MONTRÉAL, le 30 mars 2021 /CNW Telbec/ - La SAQ rapporte aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice financier 2020-2021, qui se terminait le 2 janvier 2021. Durant ce trimestre, les ventes ont enregistré une hausse de 3,9 %, comparativement au troisième trimestre de l'exercice précédent, pour atteindre 1,267 G$. Les ventes en volume ont atteint 74,9 millions de litres, une augmentation de 3,3 %. La SAQ a réalisé un résultat net de 458,6 M$, entièrement remis au gouvernement du Québec.
L'impact de la pandémie de COVID-19, particulièrement lié à l'interruption des activités des restaurants et des bars, a continué de générer un déplacement des ventes faites auprès des titulaires de permis vers le réseau des succursales de la SAQ, des agences et des épiciers.
Résultat net 458,6 M$ + 2,4 %
|
Ventes 1,267 G$ +3,9 % |
Bénéfice brut 635,4 M$ +3,4 %
|
Ratio des charges nettes sur ventes 14 %
|
Réseau des succursales et des centres spécialisés (titulaires de permis, agences et autres clients)
Les ventes de ce réseau ont atteint 1,118 G$, contre 1,097 G$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, soit une hausse de 21,2 M$. Les ventes auprès des consommateurs ont augmenté de 128,7 M$, alors que celles auprès des titulaires de permis ont diminué de 115,5 M$.
Quant aux ventes en volume, elles ont diminué de 0,7 % par rapport à la même période de l'exercice précédent pour totaliser 57,3 millions de litres.
Réseau des grossistes-épiciers
Les ventes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers ont augmenté de 26,6 M$ ou 21,7 % pour atteindre 149,2 M$. Quant aux ventes en volume, celles-ci ont enregistré une hausse de 18,9 % pour atteindre 17,6 millions de litres.
Charges nettes
Les charges nettes du troisième trimestre ont atteint 176,8 M$ comparativement à 166,4 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, soit une hausse de 10,4 M$. De cette hausse, les coûts additionnels directement attribuables aux effets de la pandémie sont évalués à 5,8 M$ et incluent notamment des charges afin d'assurer la santé et la sécurité des employés et des clients ainsi que la perte de revenus commerciaux. Le ratio des charges nettes s'est établi à 14 % pour le troisième trimestre comparativement à 13,6 % pour le troisième trimestre de 2019-2020.
Panier moyen
L'achat moyen des consommateurs en succursale s'est chiffré à 78,42 $ durant cette période, comparé à 54,25 $ pour le trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par une baisse de 22,4 % de l'achalandage en succursale, alors que nos clients ont préféré se présenter moins souvent en magasin en respect des directives des autorités de la Santé publique. Le prix de vente moyen au litre dans le réseau des succursales a augmenté, atteignant 21,70 $, comparativement à 20,90 $ pour la période correspondante de l'exercice 2019-2020.
Actualités et faits saillants
Les ventes en ligne en augmentation
Les ventes en ligne ont augmenté de 125,8 % durant ce troisième trimestre comparativement à celui de l'exercice financier précédent, totalisant 3,6 % des ventes effectuées auprès des consommateurs. Les transactions et le nombre de bouteilles vendues ont plus que doublé pendant cette même période.
Contribution aux Banques alimentaires du Québec
Du 3 au 9 décembre dernier, la SAQ a mené une nouvelle campagne au profit du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). Une somme de 883 271 $ a ainsi été remise aux BAQ.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Source : Yann Langlais Plante, Relations médias, SAQ, 514-779-2874, [email protected]
Partager cet article