MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Saviez-vous qu'un enfant sur trois a déjà éprouvé des maux de dos avant l'âge de neuf ans, et que la moitié des adolescents âgés entre treize et seize ans disent ressentir de la douleur au dos au moins une fois par mois1?
Semaine de la santé neuro-vertébrale
Dans le cadre de la Semaine de la santé neuro-vertébrale, qui se déroulera du 7 au 13 mai 2012, l'Association des chiropraticiens du Québec vous offre une trousse d'information ludo-éducative dont l'objectif est de sensibiliser les élèves du primaire à choisir un sac à dos adéquat, à bien le remplir, à l'enfiler et à l'ajuster correctement.
Remplir le sac à dos adéquatement
La principale règle à retenir consiste à ce que le poids du sac à dos ne dépasse jamais 10% du poids de l'enfant. Il est également essentiel de répartir uniformément le matériel qui s'y loge. Les objets les plus lourds devraient se trouver près du corps, et ceux de forme irrégulière disposés vers l'extérieur, loin du dos.
L'enfiler et le porter
Afin d'aider votre enfant à enfiler son sac à dos en toute sécurité, disposez le sac à la hauteur de ses hanches, sur une surface plate. Conseillez-lui d'enfiler une bretelle à la fois et d'utiliser la force de ses jambes et non celle de son dos au moment de soulever le sac. Enfiler les deux bretelles est primordial. Un sac lourd transporté sur une épaule force les muscles et la colonne vertébrale à compenser pour le poids réparti inégalement. Comme les os des jeunes ne sont pas totalement formés, une grande pression exercée sur le dos risque d'entraîner une mauvaise posture, voire une scoliose, à long terme. La ceinture de taille n'est pas qu'une parure et doit être portée. Elle permet d'augmenter la stabilité du sac sur le dos de votre enfant.
À propos de l'ACQ
L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en œuvre des projets éducatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une rentrée scolaire saine et sécuritaire.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la trousse pédagogique sur le port du sac à dos au www.chiropratique.com. Pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec l'Association des chiropraticiens du Québec.
______________________________
1 Santé Québec, 2000.
Bas de vignette : "L'activité de sensibilisation Sac à Dos du 7 au 13 mai 2012 chapeautée par l'Association des chiropraticiens du Québec. (Groupe CNW/Association des chiropraticiens du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120507_C3837_PHOTO_FR_13094.jpg
Emmanuelle Paciullo, coordonnatrice des communications
Association des chiropraticiens du Québec
(514) 355-0557, poste 3 ou 1 866 292-4476
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article