TORONTO, le 9 mai 2012 /CNW/ - Le Rapport Innovation de Rogers publié aujourd'hui révèle que les Canadiens sont impatients de vivre les expériences qu'offrira la nouvelle génération de l'Internet. Plus des trois quarts d'entre eux, soit 79 pour cent, affirment que l'Internet leur offre des moyens d'améliorer leurs vies aujourd'hui et 72 pour cent prévoient que l'Internet occupera une place de plus en plus importante au cours des cinq prochaines années.
« L'Internet nous est devenu essentiel aujourd'hui et le moins que je puisse dire, c'est que nous n'avons encore rien vu, a affirmé Robert Switzman, directeur principal, marchés émergents, Rogers Communications. Qu'il s'agisse d'applications qui permettent de contrôler le taux de cholestérol ou de réfrigérateurs qui passent automatiquement la commande d'épicerie, l'Internet est en train de devenir l'outil principal de toutes les connexions du monde qui nous entoure et continuera d'évoluer et d'influencer notre vie quotidienne. »
Le rapport s'appuie sur une recherche conjointe menée par Vision Critical et Rogers et explore régulièrement les habitudes et les points de vue des Canadiens en ce qui a trait aux technologies. Le dernier rapport se concentre sur l'avenir des connexions Internet : comment les Canadiens se servent-ils de l'Internet aujourd'hui et comment s'en serviront-ils à l'avenir.
Les Canadiens estiment que leur connexion Internet est essentielle et affirment qu'ils sont prêts à faire des sacrifices pour la conserver.
L'Internet est essentiel aujourd'hui :
Aujourd'hui, les Canadiens se servent de l'Internet pour rester en contact avec la famille et les amis (98 pour cent), suivre les actualités (97 pour cent), effectuer des opérations bancaires et gérer leurs finances personnelles (94 pour cent), faire des recherches sur des questions de santé (93 pour cent) et regarder des films et des émissions de télévision (92 pour cent).
Les Canadiens consentiraient à beaucoup de sacrifices pour conserver leur connexion Internet. En effet, 34 pour cent des personnes sondées seraient prêtes à se passer d'alcool, 31 pour cent, de chocolat et 27 pour cent, de café. À quel sacrifice ne consentiraient-ils pas? Seulement six pour cent laisseraient tomber les relations sexuelles régulières, quatre pour cent se passeraient de leur douche quotidienne et quatre pour cent préféreraient leur connexion Internet aux relations interpersonnelles.
Les utilisateurs de technologie canadiens croient que l'Internet prendra une place encore plus importante dans leur vie quotidienne dans un avenir rapproché.
L'Internet nous permettra d'améliorer notre vie de plusieurs façons :
Un mode de vie plus sain - Plus de la moitié (51 pour cent) des personnes interrogées ont affirmé qu'elles prendraient de meilleures décisions à propos de leur alimentation et de l'exercice physique si la technologie leur permettait de faire le suivi de leurs fonctions vitales, comme la fréquence cardiaque, le taux de glycémie et de cholestérol, tandis que 57 pour cent d'entre elles souhaiteraient pouvoir obtenir un diagnostic en se connectant à leur docteur en ligne.
Chérie, le frigo fait dire qu'on a presque plus de lait - 37 pour cent des répondants (47 pour cent des répondants âgés de 18 à 24 ans, dont 44 pour cent d'hommes comparativement à 30 pour cent de femmes) affirment que des électroménagers « intelligents » permettraient de mieux gérer la maisonnée.
Contrôler la fraîcheur et économiser de l'argent - 56 pour cent veulent que leurs appareils sans fil leur offrent un accès en temps réel à de l'information sur des articles d'épicerie (provenance, ingrédients et temps en magasin). Des personnes interrogées, 66 pour cent (64 pour cent des hommes comparativement à 54 pour cent des femmes) préféreraient faire leurs achats dans un magasin qui leur permettrait d'utiliser leur sans-fil pour comparer les prix.
Recherchés : employeurs passionnés de technologies - Dans l'ensemble, les personnes interrogées souhaitent travailler pour une entreprise axée sur la technologie. En effet, 60 pour cent d'entre elles songeraient à quitter un emploi afin d'aller travailler pour un employeur qui leur permet de travailler de n'importe où.
Télécharger de l'information directement au cerveau - De nombreux répondants font preuve d'imagination quant à la manière dont les expériences Internet de demain leur faciliteront la vie. Leurs idées vont du téléchargement de l'information directement au cerveau, à l'automatisation de la circulation routière (les humains n'auraient plus besoin de conduire), en passant par les appels téléphoniques en mode « réalité virtuelle » qui s'apparenteraient à d'authentiques contacts humains.
« Les Canadiens s'attendent à de grandes choses de l'Internet. Nous investissons donc dans nos réseaux tout en lançant des produits et des services novateurs de la prochaine génération qui permettent à nos clients de profiter d'expériences Internet de pointe qui améliorent leurs vies », a souligné M. Switzman.
À propos du sondage
Du 13 au 15 avril 2012, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 010 adultes canadiens sélectionnés au hasard qui possédaient un téléphone intelligent et étaient connectés à Internet. Tous les répondants étaient membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui évalue la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats du sondage ont été statistiquement pondérés en fonction de la région géographique et du sexe des personnes interrogées. Des écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement.
Joignez-vous à la conversation sur le nouveau Rapport Innovation de Rogers ou suivez-nous sur Twitter en utilisant le mot-clic #RIRExplore.
À propos de Rogers Communications inc.
Rogers Communications est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez rogers.com.
Bas de vignette : "Rogers sonde les expériences Internet de l'avenir (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120509_C5724_PHOTO_FR_13431.jpg
Pour obtenir plus de renseignements et pour planifier une entrevue avec un porte-parole de Rogers Communications :
Luiza Staniec
Rogers Communications
Tél. : 514-734-6681
[email protected].com
Partager cet article