MONTRÉAL, le 28 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Planétarium de Montréal, un Espace pour la vie, le Centre de recherche en astrophysique du Québec (Université de Montréal et Université McGill), la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), la Fédération des astronomes amateurs du Québec et Rio Tinto Alcan invitent le grand public à lever les yeux vers le ciel pour observer un phénomène unique : le passage de Vénus.
L'événement aura lieu le 5 juin :
Terrasse à l'étage supérieur du garage Louis-Colin de l'Université de Montréal
à côté du pavillon Roger-Gaudry (pavillon principal)
5255, avenue Louis-Colin
Métro Université de Montréal
De 17 h au coucher du Soleil
Sur place, des astronomes amateurs et professionnels expliqueront en détail les étapes du phénomène, mais surtout, ils vivront cette expérience unique avec le grand public. Ils partageront conseils, jumelles et télescopes — équipés obligatoirement d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil pour observer le passage de Vénus.
Quelques précautions
À l'œil ou à l'aide d'instruments d'optique, l'observation du Soleil demande toujours beaucoup de prudence. Toutefois, c'est possible et de façon tout à fait sécuritaire en plaçant un filtre entre les yeux et le Soleil. Deux solutions sont possibles : des verres de soudeur no 14, en vente dans les quincailleries ou des filtres spécialement conçus et homologués pour l'observation du soleil, qu'on se procure dans les boutiques d'astronomie.
Dernier rendez-vous avant 105 ans
Tous les 584 jours, Vénus repasse entre le Soleil et la Terre, mais on ne peut l'apercevoir, car la plupart du temps, la planète passe largement au-dessus ou en dessous du Soleil. Cependant, en de très rares occasions, l'alignement est tel que Vénus vient se glisser directement devant le disque solaire pour nous offrir le spectacle de sa silhouette toute noire se détachant sur le fond lumineux du Soleil.
Un peu d'histoire
Le passage de Vénus revêt une grande importance scientifique. En effet, c'est en 1716 que l'astronome Edmund Halley — qui a donné son nom à la comète — invite les astronomes à observer les passages de Vénus pour établir la distance absolue qui sépare la Terre du Soleil. Plus tard aux 18e et 19e siècles, des expéditions sont menées partout dans le monde pour observer le passage. Mais Vénus ne dévoilant pas facilement ses secrets, il s'est avéré difficile d'effectuer des mesures précises. Aujourd'hui, ce sont des échos radars qui mesurent les distances entre les planètes et l'intérêt du phénomène du passage de Vénus tient plus à sa rareté.
Le passage de Vénus sur Twitter
Et parce qu'un événement comme celui-là ne passera pas inaperçu, on pourra suivre sur Twitter les étapes du phénomène grâce à la présence d'un animateur du Planétarium de Montréal. Il alimentera la discussion et répondra aux questions du public. (#venustransit)
Concours
À l'occasion du passage de Vénus, le Planétarium de Montréal et ses partenaires organisent un concours à l'échelle provinciale! Les gagnants régionaux remporteront une visite du Biodôme, de l'Insectarium et du Jardin botanique, ainsi qu'une nuit pour une famille à l'Hôtel Universel avec petit-déjeuner. En plus de tous ces prix, le grand gagnant provincial aura le privilège de faire une visite privée du chantier du Planétarium Rio Tinto Alcan en compagnie d'un astronome du Planétarium. Le formulaire d'inscription sera disponible sur le Web le 5 juin. Il suffira d'indiquer l'indice qui sera donné sur le lieu de l'activité entre 17 h et le coucher du Soleil.
Pour la liste complète des activités régionales, la description et l'histoire du phénomène et les détails du concours et des prix, visitez passagedevenus.ca
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053
[email protected]
Anik Robichaud-Gauvin, préposée au marketing
514 868-3123
[email protected]
Partager cet article