Le nombre d'investisseurs autonomes pourrait doubler d'ici dix ans
MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW/ - Selon un récent sondage de la TD, neuf répondants québécois sur dix ayant opté pour des placements autogérés sont satisfaits de leur choix et le nombre d'investisseurs qui gèrent eux-mêmes au moins une partie de leurs placements pourrait doubler au cours des dix prochaines années. Environ un tiers (32 %) des Québécois sondés qui n'ont actuellement pas de placement autogéré ont affirmé qu'ils envisageraient d'en avoir, s'ajoutant ainsi aux 21 % des Québécois qui ont répondu avoir déjà des placements autogérés.
« Bon nombre d'investisseurs autonomes utilisent le service en ligne en raison de la latitude que leur apporte la gestion de leurs décisions de placement, et non parce qu'ils croient obtenir un meilleur rendement que s'ils utilisaient les services d'un conseiller financier, constate Roger Goulet, directeur, clientèle de marque, Placements directs TD. À vrai dire, la plupart des investisseurs autonomes affirment avoir recours ou déjà eu recours à l'aide d'un conseiller financier. »
M. Goulet souligne que les services de courtage en ligne doivent continuer à s'adapter aux besoins de leurs clients. La moitié (50 %) des répondants optant pour des placements autogérés ont mentionné qu'il y a des enjeux avec les ressources actuellement disponible. Ils citent en exemple le manque d'information adaptée à leurs besoins particuliers, l'insuffisance de contenu informatif en ligne ou encore l'interface complexe et trop peu conviviale de ces sites.
« Pour se tenir au courant des marchés, de plus en plus de nos clients investisseurs autonomes veulent des outils, des analyses et des ressources de calibre professionnel, mais aussi intuitifs et adaptés à leurs besoins particuliers, explique M. Goulet. C'est ce que leur offrent notre plateforme de négociation en continu et notre site CourtierWebMD fraîchement remanié, à la facture épurée et modernisée. »
Même si nous vivons dans un monde de mobilité toujours plus grande, M. Goulet mentionne que les Québécois sondés préfèrent en très grande majorité se servir d'un ordinateur portable ou de bureau pour leurs placements autogérés; seulement 1 % d'entre eux utilisent surtout un téléphone intelligent.
« Globalement, notre sondage a révélé que les jeunes Québécois - le groupe des 18 à 34 ans - sont notablement plus susceptibles que ceux des autres groupes d'âge de se servir d'un téléphone intelligent pour leurs placements autogérés, affirme-t-il. Si on juxtapose cela au fait qu'un plus grand pourcentage de jeunes ont déjà opté pour les placements autogérés ou envisagent d'ouvrir un tel compte, le téléphone intelligent devient un moyen plus répandu d'accéder aux placements autogérés. »
Pour en savoir plus sur Placements directs TD, visitez le site placementsdirectstd.ca.
À propos du sondage de Placements directs TD
Un sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 750 Canadiens (848 hommes et 902 femmes) et 420 Québécois du 11 au 21 septembre 2015 au moyen d'un questionnaire en ligne LegerWeb. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait lieu à une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées selon celles du dernier recensement de Statistique Canada pour assurer une représentation de la population canadienne par région, âge et sexe.
À propos de Placements directs TD
Placements directs TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., filiale de La Banque Toronto-Dominion.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la TD ou la Banque). La TD est la septième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 24 millions de clients dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 10 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2015, les actifs de la TD totalisaient 1,1 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE Groupe Banque TD
Bas de vignette : "Les placements autogérés sont à la hausse (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151124_C9385_PHOTO_FR_44498.jpg
Isabelle Paquette
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 229
[email protected]
Mathieu Beaudoin
Groupe Banque TD
514 289-1670
[email protected]
À propos du Groupe Banque TD La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses...
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article