OTTAWA, le 21 mai 2015 /CNW/ - Les Canadiens se heurtent à des délais d'attente de plus de 460 jours avant d'avoir accès à de nouveaux médicaments qui présentent le potentiel de sauver des vies dans les régimes publics d'assurance médicaments, selon un nouveau rapport d'IMS Brogan commandé par Rx&D. Globalement, le rapport classe le Canada au 16e rang de 18 pays de l'OCDE comparables.
« Il est incroyable de penser qu'en 2014, seulement 23 % des 141 nouveaux médicaments approuvés par Santé Canada ont été inclus dans les régimes publics, classant le Canada au 17e rang des 18 pays étudiés à cet égard », a affirmé Brett Skinner, Directeur exécutif, Politique économique et en matière de santé, Rx&D.
Le rapport de 2015 intitulé L'accès aux nouveaux médicaments dans les régimes publics d'assurance médicaments : au Canada et dans des pays comparables, révèle que le Canada accuse un sérieux retard par rapport à d'autres pays similaires de l'OCDE en matière de remboursement par les régimes publics d'assurance médicaments.
« De plus en plus, les régimes publics d'assurance médicaments au Canada rendent les nouveaux médicaments disponibles uniquement sur une base conditionnelle, au cas par cas - ce qui résulte en plus d'administration, des temps d'attente plus longs pour les patients avant le début du traitement, plus de paperasserie pour les médecins et surtout, aucune garantie que les patients seront couverts. Ces nouveaux traitements sont développés pour améliorer les résultats de santé, guérir les maladies et aider les Canadiens à mieux vivre avec des maladies chroniques », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « Nous sommes tous perdants lorsque les Canadiens ne peuvent avoir accès à ces nouveaux traitements - à partir des coûts bien réels qu'entraîne la maladie sur les familles en passant par l'augmentation des taux d'hospitalisation jusqu'à la perte de productivité. »
« Ces traitements sont efficaces -- nous devons maintenant veiller à ce que l'accès aux médicaments soit efficace pour les Canadiens », a ajouté M. Williams.
« Mon épouse est décédée suite à un cancer agressif inguérissable. Deux médicaments reconnus comme étant très efficaces lui ont permis de vivre plus de 15 mois, avec une qualité de vie relativement élevée. Elle a pu prendre ces médicaments grâce des programmes de compassion - gratuitement - offerts par des compagnies pharmaceutiques et ce, avant même l'approbation de Santé Canada. Chacun de ces médicaments coute plusieurs milliers de dollars par mois. Si ces médicaments avaient été approuvés, notre régime d'assurance médicament provincial ne les aurait pas remboursés. Pour les patients, payer pour ces médicaments de leur propre poche peut causer d'importants bouleversements émotifs et financiers, et peut même leur causer faillite financière », a témoigné John-Peter Bradford, présent au dévoilement du rapport de Rx&D.
Le rapport indique que :
- Au Canada, 29 % des médicaments contre le cancer ont été couverts par les régimes publics d'assurance médicaments dans les provinces comprenant au moins 80 % de la population admissible au régime national public d'assurance médicaments, ce qui place le Canada au 16e rang des 18 pays étudiés.
- Les régimes publics canadiens d'assurance médicaments ont imposé des conditions de remboursement sur 90 % des nouveaux médicaments, lorsque mesurés entre les provinces comprenant 80 % de la population admissible au régime national public d'assurance médicaments.
- Au Canada, 20 % des nouveaux médicaments biologiques ont été remboursés par les régimes publics d'assurance médicaments dans les provinces comprenant au moins 80 % de la population admissible au régime national public d'assurance médicaments, plaçant le Canada au 17e rang des 18 pays examinés.
À propos de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) est l'association nationale qui représente la voix de l'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada. Nous servons nos membres par la promotion de politiques qui permettent la découverte, le développement et la fourniture de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous soutenons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux au sein du système de santé canadien. Nous représentons plus de 50 compagnies membres qui investissent plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne du savoir, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.
SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/05/21/20150521_C7050_PDF_FR_16844.pdf
Sarah Douglas, Relations avec les médias, Rx&D, Téléphone : 613-883-7250, Courriel : [email protected]
Partager cet article