UN SECRET BIEN GARDÉ : HUIS CLOS SUR UN PROBLÈME DE SANTÉ QUI TOUCHE UNE
FEMME SUR TROIS
Une nouvelle étude fait la lumière sur les aspects émotifs des problèmes de contrôle de la vessie
TORONTO, le 13 oct. /CNW/ - Les femmes sont peut-être reconnues comme étant plus volubiles que les hommes, mais lorsqu'il s'agit d'un sujet de santé délicat, leurs paroles se font plus rares. Selon un nouveau sondage Harris Interactive commandité par TENAMD, le chef de file mondial dans la prise en charge de l'incontinence urinaire, une Canadienne sur trois de seulement 35 ans a des problèmes de contrôle de la vessie, mais 70 pour cent de ces femmes n'ont jamais parlé de leur état à quiconque.
« Les femmes tentent souvent de surmonter seules les problèmes personnels ou gênants, comme ceux liés au contrôle de la vessie, mais elles doivent savoir qu'elles ne sont pas seules » affirme Claudia Brown, physiothérapeute spécialisée dans la gestion de l'incontinence et membre de la Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada). « Les femmes doivent en parler avec leur médecin afin de connaître les options qui s'offrent à elles ».
Souffrir en silence
Parmi les femmes qui reconnaissent souffrir d'incontinence urinaire, 38 pour cent se disent gênées d'en parler, et plus d'un quart (26 pour cent) d'entre elles taisent même les symptômes ou craignent le jugement des autres. Ce problème est tellement stigmatisé que la moitié des répondantes (52 pour cent) préfèrent parler de la ménopause que de problèmes de contrôle de la vessie. Les femmes affirment parler plus ouvertement d'infertilité/de fertilité (22 pour cent), de santé mentale (31 pour cent) et de relations conjugales (33 pour cent) que de leurs problèmes de contrôle de la vessie.
Un problème qui perturbe la vie de tous les jours
Bien que les femmes ne parlent pas des problèmes de contrôle de la vessie, celles-ci sont considérablement touchées au quotidien : une femme sur quatre qui reconnaît souffrir de cette condition se sent démunie et un tiers des femmes ont l'impression qu'elles ne peuvent agir avec spontanéité. Plus d'un quart (22 pour cent) des répondantes affirment qu'elles mèneraient une vie différente sans ce problème et 17 pour cent d'entre elles révèlent traîner avec elle un sous-vêtement de rechange, des lingettes ou des serviettes rafraîchissantes. Malgré l'incidence que cet état exerce sur leur vie, 45 pour cent des répondantes n'ont jamais tenté d'en soigner les symptômes, et seulement 20 pour cent se sont renseignées sur le sujet.
« En réalité, les problèmes de contrôle de la vessie peuvent survenir chez les femmes de tous âges et pour différentes raisons, mais ils ne devraient pas les ralentir dans leurs activités, indique Mme Brown. Il existe de nombreuses façons de combattre ce problème, y compris des exercices spécifiques, des produits de protection et des changements de mode de vie simples ».
Astuces et solutions
Afin d'aider les femmes à regagner leur confiance en elles et à réduire les problèmes de contrôle de la vessie, voici les recommandations de Claudia Brown :
- Adopter un nouveau programme d'exercices : Les exercices du plancher pelvien ne font pas partie de votre routine. Ces exercices renforcent les muscles qui soutiennent la vessie et qui préviennent les fuites d'urine. Comme ces muscles ne sont pas visibles pour les autres, personne ne peut savoir quand vous les exercez.
- Faire des choix alimentaires appropriés : Certains aliments peuvent irriter la vessie et d'autres peuvent favoriser sa santé. Évitez les aliments acides comme les agrumes et tous ceux qui contiennent de la caféine, comme le café et le chocolat. De même, abstenez-vous de consommer des aliments diurétiques comme l'alcool. Afin d'éviter la pression sur la vessie et la constipation, choisissez des aliments à teneur élevée en fibres. En outre, les baies constituent un choix sensé, puisqu'elles contiennent des tanins qui préviennent les infections urinaires.
- Boire de l'eau : Réduire la consommation d'eau peut rendre l'urine plus concentrée, ce qui irritera la vessie et entraînera des visites plus fréquentes aux toilettes. Ainsi, buvez six à huit verres d'eau par jour. Boire des quantités excessives d'eau n'est pas recommandé non plus, car cette pratique peut causer une anomalie du globe vésical.
- Pas besoin d'y aller… avant de partir : Entraînez votre vessie en évitant les visites préventives aux toilettes. Essayez d'y aller entre cinq et huit fois par jour. Cette habitude vous aidera également à augmenter la capacité d'une vessie plus petite.
- Le pouvoir de la protection : Grâce aux serviettes ou aux sous-vêtements TENA, les femmes peuvent regagner la confiance qu'elles ont peut-être perdue et se sentir à l'aise en faisant du sport ou de longs voyages, et ce, particulièrement en raison de la protection discrète qu'offrent les serviettes TENA.
Les femmes comme les hommes peuvent visiter le www.tena.ca pour obtenir des renseignements et consulter des ressources telles que des exercices, des recettes et des produits qui peuvent les aider à vivre avec ce problème.
À propos du sondage
Harris Interactive a mené 268 sondages en ligne auprès de femmes canadiennes de 35 ans ou plus, lesquelles constituent les membres du panel. Le sondage a été réalisé entre le 31 mars et le 13 avril 2009.
Il s'agissait d'une enquête par panel standard menée auprès d'un échantillon aléatoire composé des membres de notre panel canadien. À l'instar d'une enquête téléphonique, des adresses de courriel ont été choisies de façon aléatoire parmi notre panel, et ce, en fonction de critères relatifs à la population et au sexe afin que l'étude représente la population canadienne selon la région et le sexe. Lorsqu'elles ont été contactées, les participantes n'avaient aucune connaissance préalable du sujet de l'étude. Harris Interactive contrôle l'accès à l'étude par des mots de passe pour s'assurer que les répondantes ne participent qu'une seule fois. Une fois l'étude terminée, les données ont été comptabilisées en fonction de la région, de l'âge et du sexe.
À propos de TENAMD
Forte d'une expérience de plus de 50 ans, TENAMD constitue le chef de file mondial en matière de gestion de l'incontinence et offre des produits et des services aux personnes et aux centres de services de santé dans 105 pays. TENAMD propose une gamme complète de produits absorbants conçus pour les différents besoins des hommes et des femmes, y compris des protège-dessous, des serviettes de jour et de nuit, des coquilles pour les hommes, des sous-vêtements protecteurs, des culottes ajustables, des produits de soins de la peau ainsi que des alèses. Grâce à la marque TENAMD, SCA est le numéro un en matière de développement de produits qui réduisent les impacts de l'incontinence et améliorent la vie quotidienne des gens vivant ou travaillant avec une faiblesse de la vessie ou un problème d'incontinence. Les produits TENAMD font appel à des technologies novatrices comme un voile de surface confortable à séchage rapide QuickDryMC, un centre ultra-absorbant Lock Away CoreMC ainsi qu'une protection avancée contre les odeurs, assurant protection, confort et discrétion. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.tena.ca.
À propos de SCA
SCA est une entreprise mondiale de produits d'hygiène et de papeterie qui conçoit et fabrique des produits de soins personnels, des mouchoirs, des emballages, des papiers à publication et des produits de bois massif. SCA possède de nombreuses marques reconnues, notamment les marques mondiales TENA et Tork. En 2009, les ventes ont atteint 14,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale. SCA vend ses produits dans 100 pays et compte 45 000 employés. Pour obtenir des précisions, visitez le www.sca.com
TENAMD et TorkMD sont des marques déposées de SCA Hygiene Products.
Renseignements:
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marie-Ève Généreux
Edelman
[email protected]
514 844-6665, poste 233
Partager cet article