Un ras-le-bol des fraudes vous fait baisser la garde ? Restez à l'affût des signes - Sondage RBC English
- Les escroqueries, selon 98 % des Canadiens, sont devenues plus ciblées et sophistiquées.
- Près des deux tiers ont été visés par une tentative de fraude personnalisée.
- Un sur trois admet avoir tendance à baisser la garde.
TORONTO, le 10 mars 2025 /CNW/ - La majorité des Canadiens, se sentant de plus en plus dépassés, baissent leur garde au moment où la fraude devient de plus en plus raffinée. Parmi les répondants au Sondage RBC du Mois de sensibilisation à la fraude, 98 % disent que les escroqueries sont devenues plus ciblées et sophistiquées, et 89 % (comparativement à 77 % en 2023) signalent une hausse marquée des tentatives d'escroquerie.
En outre, ils sont 86 % à estimer qu'il est de plus en plus difficile de reconnaître les escroqueries et de s'en protéger ; 65 % à être lassés de devoir constamment faire preuve de vigilance ; et 33 % à admettre qu'ils ont tendance à baisser la garde.
« Les escroqueries étant de plus en plus nombreuses et sophistiquées, il n'est pas étonnant que la vigilance des Canadiens soit en baisse. Grâce aux dernières technologies, les criminels peuvent recueillir des renseignements, inspirer confiance, créer un sentiment d'urgence et exploiter les besoins et les craintes de leurs victimes, explique Vanja Gorazi, vice-présidente, Lutte antifraude, RBC. Il en résulte une vague d'escroqueries liées aux placements, de fraudes amoureuses et d'arnaques ciblant les aînés, d'où l'importance de redoubler de vigilance. »
Menaces grandissantes
Les répondants estiment toujours que l'hameçonnage (courriels et textos trompeurs génériques) et le harponnage (courriels et textos plus ciblés et semblant provenir d'une source fiable) sont les deux formes d'escroquerie les plus répandues (79 %). La majorité d'entre eux signale aussi une hausse des fraudes ciblant les aînés (76 %) et des hypertrucages (65 %, contre 56 % en 2024) faisant passer les fraudeurs pour des individus ou des organismes fiables.
La meilleure protection contre l'escroquerie
La grande majorité des Canadiens (97 %) estiment qu'il faut prendre des mesures de protection contre la fraude. Ils reconnaissent l'importance de remettre en question ce qu'ils voient et entendent, et 91 % d'entre eux affirment que la meilleure façon de s'en protéger est de demeurer vigilant. De plus, près des trois quarts (71 %) estiment que pour être efficaces, ces mesures de protection doivent être radicales.
Mesures prises par les répondants :
- Ne jamais répondre aux messages textes, appels téléphoniques ou courriels non sollicités (93 %)
- Ne jamais répondre aux messages textes, appels téléphoniques ou courriels non sollicités (92 %)
- Ne jamais donner suite aux demandes ou aux offres prétendument urgentes (91 %)
- Dans la mesure du possible, toujours établir l'authentification multifacteurs (84 %)
- Se méfier systématiquement de toutes les communications non sollicitées, même celles qui semblent provenir d'une source fiable (71 %)
« Il est naturel de vouloir agir à bon escient pour sa famille, ses amis et sa collectivité. Les fraudeurs en ont bien conscience et cherchent à en tirer profit. En matière d'escroquerie, la moindre erreur peut entraîner des pertes et un stress considérables, d'où l'importance de rester vigilant, de se tenir informé et de passer le mot à ses amis et à sa famille », résume Mme Gorazi.
Trois conseils de RBC pour vous protéger contre la fraude :
- Réfléchissez. Prenez le temps de vérifier l'auteur ou la source de la communication avant d'y répondre. Fait-on pression sur vous afin que vous cliquiez sur un lien qui vous semble douteux ? Les technologies actuelles permettent aux criminels de se faire passer pour un membre de votre famille, un ami ou une source fiable, et ainsi vous inciter à divulguer des renseignements. Si l'on vous fait une offre inattendue qui semble trop belle pour être vraie, c'est très probablement le cas.
- Configurez les fonctionnalités de protection. Servez-vous de la technologie pour vous protéger. Activez l'authentification multifacteurs et les alertes dans l'appli Mobile RBC, et n'oubliez pas de mettre à profit les fonctions biométriques comme la reconnaissance faciale et digitale.
- Tenez-vous au courant. Rappelez-vous que :
-
- RBC ne vous demandera jamais un identifiant de connexion, un NIP, un mot de passe ou un code à usage unique verbalement, par texto ou par courriel.
- RBC ne vous demandera jamais de détruire votre carte de débit ou de crédit et d'en remettre les morceaux à la Banque ou à un tiers à des fins de protection de vos comptes.
- RBC ne vous demandera jamais d'ajouter RBC comme bénéficiaire de paiement de factures afin d'effectuer une vérification, de faire une opération pour « sécuriser » votre compte, de lui transmettre un lien de Virement Interac, ou de télécharger une appli d'accès à distance.
- Si vous n'êtes pas certain de parler à un représentant RBC, raccrochez et composez le numéro figurant au dos de votre carte de débit ou de crédit.
Pour en savoir plus sur la manière de vous protéger et de signaler une fraude, découvrez Comment RBC vous protège de la fraude.
Sondage RBC du Mois de sensibilisation à la fraude 2025
Quelques résultats - Données nationales et régionales
RÉPONSE |
Échelle |
C.-B. |
ALB |
SK/MB |
ON |
Qc |
Prov. |
Les escroqueries deviennent mieux |
98 % |
98 % |
99 % |
99 % |
98 % |
96 % |
98 % |
J'ai déjà reçu une offre qui semblait |
63 % |
64 % |
66 % |
61 % |
65 % |
59 % |
61 % |
C'est un tracas d'avoir à prendre des |
65 % |
61 % |
70 % |
70 % |
65 % |
64 % |
65 % |
J'observe un plus grand nombre que |
89 % |
87 % |
88 % |
92 % |
91 % |
88 % |
88 % |
Il devient de plus en plus difficile de |
86 % |
87 % |
86 % |
93 % |
87 % |
84 % |
85 % |
RÉPONSE |
Échelle |
C.-B. |
ALB |
SK/MB |
ON |
Qc |
Prov. |
Je ne suis pas toujours vigilant(e) quand |
33 % |
36 % |
30 % |
42 % |
31 % |
30 % |
38 % |
Il faut prendre des mesures extrêmes |
71 % |
65 % |
69 % |
74 % |
73 % |
70 % |
70 % |
Il est pénible de devoir prendre des |
60 % |
54 % |
59 % |
57 % |
57 % |
73 % |
58 % |
Cela vaut la peine de prendre des |
97 % |
97 % |
98 % |
94 % |
98 % |
96 % |
99 % |
Je me protège contre les escroqueries |
91 % |
92 % |
97 % |
89 % |
92 % |
87 % |
86 % |
Mesures prises par les répondants |
|||||||
Ne jamais divulguer ses mots de passe, |
93 % |
93 % |
91 % |
94 % |
93 % |
93 % |
94 % |
Ne jamais répondre aux messages |
92 % |
90 % |
91 % |
93 % |
93 % |
90 % |
93 % |
Ne jamais donner suite aux demandes |
91 % |
92 % |
95 % |
97 % |
92 % |
87 % |
94 % |
Dans la mesure du possible, toujours |
84 % |
82 % |
89 % |
83 % |
84 % |
85 % |
82 % |
Se méfier systématiquement de toutes |
71 % |
68 % |
71 % |
80 % |
73 % |
65 % |
70 % |
Types de fraude devenus plus courants dans la dernière année |
|||||||
Hameçonnage (courriels ou textos |
79 % |
73 % |
81 % |
86 % |
79 % |
81 % |
76 % |
Harponnage (courriels ou textos |
79 % |
76 % |
83 % |
87 % |
78 % |
81 % |
68 % |
Fraudes ciblant les aînés |
76 % |
74 % |
76 % |
71 % |
74 % |
81 % |
74 % |
Hypertrucages |
65 % |
62 % |
64 % |
64 % |
62 % |
74 % |
57 % |
À propos du Sondage RBC du Mois de sensibilisation à la fraude 2025
Un sondage en ligne commandé par RBC a été mené du 17 au 22 janvier 2025 auprès d'un échantillon représentatif de 1 500 adultes canadiens (18 ans et plus). L'échantillon était équilibré et pondéré selon l'âge, le sexe, la région et l'éducation selon les données du dernier recensement. Tous les répondants étaient membres du Forum Angus Reid en ligne. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon de cette taille comporterait une marge d'erreur de ± 4,4 % 19 fois sur 20.
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 98 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde.
Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 19 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com/gensetplanete.
Personne-ressource, médias :
Jessica Assaf, Communications RBC
SOURCE RBC Banque Royale

Partager cet article