Un réseau canadien publiera un Palmarès des 10 technologies de la santé les plus novatrices au Canada English
Nouvelles fournies par
Réseau canadien pour l’analyse de l’environnement en santé08 janv, 2014, 16:06 ET
OTTAWA, le 8 janv. 2014 /CNW/ - Du nombre important de technologies de la santé novatrices qui se profilent à l'horizon, quelles sont celles qui peuvent vraiment favoriser le mieux-être des patients et la performance du réseau de la santé Canadien? C'est la difficile question qui préoccupe les décideurs de la santé de notre temps, et celle qui a inspiré la création du Réseau canadien pour l'analyse de l'environnement en santé (RCAES). Le RCAES se tourne maintenant vers la communauté pour trouver des pistes de réponse.
« Notre première initiative sera le Palmarès des 10 technologies de la santé nouvelles et émergentes qui auraient le potentiel de transformer la prestation des soins de santé, » annonce le professeur Ron Goeree, président du RCAES et directeur du Programs for Assessment of Technology in Health (PATH) Research Institute de l'Université McMaster. « Et nous avons conclu que la meilleure façon de dresser cette liste serait de solliciter des candidatures en provenance d'un éventail d'intervenants — industrie, gouvernements, cliniciens, hôpitaux, milieu académique, et le public — quiconque détenant des connaissances sur la gamme des produits émergents. »
Le formulaire de mise en candidature du Palmarès est disponible en ligne au www.acmts.ca/rcaes. On demandera aux proposants de préciser le nom et le fabricant de la technologie qu'ils souhaitent voir apparaitre sur la liste. Les proposants seront également invités à fournir de la documentation complémentaire, à savoir des résultats d'essais cliniques ou d'autres renseignements permettant de justifier pourquoi et comment une telle technologie changerait notre façon de faire. L'efficacité clinique, la survie des malades, l'impact sur la qualité de vie, l'innocuité, et l'incidence économique sur le système de santé sont des paramètres dont le comité de sélection tiendra compte dans l'élaboration de son Palmarès.
Le professeur Goeree tient à souligner que, selon le RCAES, le terme « technologies de la santé » désigne un dispositif médical ou dentaire, un diagnostic, une intervention, ou un quelconque médicament — bref, toute intervention de nature sanitaire.
Une liste des 25 technologies de la santé les plus novatrices sera dressée par le Comité d'établissement des priorités du RCAES et affichée publiquement au printemps 2014. Le RCAES fera l'annonce des 10 premières places constituant le Palmarès final lors du Symposium de l'ACMTS 2014 qui aura lieu dans la Région de la Capitale Nationale du 6 au 8 avril 2014.
« On a toujours vu de nouvelles interventions apparaitre et transformer le milieu de la santé. Il suffit de penser à ce que l'insuline a fait pour les diabétiques ou aux avantages incommensurables de la chirurgie par laparoscopie dans l'ablation de la vésicule biliaire, » fait valoir le professeur Goeree. « Or, l'ère numérique a accéléré considérablement le rythme et l'ampleur du progrès.
Notre objectif est donc de soutenir un système de santé canadien durable en guettant l'avènement de technologies dotées d'un impact potentiel d'exception. »
L'ACMTS apporte un soutien au secrétariat et au fonctionnement du RCAES. Pour plus de renseignements sur le RCAES et sur le processus de mise en candidature du Palmarès, veuillez vous adresser à [email protected].
SOURCE : Réseau canadien pour l’analyse de l’environnement en santé
Andra Morrison, (613) 226-2553
Partager cet article