Points à retenir :
- Les résultats d'un simple test sanguin par piqûre au doigt sont prometteurs et peuvent aider à détecter la maladie d'Alzheimer à la maison ou dans le cabinet du médecin.
- Une analyse sanguine était exacte à plus de 80 % pour identifier les changements liés à la maladie d'Alzheimer -- beaucoup mieux que les médecins de l'étude qui n'avaient pas accès au test.
- Les analyses sanguines pour la maladie d'Alzheimer pourraient améliorer la précision du diagnostic et le traitement de la maladie.
AMSTERDAM, 20 juillet 2023 /CNW/ - Un simple test sanguin par piqûre au doigt (pas si différent de ce que les diabétiques font tous les jours) est prometteur dans la capacité de détecter la maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée pour la première fois aujourd'hui à la Conférence internationale de l'Association Alzheimer® (AAIC®) 2023, à Amsterdam, aux Pays-Bas, et en ligne.
Les progrès de la technologie et de la pratique signalés pour la première fois à l'AAIC 2023 démontrent la simplicité, la transportabilité et la valeur diagnostique des biomarqueurs sanguins pour la maladie d'Alzheimer, y compris le potentiel futur de tests à domicile par un patient ou un membre de sa famille.
« Ces résultats arrivent à point nommé et sont importants, car la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment approuvé des traitements contre la maladie d'Alzheimer ciblant le bêta-amyloïde, où il faut confirmer l'accumulation d'amyloïdes et surveiller les biomarqueurs pour recevoir un traitement, a déclaré Maria C. Carrillo, Ph. D., conseillère scientifique en chef de l'Association Alzheimer. Une fois vérifiées et approuvées, les analyses sanguines offriraient une option rapide, non invasive et rentable. »
Des tests sanguins sont déjà mis en œuvre dans le cadre d'essais de médicaments contre la maladie d'Alzheimer afin de vérifier davantage leur efficacité et de dépister les participants potentiels, ce qui constituerait une évolution importante par rapport aux procédures plus coûteuses et invasives qui sont actuellement courantes. Dans certains cas, ces analyses sanguines fournissent des renseignements semblables à ceux des tests qui servent de référence standard, comme l'imagerie cérébrale et l'analyse des fluides céphalorachidiens.
« Bien qu'une normalisation et une validation plus poussées soient nécessaires, les analyses sanguines pourraient bientôt constituer un élément important du processus de diagnostic dans la pratique quotidienne pour détecter et surveiller le traitement de la maladie d'Alzheimer », a déclaré Mme Carrillo.
Un échantillon de sang prélevé par piqûre au doigt détecte les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer; transfert facile d'un pays à l'autre
Hanna Huber, Ph. D., Département de psychiatrie et de neurochimie, Institut de neuroscience et de physiologie, Université de Göteborg, Suède, et ses collègues ont entrepris de simplifier et d'accroître l'accessibilité des analyses sanguines en mettant au point un prélèvement sanguin par piqûre au doigt pour mesurer les biomarqueurs clés liés à la maladie d'Alzheimer : lumière des neurofilaments (NfL), protéine acide fibrillaire gliale (GFAP) et tau phosphorylée (p-tau181 et 217).
Ils ont prélevé du sang (par ponction veineuse et au doigt) auprès de 77 patients de la clinique de mémoire de l'Ace Alzheimer Center de Barcelone. Les échantillons de sang ont été transférés sur des cartes de prélèvements sanguins secs et expédiés pendant la nuit, sans contrôle de la température ni refroidissement, à l'Université de Göteborg, en Suède. Là, les échantillons de sang séché ont été extraits des cartes, et la NfL, la GFAP et les p-tau181 et 217 ont été mesurées. (Remarque : les données p-tau217 ne sont disponibles que pour 11 personnes.) Toutes étaient détectables dans les échantillons de piqûre du doigt.
Dans les prélèvements sanguins obtenus pas ponction veineuse, les concentrations de GFAP, de NfL, de p-tau217 et de p-tau181 étaient fortement associées à l'analyse sanguine standard. La GFAP, la NfL et la p-tau217 extraites du sang prélevé par piqûre au doigt étaient également fortement corrélées avec le prélèvement de sang standard.
« Notre étude pilote démontre le potentiel de la collecte et de la mesure à distance des biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer sans stockage à basse température ni préparation ou traitement extraordinaires, a déclaré M. Huber. À l'heure actuelle, l'utilisation des analyses sanguines pour la maladie d'Alzheimer est limitée par la nécessité de se rendre dans une clinique, l'administration par du personnel qualifié et des procédures strictes d'administration et d'entreposage limitées dans le temps et dépendant de la température. Une méthode qui permet le prélèvement de sang à la maison et qui est assez simple pour être effectuée de façon indépendante ou par des soignants augmenterait l'accessibilité à ces tests. Il en résulterait un meilleur diagnostic précoce et un meilleur suivi des patients considérés comme "à risque" ou de ceux qui reçoivent des thérapies approuvées. »
Les analyses sanguines peuvent améliorer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer en soins primaires
Sebastian Palmqvist, M.D., Ph. D., de l'unité de recherche sur la mémoire clinique de l'Université de Lund, en Suède, et ses collègues de l'étude BioFINDER-Primary Care ont mené la première étude sur l'utilisation des biomarqueurs sanguins pour la maladie d'Alzheimer dans les soins primaires et à les comparer à l'exactitude diagnostique des médecins de premier recours.
L'étude a recruté 307 patients d'âge moyen à avancé dans 17 centres de soins primaires en Suède (âge moyen = 76 ans, 48 % de femmes). Après une , des tests cognitifs et une TDM ou IRM du cerveau, les ont enregistré leur diagnostic, la ou les causes biologiques probables et chaque participant à l'étude a reçu un plan de traitement.
Au même moment, un échantillon de sang a été prélevé et analysé pour déterminer les concentrations de bêta-amyloïdes et de tau phosphorylée à l'aide du test PrecivityAD2 de C2N Diagnostics (États-Unis). Les niveaux de ces deux marqueurs ont été combinés en un score appelé le score de probabilité amyloïde 2 (APS2). Tous les patients ont ensuite subi un examen clinique approfondi dans une clinique de mémoire spécialisée, y compris une évaluation par un spécialiste ne connaissant pas le résultat de l'échantillon de sang.
Les médecins de premiers recours ont correctement identifié la présence de changements liés à la maladie d'Alzheimer ou ont correctement diagnostiqué la maladie d'Alzheimer dans environ 55 % des cas, tandis que le test sanguin l'a fait dans plus de 85 % des cas. Autres constatations :
- Les médecins de premiers recours ont indiqué que leur degré de certitude à l'égard du diagnostic était inférieur à 50 %.
- Les plans de traitement ont révélé qu'en raison d'un diagnostic erroné, plus de 50 % des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer n'ont pas reçu de traitement symptomatique, et que 30 % des cas de personnes non atteintes ont reçu un traitement symptomatique.
« En raison de l'absence d'outils de diagnostic précis, il est actuellement très difficile pour les médecins de premier recours d'identifier la maladie d'Alzheimer, même chez les patients ayant une déficience cognitive, a déclaré M. Palmqvist. Cela entraîne trop souvent une incertitude diagnostique et un traitement inapproprié. Les analyses sanguines pour la maladie d'Alzheimer ont un grand potentiel pour améliorer la précision du diagnostic et le traitement approprié des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces tests pourraient devenir encore plus importants dans un proche avenir, à mesure que de nouveaux médicaments qui ralentissent la maladie à ses premiers stades deviennent plus largement disponibles. »
À propos de la Conférence internationale de l'Association Alzheimer® (AAIC®)
La conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC) est le plus grand rassemblement mondial de chercheurs du monde entier qui se concentrent sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Dans le cadre du programme de recherche de l'Association Alzheimer, l'AAIC sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur la démence et favoriser une communauté de recherche collégiale et vitale.
Page d'accueil de l'AAIC 2023 : www.alz.org/aaic/
Salle de presse de l'AAIC 2023 : www.alz.org/aaic/pressroom.asp
Mot-clic de l'AAIC 2023 : #AAIC23
À propos de l'Association Alzheimer®
L'Association Alzheimer est une organisation mondiale de santé bénévole qui se consacre aux soins, au soutien et à la recherche reliés à la maladie d'Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d'Alzheimer et à toutes les autres démences - en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et la détection précoce, et en maximisant la qualité des soins et du soutien. Notre vision est celle d'un monde sans maladie d'Alzheimer ni autre trouble neurocognitifMD. Consultez le site alz.org ou composez le 1 800 272-3900.
- Hanna Huber, Ph. D., et coll. A finger prick collection method for detecting blood biomarkers of neurodegeneration - a pilot study (DROP-AD). (Bailleur de fonds : Alzheimerfonden)
- Sebastian Palmqvist, M.D., Ph. D., et coll. Blood Biomarkers Improve The Diagnostic Accuracy Of Alzheimer's Disease As Compared With Current Diagnostic Standard In the Primary Care Setting. (Bailleurs de fonds : Association Alzheimer, Conseil de recherche suédois, Fondation suédoise du cerveau, Fondation suédoise pour la maladie d'Alzheimer)
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2155087/AAIC23_Logo.jpg
SOURCE Alzheimer's Association
PERSONNE-RESSOURCE : Ligne pour les médias de l'Association Alzheimer : 312 335-4078, courriel : [email protected]; courriel du bureau de presse de l'AAIC 2023 : [email protected]
Partager cet article