Les Canadiens font de plus en plus confiance aux autres modes de sécurité : 72 pour cent d'entre eux se disent heureux de voir les banques analyser la biométrie comportementale
TORONTO, 13 mai 2020 /CNW/ -
Faits marquants :
- L'étude de FICO sur les activités bancaires des consommateurs (Consumer Digital Banking study) évalue comment les Canadiens protègent leurs renseignements financiers en ligne à mesure qu'augmente le recours aux services numériques
- L'étude constate que seulement 37 pour cent des Canadiens emploient des mots de passe distincts pour accéder à différents comptes, et que seulement 16 pour cent utilisent un gestionnaire de mots de passe
- Pas moins de 26 pour cent rapportent avoir renoncé à faire un achat en ligne en raison de l'oubli de leurs informations de connexion
- Près des trois quarts des répondants (72 pour cent) affirment qu'ils seraient heureux de voir leur banque analyser la biométrie comportementale, comme la vitesse de frappe, afin de protéger leurs renseignements financiers en ligne
- Les Canadiens estiment que leurs renseignements financiers sont protégés par leurs fournisseurs de services financiers, alors que près des deux tiers (62 pour cent) sont d'avis que les sociétés de services financiers posent suffisamment de questions à l'ouverture de comptes
FICO, un chef de file mondial dans la prévention de la criminalité financière, publie aujourd'hui les résultats canadiens de l'étude de FICO sur les activités bancaires des consommateurs (FICO Consumer Digital Banking study), laquelle conclut que les Canadiens, même s'ils sont à l'aise avec les transactions bancaires en ligne, doivent dans un grand pourcentage prendre les précautions nécessaires pour protéger leur information. Les consommateurs s'en remettant de plus en plus aux services bancaires numériques en raison de la COVID-19, l'étude examine les mesures prises par les Canadiens pour protéger leurs renseignements financiers en ligne, ainsi que leur attitude à l'égard des services financiers numériques et des options de sécurité émergentes, comme la biométrie comportementale.
L'étude conclue que seulement 37 pour cent des Canadiens emploient des mots de passe distincts pour accéder à chacun de leurs comptes, tandis que 22 pour cent se servent des mêmes deux à cinq mots de passe pour accéder à plusieurs comptes, et que seulement 5 pour cent consacrent le même mot de passe à tous leurs comptes. Qui plus est, seulement 16 pour cent des répondants tirent parti d'un gestionnaire de mots de passe, alors que près du quart (24 pour cent) consignent leurs mots de passe dans un carnet.
« Les cybercriminels profitent de la COVID-19 pour cibler les Canadiens grâce au piratage psychologique, qui prend la forme de tentatives d'arnaque et d'hameçonnage », déclare Kevin Deveau, vice-président et directeur général à FICO Canada. « Comme un si grand nombre de consommateurs sont vulnérables à l'heure actuelle, il importe de demeurer vigilant contre ces fraudeurs et de prendre les précautions nécessaires au moment d'utiliser les services financiers en ligne. »
L'étude indique que de nombreux consommateurs peinent à conserver leurs mots de passe, alors que 26 pour cent rapportent avoir renoncé à faire un achat en ligne en raison de l'oubli de leurs informations de connexion, et 25 pour cent indiquent avoir été incapables de vérifier le solde d'un compte. Neuf pour cent des répondants affirment qu'ils n'ont pas été en mesure d'ouvrir un nouveau compte auprès d'un fournisseur existant en raison d'un nom d'utilisateur ou d'un mot de passe oublié.
Même si les Canadiens peuvent améliorer la façon dont ils protègent leurs informations de connexion lorsqu'ils utilisent les services bancaires numériques, le sondage révèle qu'un nombre grandissant se tournent vers d'autres options de sécurité pour se protéger en ligne, y compris la biométrie physique et comportementale.
Dans les faits, près des trois quarts des répondants (72 pour cent) affirment qu'ils seraient heureux de voir leur banque analyser la biométrie comportementale, comme la vitesse de frappe, afin de protéger leurs renseignements financiers en ligne. De plus, 64 pour cent sont heureux de fournir leurs données biométriques à leur banque; près de la moitié (43 pour cent) prévoient configurer des fonctions de sécurité biométrique au moment d'ouvrir un compte, comme la numérisation d'une empreinte digitale.
Lorsqu'ils utilisent des applications mobiles bancaires, les Canadiens sont plus ouverts aux autres mesures d'authentification au moment de la connexion, alors que moins de la moitié (43 pour cent) d'entre eux préfèrent ouvrir une session au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Voici les cinq autres opérations de sécurité les plus utilisées :
- Code secret à usage unique par messagerie texte (62 pour cent)
- Code secret à usage unique par courrier électronique (58 pour cent)
- Analyse de l'empreinte digitale (45 pour cent)
- Analyse du visage (23 pour cent)
- Code secret à usage unique dicté au moyen du téléphone mobile (10 pour cent)
Dans l'ensemble, les Canadiens croient que leurs renseignements financiers sont bien protégés par leurs fournisseurs de services financiers, alors que près des deux tiers (62 pour cent) sont d'avis que les sociétés de services financiers posent suffisamment de questions à l'ouverture de comptes. En conséquence, les Canadiens sont moins susceptibles de se voir menacés par le vol d'identité que les autres pays sondés. Pas moins de 13 pour cent des répondants reconnaissent que leur identité peut être utilisée par un criminel dans le but d'ouvrir un compte financier, y compris près de 5 % qui savent qu'un délinquant a usurpé leur identité à cette fin.
« Alors que les Canadiens sont plus à l'aise avec l'activité bancaire en ligne et qu'ils sont ouverts aux innovations relatives à la sécurité, tout cela est sans précédent. Même si davantage de Canadiens que jamais auparavant font leurs transactions bancaires en ligne et par l'entremise d'appareils mobiles, il s'agit d'une période importante pour évaluer la manière dont nous nous protégeons et protégeons nos renseignements financiers », affirme Deveau. « Les plus récents outils de sécurité et d'identification biométrique constituent un bon point de départ pour les Canadiennes et les Canadiens qui souhaitent améliorer leurs pratiques d'authentification. Plus important encore, il faut que la sécurité de l'information soit une priorité afin de lutter contre les fraudeurs d'aujourd'hui et de demain. »
Pour en savoir plus à propos du sondage de FICO sur les activités bancaires des consommateurs (Consumer Digital Banking survey), consultez les articles suivants : Customer Experience and Fraud (fraude et expérience client; en anglais seulement) de même que Security and Authentication in a Digital World (sécurité et authentification à l'ère numérique; en anglais seulement).
Consultez le blogue de FICO : 8 Tips for Avoiding COVID-19 Scams (8 astuces pour éviter d'être victime des arnaques liées à la COVID-19; en anglais seulement)
Méthodologie
Il s'agit des résultats d'une étude qualitative menée en ligne par une firme indépendante de recherche auprès de 5 000 adultes (âgés de plus de 18 ans) de 10 pays pour le compte de FICO.
À propos de FICO
FICO (NYSE : FICO) alimente les décisions qui aident les entreprises et les gens du monde entier à prospérer. Fondée en 1956, la société, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, est une pionnière dans l'utilisation de l'analyse prédictive et de la science des données afin d'améliorer les décisions opérationnelles. FICO détient plus de 195 brevets aux États-Unis et à l'étranger portant sur des technologies qui contribuent à l'augmentation de la profitabilité, à la satisfaction de la clientèle et à la croissance des entreprises liées aux domaines des services financiers, des télécommunications, des soins de santé, de la vente au détail, et à divers autres secteurs. À l'aide des solutions de FICO, des entreprises réparties dans plus de 100 pays font tout en leur pouvoir pour protéger 2,6 milliards de cartes de paiement contre la fraude, pour aider les gens à accéder au crédit, et pour veiller à ce que des millions d'avions et de voitures de location soient au bon endroit, au bon moment.
Apprenez-en plus à l'adresse https://www.fico.com.
FICO est une marque de commerce déposée de Fair Isaac Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/450763/FICO_Logo.jpg
SOURCE FICO
PERSONNE-RESSOURCE : Jim Black, Porter Novelli pour le compte de FICO, 416-629-6415, [email protected], https://www.fico.com
Partager cet article