux sources d'information sur l'aide financière les plus efficaces et en rehaussant la qualité des ressources que l'on pourra atteindre le plein potentiel du système d'aide financière du Canada", a souligné Mme Robichaud.
Il s'agit du troisième et dernier rapport résultant d'un sondage pancanadien réalisé au cours de la session d'automne de l'année universitaire 2009-2010. Le "Canadian Student Survey", sondage bilingue multi-institutionnel, a été mené sur les campus universitaires d'un bout à l'autre du pays. Il a été réalisé à la demande de l'Alliance of Nova Scotia Student Associations (ANSSA), de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE), de l'Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) et du Council of Alberta University Students (CAUS).
Le rapport intitulé "The Illiteracy of the Literate: The Lack of Financial Aid Knowledge among Canadian University Students" est accessible dans son intégralité à l'adresse suivante (en anglais seulement) : http://www.casa-acae.com/wp-content/uploads/2009/10/Canadian-Student-Survey-The-Illiteracy-of-the-Literate-June-2010.pdf
L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 25 associations étudiantes représentant plus de 300 000 étudiants de tout le pays.
Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Jillian Flake, responsable des relations publiques et des communications, Alliance canadienne des associations étudiantes, Tél.: (613) 236-3457, poste 224, cell.: (613) 868-6605, Courriel: [email protected]
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