La majorité des Canadiens considèrent que le gouvernement fédéral doit agir
TORONTO, le 18 oct. 2012 /CNW/ - La majorité des Canadiens et des Canadiennes, soit 82 %, envoient le message clair qu'un registre public des édifices contenant de l'amiante, y compris les résidences privées, est important et 78 % affirment qu'il est de la responsabilité du gouvernement fédéral d'en créer un, selon les résultats d'un sondage publiés aujourd'hui par la Société canadienne du cancer.
Devant ce grand appui de la part de la population canadienne, la Société canadienne du cancer et l'Association médicale canadienne ont uni leurs efforts et exhortent le gouvernement fédéral à créer un registre public centralisé de tous les édifices contenant de l'amiante au Canada. Ce registre doit être gratuit et facile d'accès. Il doit aussi inclure des édifices privés, ceux construits sur des terres autochtones et ceux appartenant au gouvernement.
« Nous savons que toutes les formes d'amiante causent le cancer. La création d'un registre public constitue une première étape essentielle afin de s'assurer que la population canadienne n'est pas exposée à cette substance nocive, déclare Dan Demers, directeur, Questions d'intérêt public à la Société canadienne du cancer. Savoir quels édifices contiennent de l'amiante permettra ensuite de prendre les mesures adéquates pour protéger la population canadienne contre cette substance. »
Entre les années 1920 et les années 1990, on a employé l'amiante pour isoler et insonoriser des édifices dans tout le Canada. On estime que 240 000 foyers au pays ont été isolé avec des matériaux qui pouvaient contenir de l'amiante. Toutefois, le public ne peut pas savoir quels sont les édifices qui en contiennent, et ces données pourraient être incomplètes. Ne pas savoir quels édifices contiennent de l'amiante signifie que des travailleurs peuvent y être exposés lors de travaux de démolition ou de rénovation et que les propriétaires ne peuvent pas savoir s'ils doivent prendre des mesures afin de s'en protéger. Une exposition fréquente et prolongée à l'amiante est associée au cancer du poumon et au mésothéliome, un type de cancer rare qui affecte le revêtement intérieur du thorax ou de la cavité abdominale.
« Lorsqu'il est inhalé, l'amiante peut causer le cancer du poumon ainsi que d'autres maladies douloureuses et mortelles qui n'apparaissent parfois que des années après l'exposition, explique la Dre Anna Reid, présidente de l'Association médicale canadienne (AMC). C'est pourquoi l'AMC appuie totalement la création d'un registre public des édifices contenant de l'amiante de même que d'autres mesures visant la sensibilisation aux conséquences de cette substance dangereuse. Nous devons au moins cela aux Canadiens. »
Les résultats du sondage dévoilent aussi que :
- Près de la moitié des Canadiens et des Canadiennes, soit 46 %, soutiennent qu'ils ne savent pas du tout ou qu'ils ne savent que très peu comment se protéger contre l'exposition à l'amiante. Seulement 21 % prétendent le savoir très bien.
- La majorité des Canadiens et des Canadiennes (94 %) sont d'avis que le gouvernement fédéral devrait être responsable de s'assurer que la population canadienne comprend les risques posés par l'amiante et d'informer celle-ci des moyens qu'elle peut prendre pour s'en protéger.
« Il est évident que la population canadienne croit que le gouvernement fédéral doit l'informer des risques posés par l'amiante et qu'il doit la protéger contre cette substance, ajoute Paul Lapierre, vice-président, Affaires publiques et lutte contre le cancer à la Société canadienne du cancer. Forts de ces résultats, nous militerons afin de s'assurer que le gouvernement reconnaît sa responsabilité quant à la protection de la population canadienne contre les dangers que pose l'amiante pour la santé. »
Dans le monde entier, environ 107 000 personnes meurent chaque année d'une maladie liée à l'exposition professionnelle à l'amiante. La Société canadienne du cancer croit que tous les efforts devraient être déployés pour éliminer l'exposition à l'amiante. La Société milite depuis 2007 pour que le gouvernement fédéral adopte une stratégie globale couvrant tous les aspects de la problématique de l'amiante, y compris :
- l'établissement immédiat d'un calendrier clair visant l'élimination progressive de l'usage et de l'exportation de l'amiante;
- la mise sur pied d'un système national de surveillance afin de suivre de près les résultats sur la santé des personnes qui ont déjà été exposées à l'amiante;
- la création d'un registre public des édifices contenant de l'amiante;
- l'apport d'un soutien de transition pour les collectivités touchées;
- l'ajout de l'amiante chrysotile à la liste des substances soumises à la procédure de consentement préalable en connaissance de cause de la Convention de Rotterdam.
La Société avertit les Canadiens que s'ils sont au courant qu'ils doivent retirer l'amiante de leur demeure, ils devraient avoir recours à un professionnel ayant de l'expérience avec le retrait d'amiante. Les propriétaires ne doivent jamais tenter de retirer l'amiante eux-mêmes.
Les résultats du sondage sont basés sur une enquête téléphonique menée du 10 au 15 septembre 2012 par Environics Research Group auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
La Société canadienne du cancer lutte contre le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour le prévenir, pour sauver des vies et pour soutenir les personnes qui en sont touchées. Joignez-vous au combat! Visitez combatpourlavie.ca pour découvrir comment vous pouvez aider. Pour en savoir plus sur le cancer, consultez notre site Web à l'adresse cancer.ca ou appelez le Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333; ATS : 1 866 786-3934.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Alexa Giorgi
Spécialiste des communications bilingue
Société canadienne du cancer
[email protected]
416 934-5338
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
1 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Fiche d'information médias pour diffusion : Un registre public des édifices contenant de l'amiante est nécessaire au Canada
Réduire le plus possible le risque d'exposition à l'amiante à la maison
Les propriétaires au courant du fait qu'ils doivent retirer l'amiante de leur demeure devraient avoir recours à un professionnel ayant de l'expérience avec le retrait d'amiante. Les propriétaires ne doivent JAMAIS tenter de retirer l'amiante eux-mêmes.
Si l'on sait que sa résidence contient de l'amiante, le meilleur moyen de réduire le plus possible son risque d'exposition à cette substance est d'éviter de remuer l'isolant à base d'amiante de quelque manière que ce soit. Tant que celui-ci demeure confiné dans les structures et qu'il n'est pas exposé à l'environnement intérieur du foyer, le risque qu'il pose est très faible.
Si l'on sait qu'il y a de l'isolant à base d'amiante dans son grenier, voici les mesures de précaution à prendre :
- Assurez-vous que toute personne qui travaille dans le grenier est au courant de la présence d'amiante. Ne laissez pas les enfants jouer dans le grenier si de l'isolant à base d'amiante y est exposé par endroits.
- N'utilisez pas le grenier comme espace de rangement si vous risquez de remuer l'isolant au moment d'aller y chercher des articles.
- Afin de réduire le plus possible le remuement de l'isolant, marchez sur des planches lorsque vous devez aller dans le grenier. Portez un masque respiratoire adéquat; les masques antipoussières qui sont couramment utilisés ne protègent pas efficacement contre les fibres d'amiante. Évitez de rester dans le grenier plus longtemps qu'il n'est nécessaire.
- Si sa résidence contient de l'isolant à base d'amiante et vous décidez de le retirer, adressez-vous à des professionnels en retrait d'amiante formés et qualifiés. On peut trouver des entrepreneurs spécialisés en consultant un bottin sous la rubrique « Amiante - Réduction et enlèvement ». Ne tentez JAMAIS d'enlever l'isolant vous-même.
- Si vous prévoyez rénover ou refaire votre grenier d'une manière susceptible de remuer l'amiante (par exemple, afin de l'isoler à nouveau), adressez-vous à des professionnels en retrait d'amiante formés et qualifiés avant de procéder avec les travaux.
- Scellez toutes les fissures et les trous des plafonds des pièces situées sous l'isolant (par exemple, en posant du calfeutrage autour des plafonniers et de la trappe du grenier) afin d'éviter que l'isolant ne s'y infiltre.
- Par mesure de précaution, scellez toutes les fissures et les trous des murs si vous croyez que ceux-ci contiennent de l'isolant à base d'amiante (par exemple, en posant du calfeutrage autour des fenêtres, des encadrements de porte, des plinthes et des prises de courant).
Ce que l'on peut faire si l'on croit avoir été exposé à de l'amiante
Les maladies associées à l'amiante surviennent habituellement par suite d'une exposition fréquente et prolongée à l'amiante. Généralement, la période entre l'exposition à l'amiante et l'apparition d'une maladie est longue : cela peut prendre des dizaines d'années. Voici les mesures que l'on peut prendre si l'on craint d'avoir été exposé à de l'amiante :
- Parlez-en à un professionnel de la santé.
- Évitez de vous exposer de nouveau à toute forme d'amiante ou réduisez votre exposition le plus possible.
- Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire ainsi que tout autre irritant susceptible d'affecter les poumons. Le risque de développer un cancer du poumon augmente de beaucoup si l'on est exposé à la fois à l'amiante et à la fumée de cigarette.
Source : Santé Canada. Pour de plus amples renseignements : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php#re
Information de la Société canadienne du cancer sur l'amiante : http://www.cancer.ca/Canada-wide/Prevention/Harmful%20substances%20and%20environmental%20risks/Asbestos.aspx?sc_lang=fr-ca
La Société canadienne du cancer lutte contre le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour le prévenir, pour sauver des vies et pour soutenir les personnes qui en sont touchées. Pour en savoir plus sur le cancer, consultez notre site Web à l'adresse cancer.ca ou appelez le Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333; ATS : 1 866 786-3934.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Société canadienne du cancer (Bureau National)
Alexa Giorgi
Spécialiste des communications bilingue
Société canadienne du cancer
[email protected]
416 934-5338
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
1 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Partager cet article