Un record de 7,5 millions de téléspectateurs canadiens à l'écoute pour la CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012 English
Nouvelles fournies par
Consortium médiatique canadien de diffusion olympique14 août, 2012, 09:22 ET
- Chaque téléspectateur canadien a regardé près de 21 heures de diffusion des Jeux de Londres 2012 -
- L'écoute a augmenté de 88 %* comparativement aux Jeux de Pékin 2008 -
- La médaille d'or gagnée par Usain Bolt et la partie de soccer féminin entre le Canada et les États-Unis sont les événements qui ont été les plus regardés pendant les Jeux de Londres 2012.
- Les Canadiens ont visionné 3,4 millions d'heures de contenu vidéo sur les plateformes numériques du Consortium et ils ont téléchargé plus de 1,1 million d'applications pendant les Jeux olympiques 2012 -
Pour envoyer ce communiqué via Twitter: http://bit.ly/RQgnN5
LONDRES, Angleterre, le 14 août 2012 /CNW/ - En invitant Georges Michael, The Who, Queen et les Spice Girls, les Jeux olympiques de Londres 2012 ont frôlé un record de tous les temps en matière d'auditoire alors qu'une moyenne de 7,5 millions de Canadiens se sont invités à la danse avec les athlètes du monde entier. La CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX OLYMPIQUES DE 2012 a été l'émission télévisée sur les Jeux olympiques la plus regardée de l'histoire au Canada. Uniquement sur CTV, l'émission télévisée de 16 h (HE) a été regardée par 5,1 millions de téléspectateurs, un auditoire trois fois plus élevé que lors de la CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX OLYMPIQUES D'ATHÈNES DE 2004.
En rejoignant tout près de 17 millions de Canadiens avec la conclusion de ces Jeux olympiques, le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique inscrit une autre performance digne d'une médaille d'or à son palmarès de cotes d'écoute. Les Canadiens ont regardé au total 662 millions d'heures de diffusion, avec une moyenne d'écoute de 21 heures de contenu par téléspectateur, durant les Jeux de Londres 2012. De plus, 3,4 millions d'heures de contenu supplémentaire a été visionné sur CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca, et plus de 1,1 million d'applications CTV Olympics London 2012 et RDS olympiques pour Londres 2012 ont été téléchargées.
« Notre diffusion des Jeux olympiques de Londres 2012 a établit un record », dit Adam Ashton, président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. « Un auditoire de cette ampleur devient une véritable référence pour la télédiffusion des Jeux olympiques d'été dans notre pays. Merci aux athlètes de nous avoir permis de faire connaître leur histoire à tous le pays. C'est à eux que nous devons notre succès. »
Un nombre incroyable de 31,9 millions de Canadiens, soit l'équivalent de 95 % de la population, ont regardé les Jeux olympiques de Londres 2012 sur les canaux du Consortium depuis le début des Jeux, soit une augmentation de l'écoute de 88 % en comparaison avec les Jeux de Pékin 2008. Une moyenne de 2,1 millions de téléspectateurs a écouté au moins une partie de l'offre quotidienne du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, qui diffusait 22 heures par jour, et globalement, l'écoute télévisée au Canada a augmenté de 13 % durant les Jeux comparativement à la même période l'an dernier. L'événement sportif ayant généré le plus vaste auditoire des Jeux a eu lieu le dimanche 5 août, alors que Usain Bolt courait vers sa première médaille d'or au final du 100 mètres des Jeux olympiques de Londres 2012, tandis que le visionnement en ligne atteignait son apogée le jeudi 9 août, avec 2,5 millions de visites et 1,9 million de visionnements vidéo alors que l'équipe féminine canadienne de soccer gagnait la médaille de bronze et que Usain Bolt réécrivait l'Histoire en gagnant sa deuxième médaille d'or.
CTV a gagné dans le créneau horaire de jour et aux heures de grande écoute, tous les jours des Jeux, autant en total de téléspectateurs que dans les groupes cible A25-54 et A18-49. TSN a également vu croître ses cotes d'écoute, augmentant son auditoire par jour et devenant le deuxième réseau le plus écouté au Canada pendant les Jeux olympiques, alors que Sportsnet se classait 4e et RDS 5e, les deux devançant CBC.
Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a diffusé au total plus de 5 500 heures sur les Jeux olympiques d'été de 2012, en incluant les événements diffusés sur toutes ses plateformes, soit CTV, RDS, Sportsnet, OMNI.1, OMNI.2, OLN, V, ATN, CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca.
Événements des Jeux olympiques d'été 2012 les plus regardés :
Rang | Nombre de téléspectateurs |
Événement | Réseaux | Date |
1. | 6,2 millions | Athlétisme : finale 100 m hommes | CTV, V et RDS |
Dimanche 5 août |
2. | 3,8 millions | Soccer féminin : demi-finale CAN/É.-U. |
TSN, CTV et V |
Lundi 6 août |
3. | 3,1 millions | Athlétisme : demi-finale 1 500 m hommes |
CTV et V | Dimanche 5 août |
4. | 3 millions | Natation : finale nage libre 50 m femmes |
CTV et RDS |
Samedi 4 août |
5. | 3 millions | Athlétisme : course de haies 400 m (parcours 1) femmes |
CTV et V | Dimanche 5 août |
6. | 2,9 millions | Natation : finale relais 4 x 100 M quatre nages |
CTV et RDS |
Samedi 4 août |
7. | 2,8 millions | Natation : finale nage libre 1500 m hommes |
CTV et RDS |
Samedi 4 août |
8. | 2,7 millions | Athlétisme : finale 200 m hommes | CTV, V et RDS |
Jeudi 9 août |
9. | 2,6 millions | Volleyball de plage femmes : quart de finale CZ/É.-U. |
CTV | Dimanche 5 août |
10. | 2,5 millions | Cyclisme : Omnium, scratch 15 km hommes |
CTV et RDS |
Dimanche 5 août |
Vidéo-clips des jeux olympiques d'été 2012 les plus regardés :
- Jennifer Abel et Emilie Heymans gagnant la médaille de bronze
- Moment magique pour Rosie Maclennan
- La partie de demi-finale du soccer féminin (Canada vs É.-U.)
- L'homme le plus rapide du monde...encore une fois - Usain Bolt
- Le huit de pointe canadien gagne la médaille d'argent
MÉDIAS SOCIAUX
Twitter
@RDSolympiques
@CTVOlympics
Facebook
facebook.com/RDSolympiques
facebook.com/ctvOlympics
Google+
RDSolympiques
CTVOlympics
YouTube
YouTube.com/RDSolympiques
YouTube.com/CTVOlympics
À propos du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique
Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique est une collaboration unique menée par le plus important diffuseur au Canada, CTV Inc., avec une participation de 80 %, ainsi que Rogers Media Inc. avec une participation de 20 %. Le Consortium offrira aux consommateurs une couverture et un choix sans précédent en français, en anglais et dans plusieurs langues sur de multiples plateformes pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, qui auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012. Les marques officielles sont CTV, TSN, RDS, RDS Info, Sportsnet, OMNI Television, OLN, V, ATN, RDSolympiques.ca, CTVOlympics.ca et certaines stations de radio Rogers partout au pays. De plus, certains postes présenteront également les Jeux paralympiques de Londres 2012, entre le 29 août et le 9 septembre. Le Consortium a présenté les cinq télédiffusions les plus regardées de l'histoire canadienne pendant sa couverture révolutionnaire des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Source: BBM Canada
Les bases de données d'auditoire de CTV incluent des données qui remontent à 1994. Les auditoires d'avant le 31 août 2009 reposent sur les données de BBM Nielsen Recherche Média Mark II.
* Selon le temps total d'écoute
SOURCE : Consortium médiatique canadien de diffusion olympique
Amy Doary, 416.384.2593, [email protected]
Renee Rouse, 416.384.7599, [email protected]
Partager cet article