Un résultat net de 239,5 M$ pour la SAQ au premier trimestre de son exercice 2016-2017
MONTRÉAL, le 26 août 2016 /CNW Telbec/ - Pour le premier trimestre de son exercice 2016-2017, débuté le 27 mars et clos le 18 juin 2016, la SAQ a enregistré un résultat net de 239,5 M$, en croissance de 1,1 % et entièrement remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois.
Ventes
- Les ventes de tous les réseaux de vente et de distribution se sont élevées à 690,8 M$, une augmentation de 5,7 M$ (+0,8 %).
- Les ventes en volume se sont établies à 44,7 millions de litres, une progression de 0,1 million de litres (+0,2 %).
Précisons que les ventes de la semaine de Pâques ont été inscrites à l'exercice précédent. Sans ce décalage, la croissance aurait été encore plus importante.
Des charges nettes par rapport aux ventes sous contrôle
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 18,7 % comparativement à 18,6 % au premier trimestre de 2015-2016.
L'entreprise continue à déployer des efforts importants afin d'augmenter son efficience. Le taux des charges nettes sur ventes aurait d'ailleurs été de 18,5 % si le trimestre avait inclus la fête de Pâques.
Des actions concrètes
Toujours à l'écoute de sa clientèle notamment grâce à des sondages maintenant menés en continu (taux de satisfaction de plus de 90 %), au cours des derniers mois :
- La SAQ a testé l'intérêt des clients pour une nouvelle section regroupant les vins à petits prix et les résultats sont positifs. Cette nouvelle section sera déployée graduellement dans le réseau.
- Le premier anniversaire d'ouverture de trois SAQ Dépôt - Lanaudière, Laurentides et Vaudreuil - a été célébré. Au total, 10 succursales opèrent sous cette enseigne à travers le Québec, représentant 10 % des ventes du réseau et permettant aux clients de bénéficier d'un rabais escalier allant jusqu'à 15 % à l'achat de douze produits.
- En moins d'un an, plus de 1,7 millions de clients ont adhéré à la proposition SAQ Inspire grâce à laquelle ils peuvent répertorier facilement leurs produits coup de cœur, consulter leur profil de goût et accéder à leur historique d'achat. La SAQ personnalisera son offre afin de mieux répondre à leurs attentes. Depuis le lancement de SAQ Inspire, des points d'une valeur de 17 M$ ont été émis, dont 5,7 M$ pour ce trimestre. À ce jour, une valeur de 6 M$ a été échangée par les clients, qui en ont profité pour faire de nouvelles découvertes. D'autres initiatives sont en cours, dont la révision de la structure de majoration.
Le Rapport trimestriel T1 2016-2017 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Source : Renaud Dugas, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, [email protected], 514 254-6000, poste 6854
Partager cet article