Un sondage d'EY révèle que les consommateurs au Canada font appel à l'IA pour trouver des solutions moins coûteuses
Tandis que le recours des consommateurs à la technologie augmente, la confiance stagne
- 71 % des répondants utilisent activement l'intelligence artificielle sur les plateformes de commerce électronique
- 61 % des Canadiens ont acheté un produit en fonction d'une recommandation ou d'une promotion faite par un influenceur
- 13 % : augmentation par rapport à l'année dernière du nombre de répondants se disant préoccupés par le vol d'identité
TORONTO, le 11 juin 2024 /CNW/ - Territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat - Alors que le coût de la vie continue à grimper, les Canadiens se tournent vers l'intelligence artificielle (IA) et les plateformes numériques pour les aider à prendre des décisions d'achat plus éclairées afin de trouver des produits et services moins coûteux, selon le plus récent indice EY de l'évolution des habitudes des consommateurs.
« Nous assistons à un virage vers le consumérisme indépendant, où les gens recherchent activement de l'information, prennent des décisions et adoptent des mesures de façon autonome, explique Elliot Morris, leader, Produits d'épicerie et de consommation courante chez EY Canada. Dans ce contexte, les consommateurs sont de plus en plus autonomes et à l'affût des nouvelles technologies dans leur magasinage, et tirent parti de l'IA pour faire des économies et se faciliter la vie. »
IA : aux premières lignes des décisions des consommateurs
Bien que seulement 18 % des Canadiens comprennent parfaitement les technologies liées à l'IA, 71 % des répondants disent s'en servir activement sur les plateformes de commerce électronique, et 61 % croient que l'IA améliorera leur expérience d'achat en ligne dans l'avenir. La confiance à l'égard de l'IA est également en hausse, 61 % des répondants font confiance aux offres promotionnelles personnalisées présentées par l'IA, et 53 % lui font confiance pour ce qui est des rappels d'achat - une hausse de 6 % depuis avril 2023.
« À l'heure actuelle, afin de mobiliser efficacement les consommateurs, les détaillants doivent continuer de donner la priorité à l'intégration des technologies liées à l'IA, indique Claudiane Boulay, leader, Marketing des produits de consommation chez EY Canada. Mais les détaillants ne peuvent pas compter uniquement sur l'IA. Pour se tailler une place dans la sphère d'influence des clients, il faut établir des relations authentiques et dignes de confiance, ce qui souligne plus que jamais l'importance accordée au contact humain. »
Faire confiance aux pairs plutôt qu'aux marques
Parmi les répondants qui suivent un influenceur, 49 % indiquent le faire parce que les influenceurs créent du contenu que les répondants jugent précieux, et 56 % le font parce qu'ils ont l'impression que ce contenu reflète des opinions semblables aux leurs, ce qui donne aux consommateurs un sentiment d'appartenance à une communauté.
Cette confiance se transpose dans les achats. Le sondage a révélé que 61 % des répondants ont acheté un produit en fonction de la recommandation faite par un influenceur, tandis que seulement 21 % ont répondu aux publicités sur les médias sociaux. Les membres des plus jeunes générations, plus particulièrement ceux des générations Z (34 %) et Y (39 %), mènent la tendance.
« Puisque les marques ne peuvent pas dicter le message des influenceurs, il est nécessaire, pour établir un réseau d'influenceurs qui maximise le rendement du capital investi, d'établir un équilibre délicat entre la confiance et la surveillance afin de préserver la réputation de la marque, propose Mme Boulay. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir des influenceurs alignés sur les valeurs de la marque et les aspirations du public afin de réussir. »
Préoccupations grandissantes concernant la sécurité des données
Les récentes fuites de données et atteintes à leur sécurité contribuent à la montée des préoccupations à cet égard. Les préoccupations à l'égard du vol d'identité ont aussi augmenté de façon importante, 64 % des répondants se disant préoccupés par ce type de vol, comparativement à 51 % en avril 2023. De plus, 60 % des Canadiens se disent maintenant préoccupés par la sécurité des données, soit une hausse de 9 % depuis avril 2023. Par ailleurs, 59 % des répondants se sont dits préoccupés par les entreprises avec lesquelles elles échangent leurs données (une hausse par rapport à 45 %).
« Pour obtenir la confiance des consommateurs, la sécurité des données est primordiale, souligne M. Morris. Les entreprises doivent faire preuve de transparence quant à l'utilisation des données et investir dans la cybersécurité afin de rassurer les consommateurs et de protéger leurs renseignements. »
À propos d'EY
La raison d'être d'EY est de contribuer à un monde meilleur, en créant de la valeur à long terme pour ses clients, pour ses gens et pour la société, et en renforçant la confiance à l'égard des marchés financiers. Les équipes diversifiées d'EY, réparties dans plus de 150 pays, renforcent la confiance grâce à l'assurance que leur permettent d'offrir les données et la technologie, et aident les clients à croître, à se transformer et à exercer leurs activités. Que ce soit dans le cadre de leurs services de certification, de consultation, de stratégie, de fiscalité, ou encore de leurs services transactionnels ou juridiques, les équipes d'EY posent de meilleures questions pour trouver de nouvelles réponses aux enjeux complexes du monde d'aujourd'hui.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Des renseignements sur la façon dont EY collecte et utilise les données à caractère personnel ainsi qu'une description des droits individuels conférés par la réglementation en matière de protection des données sont disponibles sur le site www.ey.com/fr_ca/privacy-statement. Les sociétés membres d'EY ne pratiquent pas le droit là où la loi le leur interdit.
Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com. Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) : @EYCanada.
Le présent communiqué est publié par Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Dina Elshurafa, [email protected], 519 697 2694
Partager cet article