Un sondage de BDC confirme que les intentions d'investissement des entrepreneurs sont à la hausse - Parmi les nombreux obstacles, les propriétaires d'entreprises mentionnent l'insuffisance du fonds de roulement English
Faits saillants du sondage
- Près de trois entrepreneurs canadiens sondés sur cinq (56 %) affirment qu'ils investiront dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois.
- Selon les répondants, les principaux obstacles à l'investissement sont l'insuffisance de leur fonds de roulement, l'accès restreint au crédit et l'incertitude économique persistante.
- Un peu plus de la moitié des répondants (52 %) prévoient investir 100 000 $ ou moins au cours des 12 prochains mois. Cela dit, plus d'un entrepreneur sur cinq entend investir plus de 500 000 $, 16 % d'entre eux précisant qu'ils souhaitaient réaliser un investissement de plus d'un million de dollars.
MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Selon les résultats du sondage sur les intentions d'investissement rendus publics aujourd'hui par la Banque de développement du Canada (BDC), la majorité - soit près de 60 % - des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes affirment vouloir investir dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois.
Les entrepreneurs disent qu'ils songent à investir dans la machinerie et l'équipement, les ressources humaines, commercialisation ou développement, et les technologies de l'information pour accroître leur productivité. Ils investissent également dans la création de nouveaux produits, le développement de nouveaux marchés et l'augmentation de la capacité de production.
« Il n'y a pas de meilleur moment pour investir, soutient Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Les entrepreneurs dotés d'un sens des affaires qui songent à investir dans leur entreprise pour les rendre plus productives, innovatrices et axées sur la croissance connaîtront le succès. C'est pourquoi il faut qu'un plus grand nombre d'entreprises canadiennes prennent l'initiative d'investir dans leur croissance. »
BDC a annoncé les résultats du sondage dans le cadre du lancement de la Semaine de la PME BDCMC, qui a lieu du 14 au 20 octobre sous le thème « Visez loin! Bâtissez votre avenir ».
« Malgré ces résultats encourageants, nous aimerions que ces bonnes intentions se traduisent par des investissements concrets, affirme Pierre Cléroux, économiste en chef à BDC. Le contexte commercial évolue, et les entrepreneurs doivent investir pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. »
Les obstacles à l'investissement sont toujours présents
La moitié des entrepreneurs canadiens interrogés ayant répondu ne pas avoir l'intention d'investir pendant la prochaine année ont dit que ce n'est pas par choix. Les principaux obstacles à l'investissement évoqués sont l'insuffisance du fonds de roulement (50 %), l'accès au crédit (30 %) et les incertitudes face à l'économie nationale (29 %).
« Nous constatons que ce sont les très petites entreprises qui ont le plus de difficulté à accéder au crédit dont elles ont grandement besoin », ajoute M. Cléroux.
Autres constats de l'étude de BDC :
- Sur les 56 % qui ont dit envisager un investissement au cours des 12 prochains mois, la moitié (28 %) investiront « certainement », et 27 % le feront « probablement ».
- Les répondants de l'Ouest du Canada sont ceux qui sont les moins enclins à voir le manque de fonds de roulement comme un obstacle à l'investissement.
- L'incertitude économique a été perçue comme ayant un effet dissuasif sur l'investissement par les répondants de toutes les régions.
- Près de trois entrepreneurs sur cinq (56 %) ont répondu avoir l'intention d'investir en machinerie et équipement et en ressources humaines; plus de la moitié (54 %) souhaitent investir dans le fonds de roulement pour la commercialisation ou le développement, tandis qu'environ la moitié (46 %) investiraient dans des projets touchant les technologies de l'information et des communications. Notons que moins d'un entrepreneur sur trois songe à investir dans un terrain ou un immeuble.
Méthodologie du sondage
Le groupe Recherche et intelligence de marché de BDC a mené un sondage en ligne auprès du panel Points de vue de BDC, formé de propriétaires d'entreprises et de professionnels de partout au Canada comptant de 1 à 500 employés. BDC a invité 2 629 panélistes à répondre à un sondage en ligne du 14 au 26 août 2012. De ce nombre, 513 PME panélistes ont rempli le sondage, soit un taux de réponse de 19,5 %. Les résultats ont été pondérés en fonction des régions et du nombre d'employés.
Les résultats détaillés du sondage sont disponibles sur www.bdc.ca/FR/a_propos/recherche_pme.
MC Semaine de la PME BDC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC).
À propos de la Semaine de la PME BDCMC
Semaine de la PME BDCMC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC) dont l'histoire a commencé en 1979, en Colombie-Britannique. À l'époque, les centres d'affaires de BDC situés dans la vallée du Bas-Fraser ont mis leurs ressources en commun afin d'organiser pendant une semaine différents ateliers de gestion pour les PME. Le premier événement du genre et sa deuxième édition en 1980 ont été si populaires que BDC a décidé de lancer officiellement la Semaine de la PME dans l'ensemble du Canada en 1981. Cette initiative a été rapidement adoptée par le milieu des affaires canadien. Plus récemment, quelque 320 activités organisées pendant la Semaine de la PME BDCMC 2011 ont attiré près de 10 000 gens d'affaires. Cet événement phare de BDC vise à célébrer l'entrepreneuriat à l'échelle locale, provinciale et nationale. www.bdc.ca/spme
À propos de BDC
La banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA
Maria Constantinescu
Relations publiques, BDC
514 496-7146
[email protected]
Partager cet article