Un sondage de Visa Canada dévoile les tendances des dépenses de cette année pour le retour à l'école English
TORONTO, le 1er août 2012 /CNW/ - Le mois d'août venant de débuter, les étudiants du pays commenceront bientôt à se préparer à une autre année scolaire - faisant provision de nombreux articles - des cahiers aux tablettes - et dépensant en moyenne 677 $ d'ici la fête du Travail.
Commandé par Visa Canada, le sondage de cette année sur le retour à l'école révèle que, dans l'ensemble, les Canadiens magasinent en ligne, attirés par la promesse de prix moins élevés (60 %) et de meilleurs soldes/promotions (54 %). La propension des Canadiens à effectuer les achats du retour à l'école en ligne continue d'augmenter en 2012, en particulier dans le cas des vêtements (60 %, +12 points par rapport à 2011), des livres (56 %, +11 points par rapport à 2011) et autres fournitures scolaires (49 %, +8 points par rapport à 2011). Le sondage a aussi révélé une tendance vers l'achat d'articles à faible coût, un plus grand nombre de Canadiens prévoyant dépenser entre 100 $ et 200 $ (+10 points par rapport à 2011).
Comme on pouvait s'y attendre, les foules et les files d'attente demeurent l'aspect le plus déplaisant du magasinage du retour à l'école, 29 % affirmant que c'est celui qu'ils appréhendent le plus. Pour éliminer une partie du stress associé à cette activité, les répondants adoptent les conseils suivants : commencer tôt (31 %), dresser une liste (22 %) et magasiner en ligne (22 %). Seulement 6 % ont indiqué créer un budget à l'avance pour réduire le stress.
« Le magasinage du retour à l'école peut être à la fois excitant et intense pour les parents et les enfants, de sorte qu'il n'est pas surprenant qu'un certain nombre de Canadiens se tournent vers les achats en ligne pour épargner du temps et de l'argent, » a déclaré Alex Collins, Visa Canada. « Étant donné que 36 % des parents et des enfants font équipe pour effectuer les achats du retour à l'école, il s'agit d'une excellente occasion pour entreprendre un dialogue avec ses enfants sur la tenue d'un budget et les dépenses. Demandez-leur de participer à la création du budget et au suivi des achats afin de leur donner une première leçon budgétaire avant même que l'école ne recommence. »
« Nous savons aussi que les Canadiens aiment profiter des aubaines et qu'ils considèrent le Web comme un excellent endroit pour profiter de prix avantageux. Les personnes à la recherche d'aubaines pour le retour à l'école peuvent visiter avantagesvisa.ca pour obtenir des coupons et des offres spéciales, » a déclaré Collins.
Les résultats du sondage révèlent aussi que les acheteurs canadiens prévoient effectuer la majorité de leurs achats à l'intérieur des frontières canadiennes (83 % des achats en magasin et 72 % des achats en ligne). Parmi ceux qui prévoient magasiner au sud de la frontière, 73 % font état des prix moins élevés comme principal incitatif à cet égard. Visa Débit fournit une excellente option aux personnes qui magasinent en ligne, permettant aux consommateurs canadiens d'acheter des articles en débitant directement leur compte bancaire.
Différences régionales : les résidents de l'Ontario prévoient dépenser le plus en ligne
Pour ce qui est des achats du retour à l'école, le sondage de Visa révèle que les résidents de l'Ontario sont ceux qui dépenseront le plus en ligne au Canada. Ils ont l'intention de dépenser en moyenne 290 $, surtout auprès de détaillants canadiens en ligne (74 %). Dans l'ensemble, les acheteurs de l'Ontario et de l'Alberta sont ceux qui dépenseront le plus d'ici la fête du Travail (757 $ et 727 $ respectivement), et les résidents des Prairies sont ceux qui prévoient dépenser le moins en ligne, soit 160 $. Ce sont les habitants du Québec qui prévoient dépenser le moins dans l'ensemble, soit 519 $ en moyenne (227 $ en ligne).
Dépenses moyennes estimées d'ici la fête du Travail pour le retour à l'école |
Dépenses moyennes estimées en ligne d'ici la fête du Travail pour le retour à l'école |
Proportion moyenne des achats en ligne sur des sites Web canadiens |
Proportion moyenne des achats canadiens en magasin |
|
Canada | 390 $ | 248 $ | 72 % | 83 % |
Colombie-Britannique | 442 $ | 198 $ | 67 % | 80 % |
Prairies | 374 $ | 160 $ | 68 % | 83 % |
Ontario | 421 $ | 290 $ | 74 % | 83 % |
Québec | 292 $ | 227 $ | 73 % | 84 % |
Maritimes | 405 $ | 282 $ | 67 % | 85 % |
Les niveaux de sécurité en ligne réduisent aussi le stress
Les titulaires d'une carte Visa peuvent compter sur plusieurs niveaux de protection lorsqu'ils magasinent :
- Vérifié par Visa, programme de sécurité reposant sur un mot de passe et conçu pour les achats en ligne, a été adopté par plus de 378 millions de titulaires de carte Visa et par 430 000 marchands dans le monde. Les marchands canadiens ayant adopté Vérifié par Visa comprennent Air Canada, WestJet, Via Rail, Best Buy, Future Shop, Dell, Telus, Cineplex, Tim Hortons, Aldo, Suzy Shier, Bluenotes et La Senza.
- Le CVV2 ou « code de trois chiffres », imprimé sur la bande de signature au verso d'une carte Visa, aide à prouver au marchand que le titulaire a la carte en sa possession au moment de commander en ligne ou par téléphone.
- Visa e-Promesse garantit aux titulaires d'une carte Visa que, s'ils n'ont pas réussi à régler un différend avec un marchand relativement à un achat en ligne, par téléphone ou par la poste, ils peuvent communiquer directement avec l'émetteur de leur carte pour que celui-ci prenne des mesures afin de régler le différend lié à une transaction imputée à leur carte de crédit.
- Les titulaires d'une carte Visa sont aussi couverts par la politique Responsabilité zéro de Visa, qui aide à les protéger contre la fraude en cas d'utilisation d'une carte Visa perdue ou volée pour l'achat de biens en personne, en ligne, par la poste ou par téléphone.
Pour en savoir davantage sur la politique Responsabilité zéro de Visa et sur Visa e-Promesse, visitez www.visa.ca.
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
À propos de Pollara
Fondée en 1985, Pollara Strategic Insights est l'un des principaux cabinets canadiens de recherche en marketing et en opinion publique, qui offre des services intégrés de recherche quantitative et qualitative et des conseils stratégiques à des clients des secteurs public, privé et sans but lucratif. Pollara appartient à des intérêts canadiens et a des bureaux à Toronto, à Vancouver et au Nouveau-Brunswick. Pollara fournit des conseils fondés sur une connaissance sectorielle approfondie et sur des décennies d'expérience au niveau supérieur, avec l'aide d'instruments de recherche à la pointe du progrès.
Pour le sondage de Visa, mené par Pollara, 1 404 Canadiens ont été interrogés en ligne entre le 12 et le 17 juillet 2012. Pour se qualifier, les répondants devaient être âgés de 18 ans ou plus, résider au Canada et avoir acheté un article par Internet au cours des six derniers mois. Pour un échantillon aléatoire de cette taille, avec un taux de réponse de 100 %, la marge d'erreur est estimée à plus ou moins 2,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20. La marge d'erreur des sous-groupes est plus élevée.
SOURCE : VISA Canada Corporation
Personnes-ressources :
Valérie Dupuis, Fleishman-Hillard, 514-866-6776, poste 312, [email protected]
Erin Sufrin, Visa Canada, 416-860-3869, [email protected]
Partager cet article