Un résultat net en hausse de 7,5 % pour la SAQ au deuxième trimestre de son exercice 2016-2017
MONTRÉAL, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Pour le deuxième trimestre de son exercice 2016-2017, clos le 10 septembre dernier, la SAQ a enregistré un résultat net de 278,7 M$, en hausse de 7,5 %. Sa performance depuis le début de l'exercice a permis de procéder à des baisses de prix pour ses clients sur 1 600 vins qui comptent pour 80 % des ventes totales de vins, en plus d'améliorer sa contribution financière au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois.
Ventes
- Les ventes de tous les réseaux de vente et de distribution se sont élevées à 739,3 M$, une hausse de 27,6 M$ (+3,9 %).
- Les ventes en volume ont atteint 47,6 millions de litres, une progression de 0,8 million de litres (+1,7 %).
- Le réseau des succursales et des centres spécialisés a réalisé des ventes de 660,3 M$, une progression de 23,7 M$ (+3,7 %).
- Les ventes en volume correspondantes se sont accrues de 0,5 million de litres, totalisant 38,1 millions de litres (+1,3 %).
- Les ventes enregistrées auprès des grossistes-épiciers ont progressé de 3,9 M$ pour se situer à 79 M$ (+5,2 %).
- Les ventes en volume de ce réseau ont connu une augmentation de 0,3 million de litres, atteignant 9,5 millions de litres (+3,3 %)
Les températures estivales clémentes conjuguées à l'augmentation de l'achalandage touristique au Québec sont des facteurs qui ont contribué à cette croissance.
Des charges nettes en baisse
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 16,4 % comparativement à 17,4 % au deuxième trimestre de 2015-2016.
- Par rapport à la même période de l'exercice précédent, les charges nettes du deuxième trimestre ont atteint 121 M$, une diminution de 3 M$ (-2,4 %).
Stratégies récemment déployées
Au cours des derniers mois, la SAQ a entamé plusieurs initiatives :
Baisses de prix
- Depuis le 9 novembre, les prix de détail réguliers de 1 600 vins courants et en approvisionnement continu offerts aux consommateurs sont abaissés de 0,50 $. Il s'agit d'une première étape dans la démarche de révision de la structure de majoration entamée par la SAQ dans le but de réduire les prix des vins. Parallèlement, les prix des coolers ont quant à eux été réduits de 15 %.
Offres SAQ Inspire
- Le 1er octobre dernier avait lieu le premier anniversaire de l'expérience SAQ Inspire, qui compte près de 1,8 million de membres. À ce jour, la proportion des transactions impliquant une carte Inspire atteint 65 %. De nouvelles offres adaptées aux goûts des clients viennent désormais ajouter de la valeur à l'expérience SAQ Inspire. Depuis ses débuts, des points d'une valeur de 22,5 M$ ont été émis, dont 5,3 M$ pour ce trimestre. À ce jour, une valeur de 10,6 M$ a été échangée par les clients.
Mise en valeur des pratiques responsables
- La SAQ teste actuellement dans quelques succursales un projet d'affichage « à la santé de la planète » visant à promouvoir des vins issus de pratiques responsables.
Réseau sans fil
- Au cours du deuxième trimestre, l'implantation d'un réseau Internet sans fil a été complétée dans l'ensemble des succursales pour permettre aux clients et aux employés de consulter facilement l'application mobile SAQ et ainsi soutenir l'expérience d'achat et le service-conseil.
L'entreprise continue de déployer des efforts importants afin d'augmenter son efficience.
Le Rapport trimestriel T2 2016-2017 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Renaud Dugas, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, [email protected] | 514 254-6000, poste 6854
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