Un sondage de Pyramis Global Advisors révèle que les plus grands investisseurs institutionnels du monde sont plus audacieux quand il s'agit de dénicher des occasions dans les marchés English
Un changement historique dans la démarche de répartition d'actifs et l'utilisation des catégories d'actifs
SMITHFIELD, RI and HONG KONG, PRC, le 8 oct. 2012 /CNW/ - Cinquante-deux pour cent des investisseurs institutionnels du monde entier remettent en question la pertinence des approches classiques de répartition d'actifs au cours des 10 prochaines années. C'est ce que révèle un sondage de Pyramis Global Advisors® mené auprès de régimes de retraite et autres institutions de l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, et dont l'actif s'élève à 5 billions de dollars américains.
Compte tenu de la volatilité des marchés et des faibles taux d'intérêt, 41 % des répondants ont affirmé qu'ils avaient adopté des méthodes plus « tactiques » ou opportunistes pour leurs décisions de placement ces dernières années. En dépit de ce fait, 36 % d'entre eux craignent que leurs hypothèses de rendement ne se concrétiseront pas (ce pourcentage varie d'une région à l'autre : 29 % pour les États-Unis, 40 % pour le Canada et 51 % pour l'Europe).
Le sondage de 2012 sur les investisseurs institutionnels mondiaux de Pyramis, intitulé Shortening the Time Horizon (Raccourcir l'horizon temporel), indique également que les institutions mondiales requièrent des taux de rendement annuels médians de l'ordre de 3 % à 8 % pour couvrir leurs obligations financières. Malgré d'importants changements au sein des marchés des capitaux, le taux requis a très peu varié en quatre ans.
Le sondage de Pyramis, qui en est maintenant à sa dixième année, met en lumière la principale préoccupation des institutions mondiales, à savoir le contexte de faible rendement (31 %, contre 25 % au début de la crise financière de 2008). En Europe (sauf le R.-U) 57 % des répondants ont avoué redouter les faibles rendements avant tout chose. Pour braver les marchés, 41 % des régimes de retraite prévoient adopter une approche de répartition de l'actif plus dynamique ou tactique (opportuniste) pour leur portefeuille dans le but de stimuler le rendement. Pour y arriver, les gestionnaires de fonds de pension disent devoir :
- Mener des analyses de risque internes plus fréquemment (48 %)
- Rationaliser le processus de prise de décision en établissant des répartitions d'actifs préapprouvées (34 %)
- Mettre l'accent sur la formation des membres du comité de placement (26 %)
« Dans un effort pour accroître les rendements, les institutions des quatre coins du globe devront accepter de courir davantage de risques, ou différents types de risques », a affirmé Mike Jones, président et chef de la direction de Pyramis. « Nous avons constaté que plusieurs institutions augmentent ou diversifient leurs risques et changent la façon dont ils prennent des décisions de placements; d'autres vont même jusqu'à repenser toutes leurs convictions de longue date en ce qui a trait à la répartition d'actifs. »
Les investisseurs visent des rendements excédentaires, de faibles corrélations et des profits risque/rendement variés
D'autres conclusions importantes du sondage incluent le fait que les institutions sont en quête de rendements excédentaires, d'actifs faiblement corrélés aux marchés publics et ayant des profils de risque/rendement variés. Ainsi, huit gestionnaires de régimes de retraite sur dix estiment que la sélection judicieuse des marchés et des régions sera la principale source de rendement dans l'avenir. Dans une proportion de 29 % aux États-Unis, 30 % au Canada, 33 % en Europe et 23 % en Asie, ils comptent définitivement ou probablement augmenter leur participation aux sous-catégories d'actifs plus audacieuses, notamment les actions et les créances des marchés émergents). Les placements alternatifs gagnent aussi en popularité, puisque 38 % des répondants prévoient modifier la composition de leur portefeuille pour y ajouter des placements alternatifs illiquides, par exemple des actions privées, et 22 % s'attendent à y intégrer les placements alternatifs liquides, comme des fonds de couverture.
Une répartition de l'actif et une gestion des risques plus dynamiques exigent des instruments dérivés
Le sondage se penche également sur les instruments dérivés, qui sont essentiels à la mise en place d'une approche de répartition d'actif plus dynamique. Le recours aux instruments dérivés était relativement élevé à l'échelle mondiale (64 %). Ce type d'instrument est utilisé par 43 % des répondants afin d'ajuster de manière tactique l'exposition au marché (bêta), et 47 % aux fins de protection contre les « risques de perte » et « les risques extrêmes ».
« Ceux qui ne peuvent pas miser sur l'expertise de ressources internes pour gérer leurs portefeuilles avec plus de vitalité se tournent vers leurs partenaires en placements », précise Derek Young, président de la division de répartition de l'actif mondiale de Fidelity et vice-président de Pyramis. « C'est pourquoi il n'est pas étonnant que notre sondage indique qu'au cours des deux dernières années, un cinquième des institutions américaines et européennes sondées ont renforcé leurs relations avec des gestionnaires externes et procédé à l'impartition du chef des placements. »
Dans l'avenir, de nouveaux modèles, comme le rendement absolu, se joindront aux modèles traditionnels et aux stratégies de placement adossées au passif (SPAP)
Même dans un contexte où les institutions cherchent à conclure de vastes partenariats externes, le sondage de Pyramis montre que certains répondants remettent eux-mêmes en question des convictions de longue date relatives à la répartition d'actifs. Plus de la moitié d'entre eux (52 %) ont admis qu'avenant des marchés encore plus corrélés, l'approche qu'ils préconisaient dans le passé ne sera plus efficace dans dix ans. Lorsqu'on leur demande à quoi ressembleront les modèles traditionnels de la prochaine décennie, 26 % s'attendent à une transition vers des stratégies immunisées ou axées sur les titres à revenu fixe (ex. les investissements guidés par le passif ou les SPAP), et 19 % croient que la composition traditionnelle sera encore prédominante.
Les SPAP occupent une place de choix parmi les gestionnaires de régimes de retraite (surtout les sociétés américaines et les régimes de retraite du Japon et du R.-U.). La majorité (51 %) des investisseurs du monde ont confié avoir recours à une stratégie de ce genre.
Parmi les répondants qui estiment que des modèles entièrement nouveaux de répartition de l'actif s'imposeront dans 10 ans, près du tiers (32 %) disent qu'ils effectueront une transition massive vers les catégories d'actifs alternatives et les stratégies factorielles (où la répartition repose sur des risques particuliers). Une proportion de 11 % pense se tourner majoritairement vers les stratégies fondées sur le rendement absolu. Au total, 43 % des institutions du monde entier étudient la possibilité d'adopter un nouveau modèle.
Au sujet du sondage
Au cours des mois de juin et de juillet 2012, Pyramis a effectué un sondage auprès de 632 investisseurs répartis dans 16 pays (193 régimes de retraite privés américains, 109 régimes de retraite gouvernementaux américains, 92 régimes de retraite canadiens, 149 institutions européennes et 89 institutions asiatiques [y compris des régimes de retraite, des sociétés d'assurance et des sociétés financières]). L'ensemble de l'actif géré confié par les répondants s'élevait à plus de 5 billions $ US. Le sondage a été effectué en association avec Asset International, Inc., aux États-Unis, le Canadian Institutional Investment Network au Canada et le Financial Times en Europe et en Asie. Les hauts dirigeants des institutions ont répondu à un questionnaire en ligne ou par téléphone. Vous pouvez consulter le rapport du sondage au www.pyramis.ca
Au sujet de Pyramis Global Advisors
Pyramis Global Advisors, une société de Fidelity Investments, offre des produits et des services de gestion d'actif adaptés aux besoins des investisseurs institutionnels du monde entier. Gestionnaire de plusieurs catégories d'actifs doté d'une vaste expérience, Pyramis dessert une vaste clientèle mondiale qui compte parmi les plus importants régimes de retraite à prestations ou à cotisations déterminées des secteurs publics et privés, fonds de dotation, fondations, sociétés d'assurance et institutions financières. Pyramis Global Advisors offre des placements en actions traditionnels à positions longues exclusivement et des placements alternatifs, de même que des stratégies de placement dans des titres à revenu fixe, des créances immobilières et des FPI. Au 30 juin 2012, l'ensemble de l'actif géré par la firme dépassait les 180 milliards $ US. Établie à Smithfield, Rhode Island, États-Unis, Pyramis possède des bureaux à Boston, Toronto, Montréal, Londres et Hong Kong.
SOURCE : Pyramis Global Advisors
Chris Pepper
Vice-président, Affaires de la société
Bureau : 416-307-5388
Cellulaire : 416-795-7762
Courriel : [email protected]
P : 628370.1.0
F : 628660.1.0
© 2012 FMR LLC. Tous droits réservés.
Partager cet article