Un sondage mené auprès de mamans canadiennes fait état de leur préoccupation
sur l'impact de l'énurésie nocturne
À l'approche des vacances d'été, plusieurs familles font face à des défis supplémentaires
TORONTO, le 26 mai /CNW/ - Alors que de nombreuses familles canadiennes anticipent avec plaisir leurs vacances d'été, les parents des enfants qui mouillent leur lit envisagent peut-être avec inquiétude ce changement dans leur routine habituelle. Selon un récent sondage que Léger Marketing a mené auprès de plus de cinq cent mamans canadiennes, plus de la moitié des mères questionnées ont indiqué que les vacances d'été avaient un impact sur leur routine quotidienne et environ la moitié d'entre elles reconnaissaient que leur enfant énurétique (qui mouillent leur lit la nuit) se privaient de certaines activités l'été.
Le sondage révèle également qu'en plus de ces constatations, plusieurs mamans s'inquiètent du fardeau émotionnel que l'énurésie nocturne peut avoir sur un enfant :
- 75 pour cent pensent que les enfants énurétiques se sentiront gênés, honteux ou coupables.(1) - 63 pour cent pensent que les enfants sentiront une perte de confiance et une diminution de leur estime de soi.(1)
"Les enfants énurétiques ont souvent honte d'eux-même et ils hésitent à parler de ce problème" explique le Dr Martin Gignac, psychiatre pédiatrique de l'Institut Philippe Pinel de Montréal. "Il importe que les parents et les médecins fassent face à ce problème de façon proactive et rassurante. Il est possible d'offrir un soulagement important aux enfants atteints de cette affection en expliquant aux parents que l'enfant n'est pas à blâmer et qu'il existe des traitements."
Bien que la plupart des mamans questionnées reconnaissent l'impact émotionnel négatif associé à cette affection, la plupart d'entre elles ne sont pas conscientes de la possibilité de conséquences sérieuses à long terme si l'énurésie persiste après l'âge de cinq ans. Parmi les mères questionnées, plus de 60 pour cent reconnaissent qu'elles n'ont pas discuté de l'énurésie nocturne avec leur médecin.(1) Selon les faits, 45 pour cent de celles qui n'en avaient jamais parlé à leur médecin ignoraient qu'il s'agit d'un véritable problème médical. Plus de 50 pour cent espèrent que leur enfant se défera tout simplement de cette affection avec le temps.(1)
"Il est possible que certaines personnes se soucient peu de l'énurésie nocturne, la considérant comme normale pour plusieurs enfants sans pleinement prendre en considération l'impact que cette affection peut avoir sur la confiance et l'estime de soi de l'enfant" indique le Dr Diego Barrieras, urologue du CHU Sainte-Justine de Montréal. "Pour plusieurs enfants, l'énurésie nocturne est un problème continu qui dure dans certains cas jusque pendant l'adolescence ou plus loin et qui peut affecter la routine et la dynamique de l'ensemble de la famille. Il existe toutefois des traitements sûrs et efficaces pour aider les enfants à surmonter ce problème, minimisant ainsi son impact possible si on ne l'avait pas traité."
L'un des traitements disponibles pour le traitement de l'énurésie nocturne est le DDAVP(R), un traitement recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé. DDAVP est la copie d'un messager produit par le corps qui agit naturellement et sans danger pour réduire la production nocturne d'urine. Il est disponible dans une présentation qui se dissout rapidement dans la bouche, appelée DDAVP Melt, qui représente une façon plus facile à prendre et plus efficace d'administrer le traitement aux enfants car il n'est pas nécessaire de boire d'eau pour le prendre.
L'énurésie nocturne (le pipi au lit)
- L'énurésie nocturne est une affection médicale commune qui touche plus de 500 000 enfants canadiens de cinq ans ou plus.(2,3) - Elle est deux fois plus commune chez les garçons que chez les fillettes de sept ans ou plus.(4) - La recherche clinique a démontré que les enfants qui mouillent leur lit plus de deux fois par semaine à l'âge de huit ans courent un risque plus élevé de continuer à être énurétiques pendant l'âge adulte.(5) - Les enfants atteints de symptômes importants courent un risque beaucoup plus élevé d'avoir des problèmes persistants pendant leur vie adulte.(5) - Pour les mamans questionnées qui ont un enfant énurétique, 51 pour cent des enfants ont un âge compris entre 6 et 10 ans.(1) - Pour les enfants qui mouillent leur lit toutes les semaines, presque la moitié (45 pour cent) mouillent leur lit quatre nuits par semaine ou plus.(1)
Le sondage
Le sondage a été mené par Léger Marketing, en partenariat avec SavvyMom. Il a été commandité par Ferring Produits Phamaceutiques. Le sondage a été mené en utilisant le panel Web de Léger Marketing entre mercredi le 14 avril 2010 et jeudi le 22 avril 2010. Un total de 501 entrevues ont été complétées par des mères canadiennes qui avaient des enfants âgés de 4 à 16 ans.
Au sujet de Ferring
Ferring est un groupe axé sur la recherche dans le domaine de spécialités biopharmaceutiques et il est actif sur les marchés mondiaux. Son siège social est situé en Suisse. L'entreprise identifie, développe et met en marché des produits novateurs dans les domaines de l'urologie, de l'endocrinologie, de la gastroentérologie, de la gynécologie et de la fertilité. Pour en savoir plus sur Ferring ou ses produits, veuillez visiter le www.ferring.com.
Nous encourageons également les parents d'enfants énurétiques à visiter www.santecheznous.ca pour obtenir plus de renseignements.
(R)Marque déposée de Ferring BV
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES -------------------------- En plus des Drs. Gignac et Barrieras à Montréal, d'autres pédiatres sont disponibles pour des entrevues à Toronto et Vancouver. À l'attention des stations de télévision : Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mercredi le 26 mai De 10 h - 10 h 30 et de nouveau à 14 h - 14 :30 h (heure de l'est) Anik F2, bande C, transpondeur 3B @111,1 ouest Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471 Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement mercredi le 26 mai : Cliquer ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion : http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc3584 SVP contacter [email protected] si vous n'avez pas votre mot de passe. RÉFÉRENCES : (1) Sondage Léger Marketing. Avril 2010. (2) Wolfish, N.M. and Pham, C. Management of nocturnal enuresis in children. http://www.cpjournal.ca/perlserv/?request=get-document&doi=10.3821%2F1913-701X-142.2.76&ct=1#i1913-701X-142-2-76-b5. Mis à jour en avril 2010. (3) L'énurésie nocturne : Canoë Santé. http://chealth.canoe.ca/channel_section_details.asp?text_id=3158&channel_id=2015&relation_id=13596. Mis à jour en avril 2010. (4) Wolfish, N.M. and Pham, C. Management of nocturnal enuresis in children. http://www.cpjournal.ca/perlserv/?request=get-document&doi=10.3821%2F1913-701X-142.2.76&ct=1#i1913-701X-142-2-76-b5. Mis à jour en avril 2010. (5) Yeung, CK et al. Differences in characteristics of nocturnal enuresis between children and adolescents: a critical appraisal from a large epidemiological study. BJU International; Vol 97:1069-1073.
Renseignements: Pour les questions des médias, veuillez communiquer avec : Stephanie Lyttle, Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2365, [email protected]
Partager cet article