Un rapport qui souligne les points forts et les possibilités d'amélioration
des organismes de santé canadiens
OTTAWA, le 2 nov. /CNW/ - À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, Agrément Canada a publié le Rapport sur les pratiques organisationnelles requises de 2010. Celui-ci présente les résultats des visites d'agrément menées auprès des organismes de santé canadiens qui ont été visités en 2009. Le rapport met également l'accent sur les résultats nationaux relatifs aux pratiques organisationnelles requises (POR) d'Agrément Canada. Les POR sont des pratiques fondées sur des données probantes qui réduisent les risques, tout en contribuant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans les services de soins de santé.
Voici certains des faits saillants du Rapport sur les pratiques organisationnelles requises de 2010 - Résultats des organismes de santé canadiens :
- la mise en oeuvre de stratégies de prévention des chutes a augmenté de 28 % (de 42 % à 70 %);
- les taux de conformité aux POR liées à l'établissement du bilan comparatif des médicaments au moment de l'admission (46 %) et du transfert (44 %) sont peu élevés (ces POR sont constituées de processus qui servent à dresser la liste la plus complète et précise que possible des médicaments que prend un patient, puis à utiliser cette liste pour offrir les bons médicaments au patient à chaque point de services);
- le taux de conformité des pratiques relatives à la prévention des infections est élevé (97 %).
« En général, les résultats liés à la conformité aux POR des organismes de santé canadiens se sont grandement améliorés de 2008 à 2009, déclare Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. Ces progrès en matière de sécurité des patients sont très encourageants. Par contre, les résultats ont également démontré qu'il reste encore beaucoup à faire en vue d'améliorer l'établissement du bilan comparatif des médicaments. Nous sommes heureux de poursuivre notre contribution à l'amélioration des soins de santé en établissant des partenariats avec des organismes de santé et de fournir à ces derniers un programme d'agrément qui comporte les outils et les processus dont ils ont besoin pour réussir. »
La mise en œuvre et le suivi des POR constituent l'une des nombreuses façons qu'utilise Agrément Canada pour jouer un rôle central dans l'amélioration continue de la qualité et pour favoriser des soins de qualité. Les organismes qui participent au programme d'agrément doivent se conformer aux POR pour être agréés.
Le rapport est maintenant disponible sur le site Web d'Agrément Canada :
http://www.accreditation.ca/medias-et-publications/publications/rapport-sur-les-por/
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de services de santé un processus d'agrément rigoureux et exhaustif. Il favorise l'amélioration continue de la qualité au moyen de normes fondées sur des données probantes et d'un examen mené par des pairs de l'externe. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care, Agrément Canada aide les organismes à viser l'excellence depuis plus de 50 ans.
Renseignements:
Liane Craig
Directrice, Communications stratégiques
Agrément Canada
1-800-814-7769, poste 301
[email protected]
Partager cet article