Un scientifique de l'IRSST gratifié d'un prix important
Nouvelles fournies par
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)15 mars, 2012, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'American Industrial Hygiene Association (AIHA) vient de décerner un prix prestigieux à un scientifique de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Il s'agit de M. Daniel Drolet qui se voit remettre le Edward J. Baier Technical Achievement Award. Ce prix important est attribué à une personne ou au groupe ayant effectué la contribution la plus significative à l'avancement de l'hygiène industrielle au cours des dernières années. L'AIHA vient ainsi reconnaître M. Drolet comme un scientifique innovateur en matière de modélisation mathématique dans le domaine de l'hygiène industrielle. Volontaire au sein du Exposure Assessment Strategies Committee de l'AIHA, il a contribué bénévolement à l'élaboration d'outils de modélisation, notamment IHMOD et IH SkinPerm, qui permettent aux hygiénistes d'avoir une meilleure compréhension des expositions chimiques cutanées.
Des outils utiles et accessibles
À l'emploi de l'IRSST depuis 1982, Daniel Drolet a créé avec de précieux collaborateurs de nombreux outils destinés à soutenir les hygiénistes en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2011, il participe à la conception du logiciel ProtecPo, un outil pour la présélection des matériaux les mieux adaptés pour la protection cutanée contre les solvants. À son crédit, M. Drolet compte des réalisations comme MIXIE pour l'évaluation du risque lors d'exposition à un mélange de substances chimiques, VEMPire qui permet d'obtenir facilement de l'information sur des substances chimiques et Saturisk pour calculer le temps de service des cartouches pour les vapeurs organiques. Il a aussi contribué notamment à la création d'un utilitaire pour l'ajustement des valeurs d'exposition admissible en milieu de travail pour des horaires de travail non conventionnels et d'autres pour la gestion des contraintes thermiques en milieu de travail.
Une première au Canada
La PDG de l'IRSST, Mme Marie Larue, a chaudement félicité le récipiendaire. « Ce prix vient aussi souligner l'utilité, l'accessibilité et l'originalité de l'ensemble des travaux scientifiques de Daniel Drolet. Cet honneur rejaillit sur tout le personnel de l'IRSST et des chercheurs québécois en SST puisque c'est la première fois qu'un Canadien remporte ce prestigieux prix », a déclaré Mme Larue. M. Drolet est aussi le seul scientifique de langue française à avoir remporté ce prix depuis sa création en 1984.
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
514-288-1551, poste 210
Partager cet article