MONTRÉAL, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - L'équipe du Biodôme, un Espace pour la vie, et sa colonie de manchots papous sont heureuses de souligner le 33e anniversaire de la doyenne d'Amérique du Nord des manchots papous. Née le 1er mai 1979 au zoo d'Édimbourg, notre sympathique manchot papou bat tous les records de longévité, selon le stud-book de l'Association des zoos et aquariums (AZA), qui est un registre de la généalogie et de l'historique de localisation de tous les individus de cette espèce maintenus en captivité en Amérique du Nord. Pour bien marquer l'événement, les manchots ont enfilé leur smoking pendant que les aquaristes préparaient pour l'occasion un gâteau fait de trois étages de krill et de poissons frais et congelés : un délice quand on est un manchot gourmand!
De nature réservée, la trentenaire a poursuivi sa routine plutôt que de se laisser tenter pas son cadeau. Elle a bien avalé un ou deux poissons frais, mais elle a préféré chercher des galets pour étoffer son nid, défendre son territoire auprès de son voisin trop envahissant à son goût et échanger des salutations et des caresses avec son partenaire.
Depuis sa naissance, elle a voyagé du Royaume-Uni jusqu'à l'Aquarium de Montréal en 1980 et depuis 1992, elle est locataire du Biodôme. Fidèle comme le sont tous les manchots, elle est en couple depuis l'an 2000 avec un jeune mâle de 19 ans avec qui elle a eu trois descendants.
Son grand âge lui donne bien sûr quelques petits soucis de santé, mais rien de bien grave, sinon des cataractes et de l'arthrose, des maladies également fréquentes chez les animaux vieillissants. Chaque année, un examen médical, une pédicure et la taille de son bec lui permettent de rester en bonne santé.
À première vue, rien ne différencie notre doyenne des autres manchots sinon qu'elle se déplace un peu plus lentement. En fait, dans une colonie, il est difficile de distinguer les individus : les mâles et les femelles sont identiques avec leur tête noire et la petite tache blanche qu'ils ont au-dessus de l'œil.
Dans l'océan Antarctique, un manchot papou peut habituellement vivre de 15 à 20 ans. En captivité, l'espérance de vie augmente pour atteindre la trentaine d'années : pas de prédateurs, pas de stress alimentaire, des soins vétérinaires et l'attention constante des aquaristes rendent la vie du manchot papou plus « confortable ».
Depuis l'ouverture du Biodôme en 1992, les manchots font partie des espèces préférées du public. Ces oiseaux polaires, comme leurs cousins des climats tempérés ou tropicaux sont à l'honneur au Biodôme! Ornithologie en fête bat son plein jusqu'au 21 mai. C'est l'occasion de tester ses connaissances en matière d'identification d'oiseaux et de voir de près des oiseaux de proie en vol au cours des week-ends de mai.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=jwbx5SBvluU
L'Espace pour la vie, qui réunit le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, initie un mouvement audacieux, créatif et urbain qui repense le lien qui unit l'être humain à la nature. L'Espace pour la vie, c'est aussi un lieu de cocréation, qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053
[email protected]
Anik Robichaud-Gauvin, préposée au marketing
514 868-3123
[email protected]
Partager cet article