Un sondage marquant de la Fondation Asie Pacifique du Canada révèle que plus
de 75 % des entreprises canadiennes en Chine sont profitables malgré des
contraintes d'affaires
VANCOUVER, le 26 oct. /CNW/ - Un rapport diffusé aujourd'hui révèle que 76 % des entreprises canadiennes qui ont des activités en Chine sont profitables malgré des contraintes comme les interprétations inconsistantes de la loi, la bureaucratie et la pollution.
Le rapport Sondage 2010 sur les contraintes et les opportunités pour les entreprises canadiennes en Chine, qui a été préparé par la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada, www.asiapacific.ca), est le premier du genre qui porte exclusivement sur les perceptions des entreprises canadiennes en Chine. Il a été lancé aujourd'hui au symposium annuel sur le droit des affaires T.E. Ladner organisé par l'office Vancouver du cabinet juridique national LLP. Borden Ladner Gervais S.R.L., S.E.N.C.R.L. (www.blg.com)
À mesure que le monde migre vers la Chine pour y saisir des opportunités d'affaires, il y a de plus en plus d'intérêt concernant les activités des entreprises étrangères en Chine et les obstacles à surmonter. Le rapport de la FAP Canada dresse une perspective canadienne unique qui peut être comparée aux résultats d'études similaires entreprises par des groupes comme les chambres de commerce des États-Unis et de l'Allemagne en Chine.
La conclusion que la plupart des entreprises canadiennes sont rentables en Chine contredit la perception générale selon laquelle il est très difficile pour les entreprises étrangères de prospérer sur ce marché! Un nombre encore plus grand de personnes interrogées (85 %) ont exprimé une certaine satisfaction de leur rendement général actuel en Chine.
D'autre part, 68 % des personnes interrogées ont souligné le problème de l'interprétation inconsistante des règlements comme une contrainte importante pour les affaires. Parmi les autres défis, il y a le manque de transparence et les lourdeurs bureaucratiques, en particulier pour obtenir un permis commercial ou une licence. Ces résultats contrastent avec les préoccupations exprimées par d'autres entreprises étrangères en Chine, surtout le manque de personnel qualifié et de respect des droits de propriété intellectuelle et l'accès limité aux marchés qui leur semblent les principaux obstacles aux affaires en Chine.
« Les contraintes pour les affaires en Chine ne doivent pas être sous-estimées. Les résultats de ce sondage dressent une feuille de route à l'intention des intéressés canadiens et chinois, et de la communauté internationale des affaires, afin de surmonter les contraintes d'affaires comme l'interprétation inconsistante des règlements et le manque de transparence en Chine », a déclaré Yuen Pau Woo, président et chef de la direction de la FAP Canada.
Contrairement aux autres études sur les entreprises étrangères en Chine, la plupart des personnes interrogées par la FAP Canada étaient dans le secteur des services. Celles-ci, lorsque questionnées sur le milieu de vie en Chine, ont exprimé un haut degré de satisfaction du logement, de la sécurité et du soutien social, mais elles se sont clairement déclarées insatisfaites de la qualité de l'air et de la pollution.
La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada dans le monde et l'un des marchés d'exportation dont la croissance est la plus rapide pour les entreprises canadiennes. M. Woo a ajouté : « Il est indubitable que les liens commerciaux bilatéraux entre le Canada et la Chine progresseront au cours des prochaines années. Le défi consiste à éliminer les obstacles qui freinent le potentiel de relations économiques plus fortes et profondes entre les deux pays. »
Le sondage a été entrepris par la FAP Canada entre août et octobre 2010 auprès de plus de 600 entreprises canadiennes qui sont en affaires en Chine. Il y a eu 95 réponses valides au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 16 %. Le sondage a été appuyé par le Conseil commercial Canada Chine, le gouvernement du Québec, la Chambre canadienne de commerce à Shanghai, Exportation et développement Canada et les bureaux commerciaux du Canada en Chine.
Pour consulter le sondage, veuillez cliquer ici: http://www.asiapacific.ca/surveys/other-surveys/canadian-businesses-china-2010-survey-constraints-and-opport
Au sujet de la FAP Canada
La Fondation Asie Pacifique du Canada, fondée par une loi du Parlement en 1984, est un groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif qui s'intéresse aux relations entre le Canada et l'Asie. La Fondation agit comme courtier du savoir en rassemblant des experts et des connaissances pour produire des recherches, des analyses et des informations actuelles et approfondies au sujet des relations transpacifiques du Canada. Elle stimule le dialogue sur les questions économiques, politiques, sociales et de sécurité, ce qui favorise des prises de décision éclairées dans les secteurs publics, privés et non gouvernementaux. La Fondation offre aussi des subventions pour financer des projets de recherche en politiques publiques et des discussions éclairées sur les relations du Canada avec l'Asie.
Renseignements:
Trang Nguyen
Directeur des communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
Tél. : 604-323-6781
Courriel : [email protected]
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