Un reportage choc - Enquête sur les répercussions de l'interdiction des saveurs sur le marché illicite et le crime organisé English
Nouvelles fournies par
Association des Représentants de l’Industrie du Vapotage (ARIV)25 nov, 2021, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 25 nov. 2021 /CNW Telbec/ - L'Association des représentants de l'industrie du vapotage diffuse aujourd'hui un reportage révélateur quant à l'interdiction des saveurs pour les produits de vapotage au Canada et ses répercussions sur le marché noir. À la suite de la proposition du gouvernement fédéral visant à mettre en œuvre une interdiction des saveurs à l'échelle nationale, l'ARIV a pris l'initiative de bien comprendre les répercussions réelles de ces mesures sur les petites entreprises, les marchés illicites et le crime organisé. Pour ce faire, l'ARIV a mené sa propre enquête à ce sujet.
Au Canada, au cours des trois dernières années, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux ont mis en œuvre des approches réglementaires variées pour les produits de vapotage, sans prendre le temps de bien comprendre leur efficacité, leurs répercussions ou leurs conséquences inattendues. L'ARIV partage les inquiétudes du gouvernement fédéral quant au vapotage chez les jeunes. L'association croit que les produits de vapotage doivent être destinés aux fumeurs adultes qui cherchent à arrêter de fumer. En aucun cas, les jeunes et les non-fumeurs ne doivent consommer des produits de vapotage.
Pour mieux comprendre les répercussions et les risques, l'ARIV a engagé une tierce partie, une entreprise chevronnée et crédible, qui a mené une enquête en profondeur au sujet du marché illicite en place en Nouvelle-Écosse depuis l'interdiction des saveurs décrétée par le gouvernement il y a plus d'un an. Les conclusions de l'enquête sont claires : l'interdiction et l'inefficacité de son application ont aggravé considérablement la situation, tout en exposant les jeunes et les consommateurs à des produits non réglementés.
Une nouvelle étude1 d'Addictive Behaviors, une revue scientifique respectée et reconnue, a confirmé ce que l'ARIV a découvert durant son enquête. Cette étude a examiné les réactions comportementales prédictives face à une interdiction hypothétique de produits de vapotage aux saveurs autres que celle du tabac. L'étude a notamment révélé qu'en cas d'imposition d'une interdiction des saveurs, 17,1 % des vapoteurs recommenceront à fumer, alors que 28,3 % « trouveront un moyen d'obtenir des saveurs interdites », ce qui signifie qu'ils se tourneront vers un marché illicite peu fiable voire dangereux pour leur santé et non assujetti aux taxes et impôts. « Cette interdiction me poussera à me tourner vers le marché illicite; des gens vont en mourir et le gouvernement a mentionné une telle conséquence dans sa réglementation », exprime un vapoteur inquiet dans le reportage.
_____________________________ |
|
1 |
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306460321003373 |
« Les réglementations en place au niveau fédéral et provincial fournissent déjà les outils nécessaires pour poursuivre toute personne qui vend des produits de vapotage aux jeunes. Le problème, c'est que ces mesures ne sont actuellement pas appliquées », a affirmé Daniel David, président de l'ARIV. « Les associations de l'industrie devraient être considérées comme des partenaires dévoués à la lutte contre la consommation des jeunes », a ajouté M. David.
L'ARIV a prouvé son engagement quant à la compréhension et à la proposition de solutions pour des enjeux nationaux, dont l'observation de la loi et la protection des jeunes. L'Association est impatiente de travailler avec des représentants des gouvernements pour la mise en place de réglementations basées sur des données probantes.
Des centaines de milliers de Canadiens adultes recourent à des produits de vapotage aromatisés. L'interdiction des saveurs dans un marché légal et réglementé encouragera le développement d'un marché illicite déjà en pleine expansion. L'ARIV poursuit sa collecte de données et d'informations pour contribuer au changement. Nous invitons le gouvernement à collaborer avec nous pour renforcer l'application et l'amélioration des réglementations actuelles.
Pour visionner le reportage de l'ARIV :
https://youtu.be/zMTvkSFHRO8
À propos de l'ARIV
L'Association des représentants de l'industrie du vapotage est la plus grande association au Canada représentant les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les détaillants de l'industrie. L'ARIV s'engage à travailler avec les parties prenantes et les gouvernements pour établir et pour faire respecter la réglementation des produits de vapotage au Canada. L'approche d'ARIV est basée sur des preuves crédibles, la science, les faits et la logique. Dans le cadre de ses efforts pour développer et défendre l'industrie de façon responsable, l'Association s'engage à collaborer avec Santé Canada et d'autres organismes de réglementation pour identifier les meilleures pratiques et l'élaboration de règlements fondés sur des preuves.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.vitaofcanada.com.
SOURCE Association des Représentants de l’Industrie du Vapotage (ARIV)
Pour toute demande d'entrevue en français : Daniel Marien, Directeur fondateur, L'Association des représentants de l'industrie du vapotage, 450 543-9183
Partager cet article