Un résultat net en hausse de 4,7 % pour la SAQ au troisième trimestre de son exercice 2016-2017
MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Pour le troisième trimestre de son exercice 2016-2017 clos le 31 décembre dernier, la SAQ a enregistré un résultat net de 411,5 M$, en hausse de 4,7 %, et entièrement remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois.
Des ventes en hausse
- Les ventes de tous les réseaux de vente et de distribution se sont élevées à 1,121 G$, une augmentation de 44,4 M$ (+4,1 %).
- Les ventes en volume se sont établies à 68,1 millions de litres, une progression de 1,9 million de litres (+2,9 %).
- Le réseau des succursales et des centres spécialisés a réalisé des ventes de 998,4 M$, une hausse de 35,6 M$ (+3,7 %).
- Les ventes en volume correspondantes se sont accrues de 1,2 million de litres, totalisant 53,3 millions de litres (+2,3 %).
- Les ventes enregistrées auprès des grossistes-épiciers ont progressé de 8,8 M$ pour se situer à 122,7 M$ (+7,7 %).
- Les ventes en volume de ce réseau ont connu une augmentation de 0,7 million de litres, atteignant 14,8 millions de litres (+5 %).
Ces résultats ont été enregistrés alors que des réductions de prix ont été effectuées au cours du trimestre sur quelque 1 600 vins, représentant la plus grande partie des ventes en succursale, ainsi que sur les boissons panachées (coolers).
Des charges nettes en baisse
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 15,7 % comparativement à 16,3 % au troisième trimestre de 2015-2016.
- Depuis le début de l'exercice 2016-2017, les charges nettes ont atteint 425,9 M$, une diminution de 0,7 M$ (- 0,2 %) par rapport à l'exercice précédent. Un ratio de charges nettes amélioré de 16,7 %, contre 17,2 % en 2015-2016.
Ces résultats démontrent les efforts accomplis au cours de la dernière année afin d'améliorer l'efficacité de l'organisation tout en continuant d'offrir un service conseil de grande qualité à la clientèle.
Stratégies récemment mises en place
Au cours des derniers mois, la SAQ a déployé plusieurs initiatives:
Baisses de prix
- La SAQ a procédé récemment à trois baisses de prix consécutives sur ses vins courants et en approvisionnement continu. Une première baisse de 0,50 $ a été effectuée au cours du troisième trimestre et deux baisses supplémentaires ont suivi en janvier (0,40 $) et en février (0,50 $). Ainsi, les prix d'environ 1 600 vins disponibles aux consommateurs dans les succursales, dans les agences SAQ et dans SAQ.com ont été réduits de 1,40 $. La bonne performance et les mesures d'amélioration depuis le début de l'exercice financier ont permis de procéder à ces baisses.
Affichage écoresponsable
À la suite d'un test réalisé l'automne dernier en lien avec la promotion de vins issus de pratiques responsables, deux projets d'affichage verront le jour sous peu. À partir de la mi-avril, les produits biologiques seront plus facilement identifiables et repérables en succursale grâce à une nouvelle étiquette tablette.
Les vins canadiens bénéficieront également d'une nouvelle identité visuelle en succursale. Une nouvelle section du site Internet de la SAQ leur est maintenant d'ailleurs dédiée, permettant ainsi aux clients de faire de belles découvertes.
Implantation d'une nouvelle succursale
- En février, la SAQ a ouvert la nouvelle succursale Stoneham-et-Tewkesbury afin de mieux servir les clients de ce secteur de la Capitale-Nationale. Cette implantation attendue porte maintenant à 406 le nombre de succursales à travers le Québec.
Introduction de la bière Boréale
- Pour les amateurs de bière, un tout nouveau produit a fait sa place sur les tablettes de la SAQ : la Pale Ale édition polaire de Boréale, brassée exclusivement par la micro-brasserie québécoise pour le réseau de la SAQ.
Le Rapport trimestriel T3 2016-2017 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Source : Renaud Dugas, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, [email protected] | 514 254-6000, poste 6854
Partager cet article