Un sondage de la Banque Manuvie révèle que le remboursement des dettes est un
objectif financier prioritaire
mais de nombreux Canadiens ne parviennent pas à réduire leur endettement
WATERLOO, ON, le 16 sept. /CNW/ - Selon un sondage national effectué en ligne auprès de 1 000 Canadiens, plus de deux personnes sur trois considèrent le remboursement de leurs dettes comme étant l'un de leurs principaux objectifs financiers, mais près de la moitié estiment que leur endettement s'est accru ou est demeuré au même niveau au cours de la dernière année.
« La plupart des Canadiens veulent s'acquitter de leurs dettes, mais ils sont peu nombreux à prendre des mesures concrètes pour y arriver », déclare Doug Conick, président et chef de la direction de la Banque Manuvie du Canada.
Bien que plus de deux ménages canadiens sur trois (69 %) considèrent encore que le remboursement de leurs dettes est un objectif financier prioritaire, une proportion presque identique de propriétaires disent ne pas avoir fait de versements hypothécaires supplémentaires depuis un an.
Ce sondage commandé par la Banque Manuvie a été effectué par la société Research House à la fin de juillet et au début d'août 2010.
En dépit de la faiblesse des taux d'intérêt depuis 12 mois, les résultats laissent entendre que bon nombre des participants au sondage n'ont pas réduit leur endettement. Plus d'une personne sur quatre (29 %) déclare être plus endettée qu'elle ne l'était il y a un an, ce qui représente une légère hausse (de deux points de pourcentage) par rapport aux résultats d'un sondage de même nature réalisé en avril.
En outre, 17 % des participants affirment que leur taux d'endettement n'a pas changé, alors que 16 % soulignent qu'il a diminué, mais moins que prévu.
Moins d'une personne sur dix (8 %) dit avoir réduit son taux d'endettement plus que prévu depuis un an.
Objectif de remboursement des dettes
Quand on leur a demandé de classer leurs objectifs financiers par ordre de priorité sur une échelle de 10, presque un tiers (32 %) des personnes interrogées ont donné la plus haute note, soit 10, au remboursement de leurs dettes. En outre, 37 % ont donné à cet objectif une note de 9 ou de 8 sur 10.
« Les personnes qui ont un plan financier et qui bénéficient des services d'un conseiller ont plus de chances d'atteindre leurs objectifs », souligne M. Conick. Cependant, 77 % des participants au sondage disent préférer gérer eux-mêmes leurs opérations financières quotidiennes, sans l'aide d'un conseiller.
« Dans bien des cas, les propriétaires ratent des occasions de réduire leur endettement parce qu'ils n'ont ni le temps ni les compétences nécessaires pour s'informer des possibilités qui s'offrent à eux, ajoute-t-il. Heureusement, de plus en plus de conseillers comblent le vide créé en aidant leurs clients à gérer leurs dettes et en incorporant la gestion des dettes dans les plans financiers globaux qu'ils conçoivent pour eux. »
Prêt hypothécaire souple
Le sondage indique également que 43 % des participants auraient de la difficulté à effectuer leurs versements hypothécaires habituels au plus tard trois mois après la perte d'emploi du principal soutien économique de la famille. Parmi eux, 17 % connaîtraient cette difficulté après un mois. Par ailleurs, 40 % des personnes interrogées pourraient continuer à effectuer leurs versements hypothécaires pendant une période de 3 à 12 mois.
Les autres participants au sondage (16 %) bénéficient d'un prêt hypothécaire souple leur permettant d'augmenter ou de diminuer leurs versements en fonction de leurs besoins.
« Lorsqu'il s'agit d'accéder à la propriété et de souscrire un prêt hypothécaire, les gens prennent un grand risque quand la souplesse de remboursement n'est pas suffisante, mais la plupart d'entre eux ne le perçoivent pas, explique M. Conick. Négliger d'effectuer un versement hypothécaire peut avoir des conséquences négatives sur la cote de solvabilité, et une souplesse de remboursement déficiente accroît le stress dans une période déjà rendue stressante par la perte d'un emploi. »
Près des deux tiers (64 %) des personnes interrogées n'ont pas fait de versements hypothécaires supplémentaires depuis un an. Mais près de la moitié des propriétaires disent qu'ils seraient disposés à effectuer des versements additionnels, sous réserve qu'ils aient facilement accès à cet argent s'ils en avaient besoin.
Selon Dessa Kaspardlov, une conseillère de notre équipe qui est également chef de l'exploitation de la société Kaspardlov, Laverty & Associates à Windsor, même si de nombreux Canadiens comprennent l'importance de gérer leurs dettes, ils n'ont tout simplement pas les outils ni les stratégies pour le faire efficacement.
« On entend souvent dire que la planification financière consiste simplement à épargner pour la retraite », souligne Mme Kaspardlov, qui a écrit le livre The Fireman and The Waitress et créé la méthode « Dessanomics ». « Mais on oublie de tenir compte de l'incidence de nos dettes sur notre santé financière à court et à long terme. Bien souvent, la gestion des dettes et des liquidités n'a pas l'attention qu'elle mérite parce que le coût lié à une gestion déficiente n'est pas bien compris. Un conseiller financier peut intégrer la gestion des dettes et des liquidités dans un plan financier global pour aider un client à atteindre ses objectifs beaucoup plus rapidement. »
Manuvie Un
La Banque Manuvie a lancé en 1999 le compte Manuvie Un, premier compte tout-en-un au Canada, dans le but d'aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances. Réunissant tous les services bancaires dont vous avez besoin, ce compte simplifie la gestion de vos finances et vous permet de réduire plus rapidement vos dettes en utilisant mieux votre revenu et votre épargne.
Le site manuvieun.ca contient un calculateur financier qui permet aux propriétaires canadiens de savoir combien d'intérêts ils pourraient économiser et de combien d'années ils pourraient abréger la période de remboursement de leurs dettes s'ils géraient leurs besoins bancaires de manière plus efficace, au moyen d'un seul compte.
Selon la Banque Manuvie, les personnes qui ont contracté un prêt hypothécaire saisiraient mieux les facteurs qui déterminent leurs frais d'intérêts et pourraient apprendre à se libérer de leurs dettes plus rapidement en comparant leur méthode bancaire actuelle à une méthode plus efficace reposant sur un compte tout-en-un.
Le sondage effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 1 000 propriétaires canadiens de 30 à 55 ans dont le ménage a un revenu supérieur à 50 000 $. Il a été réalisé en ligne par la société Research House entre le 28 juillet et le 11 août 2010.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Manuvie Un, demandez à votre conseiller de vous adresser à un représentant de la Banque Manuvie ou consultez le site www.manuvieun.ca pour obtenir les coordonnées du conseiller en services bancaires de Manuvie le plus près de chez vous.
À propos de la Banque Manuvie et de la Financière Manuvie
Créée en 1993, la Banque Manuvie a été la première banque de droit fédéral à être fondée par une société d'assurance au Canada. Banque à charte fédérale de l'annexe I et filiale en propriété exclusive de la Financière Manuvie, elle est la première banque au Canada à exercer ses activités par l'entremise de conseillers. Son actif s'élève à près de 16 milliards de dollars et ses clients sont répartis dans tout le pays. La Banque Manuvie offre son compte Manuvie Un novateur et ses produits de dépôt et de prêt par l'entremise d'un réseau de conseillers financiers indépendants en vue d'aider les clients à tirer le maximum de leur plan financier.
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 22 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession vie et accident. Au 30 juin 2010, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 454 milliards de dollars canadiens (428 milliards de dollars américains).
La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvieun.ca.
Renseignements:
Communications avec les médias
Tom Nunn
Financière Manuvie
1 877 782-2363
[email protected]
www.manuvie.com
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